Cela fait un petit moment que je ne vous ai pas parlé séries Netflix car Monsieur et moi n’avons pas toujours réussi à dégager du temps pour ce loisir qui nous plaît bien. Mais me revoici avec mon avis sur la dernière saison – visionnée au cours de l’année écoulée – de trois séries que nous suivons et adorons : Virgin River saison 4, Emily in Paris saison 3 et À l’ombre des magnolias / Sweet magnolias saison 3. Nous voici prêts pour la suite !

Virgin River, saison 4

L’histoire ? « Mel gère sa nouvelle situation, le passé de Jack menace son avenir, et de nouveaux visages arrivent et font bouger les choses à Virgin River« .

Les 12 épisodes que compte la saison 4 de Virgin River nous ont vraiment régalés. J’adore suivre les aventures de Mel, infirmière et confidente, et de Jack, ancien Marine et gérant d’un bar. Autour d’eux gravitent des personnages issus de plusieurs générations. On les suit au travail comme dans leur sphère privée. Les destins s’entremêlent. Au moins un nouveau personnage arrive à chaque saison comme nouvel habitant de Virgin River. Ici, il s’agit d’un adolescent qui serait le petit-fils de l’un des héros.

Les rebondissements ne manquent jamais car à la romance s’ajoute du suspense : des histoires de prison, de drogue, d’enlèvement, etc. Les scénaristes font bien leur travail car j’adhère alors que je ne suis pas amatrice de personnages sombres et d’arnaqueurs en tous genres. J’ai apprécié d’ailleurs qu’un peu de réalisme modère le niveau de drame de ce genre de séries !

La fin de saison laisse de nombreuses portes ouvertes. Bien sûr, nous n’attendons qu’une chose : la saison 5, qui sort dans quelques jours !

Emily in Paris, saison 3

L’histoire ? « Un an après avoir quitté Chicago pour occuper le poste de ses rêves à Paris, Emily se retrouve à un tournant décisif dans tous les aspects de sa vie. Face à deux voies très différentes, la jeune femme devra choisir son camp, dans sa vie professionnelle comme personnelle, et déterminer l’impact de ses décisions sur son avenir en France, à travers les aventures et les rebondissements surprenants qu’offre la vie à Paris« .

La saison 3 d’Emily in Paris est sortie le 21 décembre 2022. Avec un bébé à la maison, nous avons eu besoin de quelques semaines pour regarder les dix nouveaux épisodes mais une chose est sûre : ils m’ont une nouvelle fois régalée !

J’ai adoré retrouver Emily, Alfie, Gabriel, Luc et les autres. J’ai une nouvelle fois détesté Camille, Antoine ou encore le nouveau personnage de Nicolas. J’adhère vraiment à l’histoire et à l’esthétique de la série. Le côté « placement de produits » a plutôt gêné Monsieur, qui a pris plaisir à regarder la saison, mais je dois avouer pour ma part que je n’y porte pas plus d’attention que ça. Les intrigues amicales et amoureuses me donnent le sourire.

À l’ombre des magnolias, saison 3

L’histoire ? « Après la bagarre chez Sullivan’s, Maddie se démène pour trouver comment aider Cal, s’efforçant de comprendre ses propres émotions au passage. Helen doit prendre des décisions difficiles concernant les hommes de sa vie. Quant à Dana Sue, elle cherche comment utiliser le chèque de Mlle Frances pour aider la communauté sans chambouler sa famille. L’identité de la personne qui a crevé les pneus laisse les habitants de Serenity sans voix, la révocation a des répercussions inattendues, et l’amour ne manque pas de surprendre toutes les générations. Au cours de la saison, les héroïnes s’attaquent à tous ces problèmes et aux inévitables complications avec leur bienveillance et leur humour habituels, plus que jamais dévouées à leurs proches… et toujours abonnées à leurs margaritas« .

La saison 3 d’À l’ombre des magnolias, dont la fin pourrait montrer qu’il s’agit de la dernière (nous nous attendions à un cliffhanger mais non, pas du tout ! Pour autant, aucune annonce n’a été faite concernant une saison 4 ou un arrêt de la série), est sortie cette fin juillet 2023. Une fois n’est pas coutume : nous avons réussi à visionner les dix épisodes dans les semaines qui ont suivi, en les découpant si besoin, une fois notre bébé endormi. La série se regarde toujours avec plaisir même si elle n’entend rien révolutionner. Les sentiments sont toujours bons, même s’il y a bien des méchants dans l’histoire.

Netflix © 2023

Certains épisodes ou certains passages sont étonnants, comme une sorte de chasse aux trésors qui semble un peu sortie de nulle part (cela dit, ça m’a évoqué Virgin river ! Cette dernière série est, selon moi, au-dessus). Il m’est arrivé de me dire qu’en tant que scénariste, je n’aurais pas pensé à exploiter tel ou tel filon qui peut paraître simpliste. Mais nous avons passé de bons moments à suivre querelles amicales, amoureuses, mains tendues, etc. S’il y avait une suite, j’aimerais en voir plus sur la génération des enfants des héroïnes. Des personnages comme Ty ou Annie sont très sympathiques.

Et vous, que regardez-vous en ce moment ? Connaissez-vous ou aimez-vous ces séries ?

Retrouvez tous mes billets :

Appelez-moi Lili. Jeune maman, j'ai 40 ans, vis avec Monsieur, Poussin notre petit garçon né en février 2022, et, au rythme d'une garde alternée, avec son ado Junior. J'habite à Paris ou sa proche banlieue depuis 2003. J'aime voyager, bruncher, lire ou voir une comédie romantique... aller au théâtre ou pratiquer la zumba et le body balance font également partie de mes centres d'intérêt mais ne se combinent pas à mon emploi du temps de maman d'un tout petit.

Vous pouvez me suivre sur Instagram (j'y ai ouvert un 2e compte dédié aux romances), Facebook, Twitter ou Pinterest.