Bonnes adresses à Anvers - De Witte Lelie Hotel, Antwerp - Le blog de Lili

Jusqu’en janvier 2019, le festival « Anvers baroque 2018. Rubens, une source d’inspiration » propose aux curieux et aux amoureux de la culture de découvrir l’héritage du maître dans cette ville de Flandre. Je m’y suis rendue il y a quelques semaines pour une découverte en avant-première et vous reparle très vite de mes visites ! Cette escapade a également été l’occasion de découvrir de bonnes adresses, que ce soit des restaurants, et en particulier Local store et la brasserie Appelmans, ou le superbe hôtel dans lequel j’ai séjourné : De Witte Lelie. Je vous raconte !

Anvers côté food

Local store 2000

Le premier midi, j’ai découvert Local store, un restaurant qui a tout de l’adresse à la mode. Un lieu vaste et lumineux, du mobilier vintage, de la musique sympa, une ambiance décontractée, de la jolie vaisselle et de bons petits plats sont au menu. La carte est en flamand mais les serveurs peuvent nous conseiller en anglais. À l’écrit, des bases en anglais et allemand aident d’ailleurs à reconnaître des mots. Local store est aussi une boutique dans laquelle l’on peut acheter des plantes et du thé Kusmi tea, avec beaucoup de choix.

J’ai dégusté un bagel saumon fumé-avocat-fromage (8,90€), des pancakes à la banane (8€), un thé Kusmi (3,20€) et une boisson à la framboise (2,70€). Tout était bon et frais. Une bonne adresse !

Bonnes adresses à Anvers - Local store 2000 - Le blog de Lili Bonnes adresses à Anvers - Local store 2000 - Le blog de Lili Bonnes adresses à Anvers - Local store 2000 - Le blog de Lili Bonnes adresses à Anvers - Local store 2000 - Le blog de Lili Bonnes adresses à Anvers - Local store 2000 - Le blog de Lili

Bonnes adresses à Anvers - Local store 2000 - Le blog de Lili

Local store
Everdijstraat 20
2000 Antwerpen
local-store.be

La brasserie Appelmans

Pour mon dîner à Anvers, j’ai découvert la très centrale brasserie Appelmans. Le restaurant est tendance et les gourmets s’y pressent, en terrasse ou en salle. J’ai dîné à l’intérieur. La décoration m’a beaucoup plu. Le mobilier noir se détache sur les murs en briques et leurs miroirs. Des ampoules de style industriel éclairent la salle et se reflètent, rappelant également les bougies. La clientèle est variée : couples, amis, etc. La conversation va bon train.

La carte est disponible en français et certains serveurs peuvent parler la langue de Molière. Pour commencer le repas, une assiette contenant un pain aérien et du beurre doux est apportée à chaque table. J’ai accompagné mon repas d’un cocktail sans alcool ou mocktail, à base de jus de citron frais, sirop de tarte au citron, sirop de lavande et eau gazeuse (6€). J’ai apprécié son goût autant que sa présentation.

Je n’ai pas résisté aux croquettes de fromage belge, un classique servi avec persil frit, citron et une mousse de fromage Affligem (13,50€). Cette entrée en matière était excellente. Les croquettes étaient chaudes et leur garniture délicate, ce que l’on n’imaginerait pas forcément sur la carte sans connaître l’adresse. Ce met ne pourra que convaincre les amateurs de fromage, dont je fais partie. Un délice !

J’ai continué sur un risotto d’orge pelé, courge Butternut, shiitake, parmesan, noix de pécan croustillante, roquette (18€). Ce plat était original, savoureux, crémeux et extrêmement généreux ! Les plus gourmands sont mis au défi de finir leur assiette ! La portion était trop importante pour moi, si bien que la serveuse n’a même pas osé me demander si je voulais un dessert. Ah ah ! Si j’en avais pris un, je me serais tournée vers le moelleux au chocolat avec pâté de fruits de framboises et crème glacée à la vanille (11€).

Assurément une autre bonne adresse !

Bonnes adresses à Anvers - Brasserie Appelmans - Le blog de Lili Bonnes adresses à Anvers - Brasserie Appelmans - Le blog de Lili Bonnes adresses à Anvers - Brasserie Appelmans - Le blog de Lili Bonnes adresses à Anvers - Brasserie Appelmans - Le blog de Lili

Brasserie Appelmans Absinth Bar
Papenstraatje 1
Antwerpen 2000
www.brasserieappelmans.be

Le festival culinaire Antwerpen Proeft

Ma venue à Anvers à l’Ascension correspondait aux dates de la 13e édition du festival culinaire « Antwerpen Proeft ». Organisée au bord de l’Escaut, elle rassemblait de nombreux foodtrucks et de bons restaurants locaux et internationaux. À l’accueil, avec mon entrée, j’ai reçu 16 tickets pour une valeur de 20€. Une fois à l’intérieur, j’ai pu choisir les mets de mon choix, en payant en tickets.

Bonnes adresses à Anvers - Festival Proeft, Antwerp - Le blog de Lili

Ellis Gourmet Burger

Pour six tickets, j’ai dégusté un mini-burger Ellis Gourmet Burger, qui contenait de la viande locale, et des frites. L’enseigne est présente dans différentes villes, à Paris comme à Anvers !

De Keyserlei 21
2018 Anvers
+32 (0)3 689 97 03
Tous les jours de 11h30 à 22h
Vendredi et samedi de 11h30 à 23h

Balls & glory

Quatre autres tickets m’ont offert une boulette de viande Balls & glory. Le restaurant est installé toute l’année à Anvers et semble avoir un bien jolie déco.

Bonnes adresses à Anvers - Festival Proeft, Antwerp - Le blog de Lili

Felixpakhuis De Markt
Godefriduskaai 30
2000 Anvers
Du mardi au dimanche de 11h30 à 21h
Fermé le lundi

Rendez-vous en mai 2019 pour la 14e édition du festival culinaire !

www.proeft.be

Un très bel hôtel à Anvers : De Witte Lelie

Lors de mon escapade à Anvers, j’ai séjourné à l’hôtel De Witte Lelie le temps d’une nuit. J’ai été immédiatement charmée par l’ambiance et la décoration des lieux.

Chaque chambre a sa propre identité. J’ai adoré la mienne ! J’ai trouvé les tapisseries sublimes, y compris celle de la salle de bains. J’avais beaucoup d’espace et la possibilité de m’asseoir dans un fauteuil douillet ou sur l’une des chaises hautes. Côté rangement, toute la place dont aurait besoin un couple pour plusieurs jours est disponible. Un escalier en bois, un authentique qui craque, permet d’aller sur une mezzanine occupée par… un ours en peluche ! Je me suis sentie très bien dans cette chambre. Je ne vois pas comment il aurait pu en être autrement.

Bonnes adresses à Anvers - De Witte Lelie Hotel, Antwerp - Le blog de Lili Bonnes adresses à Anvers - De Witte Lelie Hotel, Antwerp - Le blog de Lili

Bonnes adresses à Anvers - De Witte Lelie Hotel, Antwerp - Le blog de Lili

Et, à l’étage de ma chambre : surprise !

Si la rue dans laquelle l’hôtel se trouve est calme, les salles communes sont de vrais havres de paix. Plusieurs salons sont à disposition. Il est possible de faire une pause au coin de la cheminée comme à une table installée dans la cour intérieure.

Et quelle jolie cuisine l’on découvre ! La matin, deux personnes s’activent pour contribuer à rendre le petit-déjeuner aussi agréable qu’il puisse l’être.

J’ai pris mon petit-déjeuner à la chandelle, dans une vaisselle élégante, avec de l’argenterie, au son d’une musique douce et sur fond de feu de cheminée. Un écrin de douceur !

Le buffet proposait une salade de fruits délicats (avec des fraises et des framboises ♥), des viennoiseries, du fromage blanc, du pâté, du saucisson, du jambon, du saumon fumé, différentes sortes de fromage, des tomates cerises, etc. Les œufs peuvent être cuits à notre convenance. Du côté des boissons, j’ai dégusté un thé et un jus d’orange pressée.

Bonnes adresses à Anvers - De Witte Lelie Hotel, Antwerp - Le blog de Lili

La parfaite salade de fruits proposée par l’hôtel

Hôtel De Witte Lelie
Keizerstraat 16
2000 Antwerp
www.dewittelelie.be

Vous l’aurez compris, j’ai rapporté d’exquis souvenirs d’Anvers. J’espère qu’ils vous auront donné envie !

Un grand merci à Visit Flanders de cette belle organisation !

Retrouvez tous mes billets « Voyages » sur une carte :

Afficher Les voyages du blog de Lili sur une carte plus grande