J’ai pu voir, quelques jours avant sa fermeture, l’expo Cartier au Grand Palais. Même si je ne peux plus vous conseiller de vous y rendre, je ne résiste pas à la tentation de vous montrer quelques photos des joyaux que j’ai découverts !
Éclipsée peut-être par la célébrité du nom et l’éclat des diamants, l’histoire complexe et foisonnante de la grande maison de joaillerie demeure trop peu connue. Cartier a pourtant joué un rôle très important dans l’histoire des arts décoratifs. Ses créations, du classicisme du « joaillier des rois » aux inventions radicales du style moderne, entre géométrie et exotisme, offrent un témoignage passionnant sur l’évolution du goût et des codes sociaux. Joaillerie, horlogerie, objets aussi pratiques que raffinés : Cartier a séduit les personnalités les plus élégantes du XXe siècle.
Une vitrine présentait différents diadèmes : difficile de résister ! Ça m’évoque d’ailleurs le musée du diamant à Amsterdam, où il était possible de se prendre en photo et d’ajouter artificiellement sur nos têtes une couronne.
L’expo présentée était vraiment très riche. Les vitrines étaient extrêmement nombreuses. La foule se bousculait d’ailleurs, même si j’y suis allée un matin en semaine. J’ai davantage été intéressée par la partie bijouterie que par celle liée aux beaux objets. Et j’ai découvert avec de grands yeux que des chiens avaient aussi leur collier faut-de-gamme !
Quelques vêtements étaient présentés.
J’ai aussi beaucoup aimé les gravures, très mode !
Et vous, avez-vous eu le temps ou l’occasion d’aller voir cette expo consacrée à Cartier ?
Retrouvez tous mes billets « Promenades et visites à Paris »
J’ai manqué cette expo, faute de temps. Il paraît qu’elle valait vraiment le détour et suis bien ravie de pouvoir en profiter par le biais de ton article, du coup. Les bijoux sont d’une finesse qui me laisse bouche bée !
ça doit etre sympa à faire comme expo!
Je voulais aller voir cette exposition … Et je l’ai ratée.
Dommage ça semblait être une belle expo.