Le thème du dernier film de Sofia Coppola m’a donné envie de le voir, d’autant plus qu’il s’agit d’une histoire vraie : un groupe de jeunes de Los Angeles cambriole les maisons des stars en leur absence par fascination pour le luxe. La critique est moyenne mais nous sommes tout de même allés au cinéma. Nous en sommes sortis enchantés et avons vraiment aimé ce drame américain ! L’esthétique, le rythme, la musique, l’originalité : les raisons d’adhérer à « The bling ring » ont été nombreuses pour nous !
À Los Angeles, un groupe d’adolescents fascinés par le people et l’univers des marques traque via Internet l’agenda des célébrités pour cambrioler leurs résidences. Ils subtiliseront pour plus de 3 millions de dollars d’objets de luxe : bijoux, vêtements, chaussures, etc. Parmi leurs victimes, on trouve Paris Hilton, Orlando Bloom et Rachel Bilson. Les médias ont surnommé ce gang, le « Bling Ring ».
« The bling ring » est un film saccadé, rythmé… La musique porte le spectateur, le fait avancer dans l’histoire. Les soirées se succèdent, les cambriolages se mettent en place, de plus en plus forts. On s’étonne de ne pas entendre, à la française, des alarmes retentir à chaque violation de domicile. Assez facilement, les personnages déambulent dans les riches demeures, prélèvent ici et là ce qui leur plaît.
Visuellement, le film est très soigné. Une certaine vie à Los Angeles est traduite. Les journées y sont vraiment lumineuses. Parmi nos jeunes cambrioleurs, certains sont vraiment loin d’être dans le besoin.
Les demeures cambriolées sont parfois très dépouillées, parfois nettement moins. La villa de Paris Hilton est extrêmement étouffante, chargée. Le fait que la célébrité aie accepté que les caméras tournent chez elle apporte un plus. On peut s’exclamer devant la quantité de robes, de chaussures, de bijoux, de photos d’elle. Elle a même un genre de club à son domicile ! La maison que de nombreux spectateurs semblent avoir retenue est celle qui est tout en verre. On y voit comme dans une maison de poupée !
Israel Broussard, Katie Chang ou encore Claire Julien : ces noms ne me disaient rien mais ce sont, à l’écran, Marc, Rebecca et Chloe, des personnages vraiment intéressants. Emma Watson est plus connue pour son rôle d’Hermione dans la saga « Harry Potter ». Elle joue ici Nicki. Le casting est vraiment parfait. Ces jeunes adultes, richement vêtus, sont vraiment beaux.
Je n’ai pas encore eu le temps de faire de réelles recherches sur le vrai « bling ring », sur les problèmes psychologiques que pourraient avoir les personnes qui ont inspiré le film. Mais la réalisation de Sofia Coppola est une réussite, qui donne simplement envie d’en savoir plus.
La bande annonce de « The bling ring »
Sorti le 12 juin 2013, le film n’était déjà plus projeté dans de grandes salles deux semaines plus tard. Pourtant, nous avons passé 1h30 à nous ravir de ce que nous avons vu.
Pour moi, aucun doute : si vous aimez les beaux vêtements, les intérieurs atypiques, la musique intense, « The bling ring » est à voir !
Et vous, êtes-vous tentés par une séance ciné ? Si vous pouviez aller chez une star, laquelle choisiriez-vous ?
Comme toi j’ai adoré l’esthétique, le rythme et la musique. Mais j’ai trouvé l’histoire un peu creuse. Je m’attendais à plus de tension et plus de cambriolages, avec des rebondissements… Bref, ce tout petit détail fait que je n’ai pas adoré à 100% !
J’ai tout lu sur ce film ! Mais je crois que je vais vraiment passer mon tour !
Le principal est de n’y aller que lorsqu’on est tenté… En tout cas, malgré les critiques très partagées, on a adoré ! 🙂
Comme toi, j’ai beaucoup aimé, tellement plus que Somewhere!!