Exposition Toutânkhamon

C’est lors de sa toute dernière semaine parisienne que je suis allée voir « Toutânkhamon, le Trésor du pharaon« . Comme plus d’1,4 millions de personnes, ma sœur et moi nous sommes rendues à la grande Halle de La Villette pour l’occasion. Nous y avons admiré « plus de 150 objets originaux issus du tombeau royal, dont plus de 50 trésors de cette collection voyageaient pour la première fois hors du Caire ». Le trésor du pharaon est parti pour Londres mais retournera « définitivement en Égypte » en 2022 dans un vaste nouveau musée.

Une exposition à succès

S’il fallait débourser 22€ par personne pour la visite, cela n’a pas réduit l’affluence. Nous avions réservé quelques semaines à l’avance un créneau pour le dernier lundi à 19h. Sur place, nous avons dû attendre environ 30 minutes pour pouvoir accéder au film de la première salle puis avons pu prendre le temps qu’il nous fallait, soit 1h30, pour découvrir les salles. Mais comme dans les expositions à succès, nous étions loin d’être seules, les visiteurs se pressant autour des vitrines. Dans une salle, je me suis même sentie un peu étouffée par la foule. Heureusement, la beauté des pièces exposées et la scénographie très réussie ont joué leur rôle et nous ont fait rêver.

Une plongée dans l’univers des pharaons

Parler des pharaons, c’est parler de la vie, de la mort, d’héritage, de préhistoire, etc. Mon séjour en Egypte date de 2002 et j’avoue ne pas être très au point sur les divinités et les pharaons. Mais j’ai bien réappris quelques éléments d’histoire pendant ma visite.

Un pharaon au court règne et passé dans l’oubli

Toutânkhamon, fils d’Akhenaton et de sa sœur, aurait plus ou moins vécu de -1345 à -1327. Les études ont montré qu’il ressemblait à Thoutmosis IV. Le jeune pharaon, affaibli par la malaria, pourrait être « mort à la suite de l’infection d’une blessure à la jambe causée de manière accidentelle ». Mais les hypothèses parlent aussi d’un char qui aurait pu le renverser, etc.

Le pharaon au court règne a été complètement oublié et comme rayé de l’histoire jusqu’à ce qu’il soit retrouvé.

La découverte d’un incroyable tombeau en 1922

C’est seulement en 1922 que le tombeau scellé de Toutânkhamon a été trouvé dans la vallée des rois, grâce à un porteur d’eau qui a découvert une marche. Une date si proche (mes grand-parents paternels étaient nés) à l’échelle de l’Histoire !

Exposition Toutânkhamon

Se laisser porter par la beauté de l’héritage de Toutânkhamon

Je vous ai dit quelques mots de ce que j’avais compris de l’histoire de Toutânkhamon mais vous laisse maintenant rêver devant les pièces découvertes.

Exposition Toutânkhamon Exposition Toutânkhamon Exposition Toutânkhamon

L’éventail de « la chasse à l’autruche » est l’une des pièces qui m’ont le plus marquée. Il faut imaginer les plumes qui allaient autour.

Exposition Toutânkhamon Exposition Toutânkhamon Exposition Toutânkhamon

Quelle mise en valeur ♥

Exposition Toutânkhamon Exposition Toutânkhamon

Exposition Toutânkhamon Exposition Toutânkhamon Exposition Toutânkhamon

Et vous, avez-vous fait le déplacement ? Avez-vous déjà voyagé en Égypte ?

Le site de l’expo

Retrouvez tous mes billets « Monuments et musées à Paris »

Appelez-moi Lili. J'ai 36 ans, vis avec Monsieur et, une semaine sur deux, avec son fils Junior, collégien. J'habite à Paris ou sa proche banlieue depuis plus de 16 ans. J'aime voyager, aller au théâtre, lire ou voir une comédie romantique, danser... et je suis gourmande !

Vous pouvez me suivre sur Twitter, Facebook, Instagram ou Pinterest.