Mi-décembre, Monsieur, Junior et moi avons pris le TGV direction le Futuroscope pour découvrir la nouvelle attraction, très moderne, l’Extraordinaire voyage, mais aussi redécouvrir le parc.
Pour la petite histoire, j’ai découvert le Futuroscope en famille au tout début des années 90, lorsque j’avais moins de 10 ans, puis y suis retournée avec ma classe au collège (je suis entrée au lycée en 1998, je vous laisse calculer !). C’est même au Futuroscope que je me suis connectée à Internet pour la toute première fois de ma vie ! La boucle est bouclée pour une blogueuse. Ma première requête sur le web ? « Thomas Enqvist », le joueur de tennis suédois qui était mon idole à l’époque.
De mes premières visites au Futuroscope, j’ai gardé quelques souvenirs mais peu correspondent au parc actuel, que nous avons eu la chance de parcourir par une belle journée d’hiver.
Promenade à travers le parc
Pour rejoindre l’Extraordinaire voyage, nous avons traversé le parc. Au cœur de l’hiver, alors que la nature se repose, ce sont les sculptures monumentales inspirées par des scènes de la vie quotidienne, les œuvres figuratives de Jean-Louis Toutain, qui attirent le regard et nous accueillent.
On reconnaît les différents bâtiments à l’architecture originale qui sont l’une des signatures du Futuroscope. Au fil des années et des nouvelles possibilités technologiques, ce qu’ils abritent évolue.
L’inauguration de l’Extraordinaire voyage, la nouvelle attraction du Futuroscope
Comme je l’expliquais, nous sommes allés au Futuroscope pour l’inauguration de l’Extraordinaire voyage, qui permet à 650 visiteurs par heure de monter à bord d’une plateforme basculante ou « machine volante ». Le voyage qui nous est proposé nous conduit dans un tour du monde inspiré de celui de Phileas Fogg, le héros de Jules Verne. Mais ce voyage ne dure pas 80 jours mais 4 minutes ! Devant un écran de 600m2, on assiste à la projection d’un film mi-réel mi-de synthèse.
Dès l’arrivée dans la file d’attente de l’attraction, on est en immersion. Des livres-décors ne manquent pas d’attirer l’œil. On arrive ensuite dans le grand hall des départs pour embarquer à bord du Skyloop. Escaliers et portes en tous sens : le décor est très réussi ! Après avoir parcouru les salles suivantes, il est temps de découvrir le Skyloop !
Le plan de vol se fait selon six étapes très poétiques :
- le Futuroscope
- l’Égypte et le sable de Gizeh
- Dubaï et ses gratte-ciel qui dépassent des nuages
- l’Inde avec le Taj Mahal et le Gange
- l’Himalaya
- Yellowstone et des montgolfières
L’expérience est onirique avec la découverte de sites idéalisés qui donnent envie de voyager. Ce parti-pris créatif s’appelle le réalisme magique. On n’aurait pas pu imaginer meilleur nom ! Le spectateur sent le vent, l’odeur de la forêt, la brume…
Les images ont été créées par le Futuroscope. Elles sont magnifiques ! Il a fallu trois ans pour mettre en œuvre l’idée de l’attraction.
En moins de 12 secondes, la plateforme de 110 tonnes se relève à 90 degrés. Pour autant, nous sentons très peu le mouvement, qui reste vraiment naturel.
C’est la première plateforme de survol d’Europe. Pour Monsieur et moi, c’était une seconde expérience car nous avions déjà testé et adoré une telle attraction à Epcot, à Orlando. C’est d’ailleurs un parc qui ne manque pas de rappeler le Futuroscope, et inversement.
Si l’attraction n’avait qu’un défaut, ce serait de durer trop peu de temps ! Nous avons hâte d’y retourner une deuxième fois. Si nous avions à noter cette attraction, Monsieur et moi mettrions 18 et Junior, qui a participé depuis un siège fixe, 20. Il aurait été prêt à retenter le voyage en vivant l’ensemble des sensations.
Pour ceux qui ont connu le tapis magique dès 1992, l’Extraordinaire voyage est installé dans ce pavillon.
La machine à voyager dans le temps des lapins crétins
Comment résister à l’appel des lapins crétins ? À bord d’un train, on vit, assis sur des toilettes, les grands moments de l’Histoire revisités avec des effets spéciaux. L’expédition dure près de 10 minutes et passe à toute vitesse. Les salles d’attente sont thématisées. L’attraction est très chouette et l’on hésite à la sortie à repartir avec un lapin sous le bras !
La Vienne dynamique
La Vienne dynamique est un rallye-découverte humoristique du département de la Vienne qui dure 20 minutes. Le visiteur y découvre, mine de rien, que le coin est sympa. Le château en particulier m’a donné envie d’en voir plus. J’ai bien aimé les images de survol et Monsieur a été sensible aux parties en voiture. Le film est daté même s’il fonctionne encore. L’attraction ne fait pas peur mais secoue assez. Junior, sensible au mal des transports, ne se sentait pas très bien en sortant. Quant à moi, je me suis interrogée sur les bienfaits de ma séance chez l’ostéopathe quatre jours plus tôt (crac… oups). Bon à savoir pour assurer le coup : il est possible de regarder le film tranquillement depuis le côté de la salle.
Chocs cosmiques
« Chocs cosmiques » est un voyage, dans un planétarium et depuis un siège fixe et incliné, à travers l’espace et le temps, des dinosaures jusqu’au futur. La voix de Lorànt Deutsch nous explique de façon très pédagogue les impacts cosmiques qui ont modelé l’univers, le façonnent aujourd’hui et dessinent son avenir. Les explications sont teintées d’humour et gardent notre attention avec facilité pendant 23 minutes. Très intéressant !
Arthur, l’aventure 4D
À bord de l’aventure 4D d’Arthur, nous sommes devenus, pendant cinq minutes et à bord d’une navette dynamique, des Minimoys, dans un univers que nous ne connaissions pas ou peu. Elle a été élue meilleure attraction au monde en 2011. J’étais un peu trop préoccupée par l’état de mon voisin (fausse alerte !) pour savourer pleinement mais cette aventure est réussie et Junior lui donne un 20 sur 20 !
L’âge de glace, l’expérience « il était une noix », une nouveauté 2016
Sensible, comme beaucoup, aux films « L’âge de glace », j’étais très contente de participer à une aventure givrée dans un théâtre multi-sensoriel. Avec une peau de bête sur les épaules, on assiste tranquillement, pendant 10 minutes, à un court métrage en 3D amélioré. L’histoire ? « La drôle de machine que Scrat a trouvée sous la glace a envoyé son éternelle noix dans une autre époque ! Pour la retrouver, une seule solution : se servir de la machine pour voyager dans le temps lui aussi… ». J’ai vraiment bien aimé et ai trouvé sympa de retrouver les personnages que l’on aime bien !
Le spectacle de magie et d’illusions IMagic
Nous sommes allés assister durant 25 minutes à un spectacle de magie mis en scène par Arthur Jugnot : iMagic. Junior a particulièrement adoré. Le clou du spectacle pour lui ? L’apparition d’un hélicoptère et d’un avion sur scène !
Dynamic ! L’attaque des drones
Dynamic « associe de façon synchronisée une projection numérique et le mouvement de sièges animés par quatre vérins hydrauliques. Le film dispose de son propre programme informatique qui commande les vérins et qui traduit les mouvements de l’action du film. » L’attaque des drones est une course-poursuite qui a lieu dans le futur. On part à moto dans un univers masculin très marqué par l’univers du jeu vidéo avec armes & Cie. Monsieur faisait la remarque qu’il s’agissait de l’une des rares attractions qui ne comporte pas de pédagogie, d’humour ou de rêve. Dynamic secoue bien les spectateurs. Assise au fond sur un côté, je regardais parfois les autres sièges bouger à l’avant.
L’Explorarium et sa nouveauté 2016
L’Explorarium utilise la technologie Imax 3D et nous emmène pendant 20 minutes aux côtés de Jean-Michel Cousteau, le fils du commandant Cousteau, découvrir « les fonds sous-marins des îles Bahamas et Fidji, à la rencontre des plus petits organismes marins« . C’est une attraction reposante qui nous offre un spectacle amusant et attendrissant. J’ai trouvé vraiment sympa de voir de petits animaux marins se mouvoir, se cacher, etc. Tellement loin de notre quotidien que c’en est rafraîchissant !
Un buffet déjeunatoire à la table d’Arthur
La table d’Arthur est un restaurant qui propose un buffet (24€ pour les adultes, 15€ pour les enfants). Le midi de notre venue, les lieux avaient été en partie organisés pour les célébrités, journalistes et blogueurs. La formule était donc revisitée.
L’aquaféérie « La forge aux étoiles »
« La forge aux étoiles » est un spectacle nocturne imaginé pour le Futuroscope par le Cirque du soleil. Jets d’eau, projections, lumières, feux d’artifices, son, etc. se combinent pour nous en mettre plein les yeux. L’acrobate est finalement la seule personne qui se produit chaque soir sur le lac. Tout semble pourtant si vivant ! Cette aquafééerie est dynamique et positive. Ne la manquez pas si vous vous rendez au Futuroscope !
Le Futuroscope, c’est aussi…
D’autres attractions et expériences existent :
- la Gyrotour, qui permet d’observer le parc de 45 mètres de haut
- 8e continent, le jeu, destiné à sauver collectivement les océans
- la loi du plus fort, une projection Imax 4K réaliste
- les yeux grands fermés (payant), un parcours dans le noir avec un guide non-voyant
- danse avec les robots : des robots de 7 mètres s’amusent à faire danser ou secouer des bras au bout desquels sont installées deux personnes. Accrochez-vous !
- le monde de l’invisible
- les mystères du kube, un spectacle mettant des acrobates en scène
- le monde des enfants : Monsieur et Junior ont testé les vélodos pendant que je faisais un tour dans une boutique !
- etc.
Les attractions du parc sont en majorité accessibles à tous. Les tous petits, les femmes enceintes, les personnes souffrant de problèmes cardiaques ou vertébraux, les peureux, etc. ont la plupart du temps, de ce que nous avons vu, la possibilité de demander un siège fixe et de profiter des films projetés.
J’espère que cette visite du Futuroscope vous a plu ! Nous étions ravis de notre journée et, pour les grands, d’avoir redécouvert le parc. L’Extraordinaire voyage a largement tenu ses promesses et je ne peux que vous encourager à monter à bord !
Et vous, quelle est votre expérience du Futuroscope ?
Un grand merci au Futuroscope de son invitation !
Nous y sommes allés en mai dernier avec monsieur, pour notre anniversaire. C’était la première fois que je découvrais le parc et j’ai dû déplorer la foule. On se sentait parqués dans des hangars à bestiaux et il faisait atrocement chaud. Pour chaque attraction, nous avons attendu en moyenne entre 1h30 et 2h….pour une attraction très rapide, ce qui m’a fortement déçue !
L’extraordinaire voyage, en revanche, m’a laissé un goût assez indescriptible. J’ai trouvé l’idée vraiment sympa mais j’ai été absolument tétanisée lorsque les sièges se sont relevés. La sensation de vide n’a pas non plus été pour me rassurer (j’ai le vertige….puissance 10 000 !). Hormis ça, j’ai adoré le fait de découvrir les lieux comme si on y était. Je lereferai sans doute, à l’occasion, si on y retourne.
Ah mince, cela fait beaucoup d’attente… Je suis allée au parc en décembre, cela a sans doute aidé. Je comprends qu’avec le vertige, l’attraction t’aie fait drôle… Je n’ai pas le vertige (en tout cas, si je suis bien attachée, tout va bien, j’ai plutôt peur des montagnes russes mais c’est un autre problème !). J’ai beaucoup aimé cette impression de survol. Bonne fin de journée !
Je rêve d’y aller … Ça a l’air génial.
Heureusement, c’est assez accessible 🙂