Ossau-Iraty - Un apéritif et des tomates

Il n’y a pas plus de quelques heures, on nous disait encore, à Monsieur et à moi : « vous qui êtes amateurs de fromage… ». Le fromage, c’est un peu comme le chocolat : on adore ça (au petit-déjeuner, impossible de manger sucré, j’ai toujours commencé mes journées avec des produits laitiers) ! J’ai donc accepté avec grand plaisir de recevoir de quoi déguster de l’Ossau-Iraty et de nouveaux produits dérivés. Si, spontanément, je me tourne plus facilement vers des fromages à base de lait de vache, celui-ci, à base de lait de brebis, n’avait vraiment rien à leur envier. Nous nous sommes régalés !

Ossau-Iraty - Dégustation de fromage et de produits dérivés

Une part d’Ossau-Iraty Messieurs Dames ?

L’Ossau-Iraty est un fromage traditionnel du Béarn et du pays basque, à pâte pressée non cuite, AOC depuis 1980 et AOP depuis 1996. Il est fabriqué exclusivement avec du lait de brebis des trois races locales et est affiné de 80 à 120 jours au minimum. Il est de fabrication traditionnelle et concocté par une dizaine de fromageries.

Ossau-Iraty - Dégustation de fromage et de produits dérivés

On trouve de l’Ossau-Iraty sur les marchés, en crèmeries, dans les grandes et moyennes surfaces, à la coupe ou en libre service. C’est un fromage proposé en fermier ou en laitier. C’est sa version laitière que nous avons dégustée. Elle était parfumée très agréablement, avec son goût propre et des plus agréables. Il n’a pas fait long feu : oups !

Ossau-Iraty - Dégustation de fromage et de produits dérivés Ossau-Iraty - Dégustation de fromage et de produits dérivés

Les sablés à l’Ossau-Iraty de Michel et Augustin ♥

Depuis un an, le cahier des charges de l’Ossau-Iraty lui permet d’être commercialisé « sous forme de dés, bâtonnets, chiffonnade, copeaux, en tranches et râpé ». Cela multiplie les occasions d’en déguster.

Michel et Augustin ont développé une gamme de biscuits apéritifs aux fromages AOP : cantal, chèvre, comté, beaufort, parmesan, gorgonzola et, comme vous l’aurez compris : Ossau-Iraty. Ce dernier s’accompagne de tomates de piment d’Espelette, avec du beurre et du sel de Guérande et sans additif ni conservateur. Un pur régal ! 

Pendant l’été, j’ai goûté une autre saveur de la gamme (faire ses courses avant manger comprend certains risques pour els gourmands !). Celle venue du Béarn et du pays basque est pour le moment ma préférée ! Les biscuits Michel et Augustin sont disponibles partout en France et aux États-Unis.

Ossau-Iraty - Dégustation de fromage et de produits dérivés

Les biscuits à l’Ossau-Iraty d’Okina

La biscuiterie artisanale du Pays-Basque Okina a créé des biscuits au fromage de brebis AOP Ossau-Iraty. Je ne suis pas très sucré-salé et, même si j’y ai goûté (j’ai été gênée par le sucre #TeamFromageBlancSalé…), j’ai laissé Monsieur se régaler de ces biscuits qui lui ont beaucoup plu.

Les biscuits Okina sont disponibles localement chez Intermarché, Carrefour Market, Casino, dans des épiceries fines, boulangeries, boucheries et laiteries. À Paris, la marque est présente à la Maison Plisson, au Printemps du Goût et chez les cavistes Les domaines qui montent.

Biscuits sucrés-salés Ossau-Iraty

Du vin avec le fromage

Comme vous le savez si vous me suivez de longue date, je ne bois pas d’alcool et donc pas de vin. Mais les amateurs vous diront que les deux se marient évidemment très bien !

Ossau-Iraty - Dégustation de fromage et de produits dérivés

L’Ossau-Iraty peut s’employer dans de nombreuses recettes : dans des nems, avec de la tortilla, sur une pizza ou une bruschetta, etc. Il suffit de laisser son imagination parler !

Et vous, connaissez-vous l’Ossau-Iraty ?

Un grand merci de cette découverte

Retrouvez tous mes billets « En cuisine »

Appelez-moi Lili. J'ai 35 ans, vis avec Monsieur et, une semaine sur deux, avec son fils Junior. J'habite à Paris ou tout près depuis 15 ans. J'aime voyager, aller au théâtre, lire ou voir une comédie romantique, danser... et je suis gourmande !

Vous pouvez me suivre sur Twitter, Facebook, Instagram, Hellocoton ou encore Google Plus et Inspilia.