Sur le chemin pour rejoindre le château de Bourron, Monsieur et moi avons fait étape au château de Courances, en Essonne, pour une promenade et une visite improvisées. Il s’agit d’un château privé bâti sous Louis XIII et toujours habité.

Le château de Courances a été construit entre 1622 et 1630 par Claude Ier Gallard. Laissé à l’abandon au cours du XIXe siècle, il a été restauré à partir de 1872 par le baron Samuel de Haber, ancêtre des actuels propriétaires. Ce banquier suisse a par exemple fait rajouter un escalier en fer à cheval, sur le modèle du château de Fontainebleau, et les briques rouges sur les façades. Aujourd’hui, la demeure est celle des Ganay.
Visite du château de Courances, en Essonne - Le blog de Lili

Nous avons suivi une visite guidée, qui nous a beaucoup intéressés. Elle permet de découvrir plusieurs salles, dont une avec un billard, sorte de « cadeau » en réalité laissé là car presque intransportable (ah ah). Nous avons également appris qu’il était possible de voir la salle à manger dans certains films par exemple. Nous avons été sensibles à la décoration mais je ne vais pas pouvoir vous montrer davantage les intérieurs car les photos sont interdites. Je sens déjà mes souvenirs s’effacer mais c’était une belle découverte !

Visite du château de Courances, en Essonne - Le blog de Lili Visite du château de Courances, en Essonne - Le blog de Lili Visite du château de Courances, en Essonne - Le blog de Lili Visite du château de Courances, en Essonne - Le blog de Lili Visite du château de Courances, en Essonne - Le blog de Lili

Je peux en revanche vous donner une idée du parc de Courances ! « Jardin remarquable », il est particulièrement vaste puisqu’il s’étend sur 75 hectares. Il est plus ancien d’un siècle que ceux dessinés par Le Nôtre. Il s’agit d’un jardin d’eau de la Renaissance qui a, lui aussi, changé au fil du temps et est passé par une phase d’abandon. Un parc classique français du XVIIe siècle, le style à la française du XIXe et un jardin japonais, que l’on ne peut qu’observer de l’extérieur, se conjuguent autour d’un même lieu. J’adore les allées plantées ♥ Même si cela n’a rien à voir, j’ai souvent une pensée pour Oak Alley quand j’en vois une.

Visite du château de Courances, en Essonne - Le blog de Lili Visite du château de Courances, en Essonne - Le blog de Lili Visite du château de Courances, en Essonne - Le blog de Lili

Le jardin anglo-japonais a été imaginé par Berthe de Ganay et Kitty Lloyd-Jones dans les années folles.

Visite du château de Courances, en Essonne - Le blog de Lili

Nous aurions pu passer plus de temps au cœur du domaine et nous promener jusqu’au rond de Moigny, à l’extrémité du parc, mais nous étions attendus. Il y a vraiment de quoi y passer du temps ! Nous avons croisé des mariés qui faisaient leurs photos : c’est dire que le cadre s’y prête !

Et vous, avez-vous déjà entendu parler du château de Courances ?

Château de Courances
13 rue du château
91490 Courances
Tél.: +33 (0)1 64 98 07 36
Le site du château

Saison 2018 : du 31 mars au 1er novembre, de 14h à 18h les jours d’ouverture

  • Le parc et le salon de thé : tous les week-ends et jours fériés jusqu’au 1er novembre, sauf les 30 juin et 1er juillet
  • Le château : tous les weekends et jours fériés jusqu’au 24 juin et du 1er septembre au 1er novembre
    Les visites guidées du château, obligatoires, ont lieu à 14h30, 15h30, 16h30 et 17h30
    L’intérieur du château est fermé en juillet et en août pour raisons familiales

Plein tarif pour la visite libre du parc et visite guidée du château : 9,50 €

Découvrez d’autres châteaux sur mon blog

Retrouvez tous mes billets « Escapades françaises« 

Appelez-moi Lili. J'ai 35 ans, vis avec Monsieur et, une semaine sur deux, avec son fils Junior. J'habite à Paris ou tout près depuis 15 ans. J'aime voyager, aller au théâtre, lire ou voir une comédie romantique, danser... et je suis gourmande !

Vous pouvez me suivre sur Twitter, Facebook, Instagram, Hellocoton ou encore Google Plus et Inspilia.