Je viens de lire le roman young adult Dans chacun de mes mots, de Tamara Ireland Stone. On y fait la connaissance d’une lycéenne passionnée de natation qui est guidée par ce qu’entraîne sa névrose. Une quête d’elle-même menée tandis qu’amour, amitié et suivi psychologique ponctuent son quotidien. Je vous en dis plus sur mes impressions !

Dans chacun de mes mots : l’histoire

« Samantha Mc Allister est une fille comme les autres. Du moins en apparence. Elle cache un secret que ses amies, passionnées de mode et de soirées pyjama, ne pourraient pas comprendre : Sam est envahie d’angoisses et de sombres pensées qu’elle n’arrive pas à contrôler. Chaque acte, chaque prise de parole est un véritable calvaire. Pas évident quand on fait partie d’un groupe où tout fashion faux-pas ou crush sur le mauvais mec fait l’objet d’un raz-de-marée de critiques.

Mais un jour, Sam rencontre Caroline… Enfin, elle peut rester elle-même, voire se confier sur ses séances hebdomadaires chez le psy. Très vite, Caroline fait découvrir à Sam un lieu secret caché sous le gymnase du lycée : le Club des poètes, où chacun peut monter sur l’estrade et réciter ses créations. Peu à peu, Sam se prend presque à se sentir « normale » … Mais pourquoi AJ, le mystérieux guitariste du groupe, ne semble-t-il pas accepter sa présence ? Sam devra-t-elle une fois de plus tout remettre en question ? »

Mes impressions sur Dans chacun de mes mots

Je n’avais pas lu le résumé du livre avant de l’emprunter car la couverture et la confiance que j’ai en la qualité des romans New way me suffisent. J’ai donc été un peu déroutée quand je me suis rendue compte que l’héroïne se sentait mal et était victime d’une névrose vraiment handicapante. Si cela me gêne, c’est peut-être parce que la gestion de l’anxiété me parle, même si je suis loin d’avoir ou d’avoir eu les troubles de Samantha, ou Sam. J’attends vraiment de l’évasion et un « supplément bonheur » des romans que je lis et suis parfois gênée quand il est question de mal-être.

Si j’ai lu le début avec facilité, je restais un peu extérieure à l’histoire. Finalement, heureusement, Tamara Ireland Stone a écrit un récit intelligent et j’ai fini par vraiment comprendre pourquoi le livre avait de bonnes critiques et en penser vraiment du bien à mon tour. Ce roman sera d’ailleurs profitable aux adolescentes et jeunes adultes qui ne se sentent pas normales et ne l’ont pas encore accepté. Qu’est-ce qu’une névrose ? Qu’est-ce que la normalité ? Est-ce que tout le monde ne se sent pas à part ?

J’ai beaucoup aimé l’idée du Coin des Poètes, lieu caché de création et de respect. Cet endroit m’a d’ailleurs vraiment fait penser à la Salle-sur-demande de Poudlard, petite merveille parmi tant d’autres dans l’univers d’Harry Potter.

Samantha, lycéenne, fait partie d’un groupe d’amies depuis toujours. Au fil du temps, les effectifs de leur team s’amenuisent, chacune trouvant sa place et évoluant. Le regard de ses copines est très important pour Sam, ce que l’on peut comprendre. Mais elle a déjà un terrain à elle : la natation.

Je dois dire que j’ai été très surprise par un revirement vraiment inattendu de l’histoire. Je ne vois d’ailleurs pas comment la lectrice pourrait voir venir les faits. À vous de les découvrir !

Je ne vous en dis pas trop sur le personnage masculin, qui se veut justement un peu dans l’idée de la normalité, du point de vue de Sam. Mais la normalité peut cacher des fêlures.

Dans chacun de mes mots se veut poétique, doux et dur. Il y est question de la place que l’on peut trouver et des ressources à déployer en ce sens. Amour, amitié, frissons et émotion sont de la partie.

Pourriez-vous vous laisser tenter par ce livre ?

Dans chacun de mes mots, de Tamara Ireland Stone
Sortie le 7 avril 2016
Prix papier : 17 € – Prix numérique : 9,99€
Retrouvez « Dans chacun de mes mots » sur Amazon ou chez votre libraire !
Empruntez le roman à la bibliothèque de Paris

Découvez tous mes billets :

Appelez-moi Lili. J'ai 37 ans, vis avec Monsieur et, une semaine sur deux, avec son fils Junior, collégien. J'habite à Paris ou sa proche banlieue depuis plus de 16 ans. J'aime voyager, aller au théâtre, lire ou voir une comédie romantique, danser... et je suis gourmande !

Vous pouvez me suivre sur Twitter, Facebook, Instagram ou Pinterest.