26 avril 2008, 26 avril 2017 : le blog de Lili a 9 ans ! Je ne peux que vous écrire un mot pour l’occasion, pour vous remercier d’être encore derrière votre écran à me lire. Je prends toujours plaisir à découvrir vos commentaires et à savoir que mes billets peuvent avoir une utilité pour vous !
Un blog, c’est de la passion, du temps et l’envie de partager. Lorsque l’on blogue depuis longtemps, on en vient toutes à se dire que le blog a changé nos vies !
Photos du billet : Pixabay
Les articles que vous avez préférés pendant cette 9e année
Au regard des statistiques du blog, vous continuez à me lire surtout pour les voyages et les bons repas. Au cours de l’année écoulée, les dix billets les plus consultés (entre 3000 et 35500 fois chacun) ont été, du plus au moins lu :
- Picard surgelés fête Noël 2016
- Sicile, jour 4 : randonnée volcanique sur l’Etna
- Sicile, jour 6 : Syracuse
- Se régaler à Porto : mes bonnes adresses
- Où bruncher à Paris #41 : Paperboy
- Sicile, jour 5 : Taormine, le St Trop’ local
- Notre road trip de deux semaines en Louisiane et dans le Sud des États-Unis
- Où bruncher à Paris #60 : Hollybelly
- Food, déco, beauté, etc. : Monoprix prépare Noël 2016
- Naturellement luxe, un spa privatif en duo au cœur de Paris
Une 9e année… sous le signe du stress
Cette neuvième année aura été un peu celle du passage à l’âge adulte avec la migration du blog vers WordPress, un projet en réalité bien trop lourd, qui m’a notamment conduite à vous faire part de ma fatigue ! Et, si j’aime bloguer, j’aime beaucoup moins les contraintes et problèmes techniques et tout ce que l’on ne voit pas de l’extérieur.
Je me rends également compte que je fais face à un problème de masse : la masse des courriels et communiqués de presse reçus par exemple. En me connectant à 13h, j’en ai déjà 50 depuis le matin. Si certains sont qualifiés – je les lis et y réponds avec plaisir, même si je n’arrive plus à trouver le temps d’adresser un petit mot à tous en retour-, d’autres pas du tout et font l’objet de plusieurs relances. Je ne sais pas comment m’en sortir sachant que ce blog n’est pas mon activité professionnelle. Si certain(e)s ont trouvé des solutions (?), cela m’intéresse !
J’aime écrire, partager mes photos, revenir sur de belles expériences mais suis stressée par la pression qu’une minorité d’interlocuteurs exerce sur moi, même sans s’en rendre compte. Si je prends de la hauteur, je touche 0€ par an avec ce blog, que j’ai ouvert par plaisir. La pression étouffe le plaisir. Peut-être est-ce le besoin de vacances qui fait que je n’arrive plus à relativiser ? Autant on peut s’appliquer à créer une frontière vie pro/vie perso, autant le blog est si mélangé à la vie perso que c’est comme s’il n’existait presque plus de vrai temps de loisirs. Je ne dors déjà pas assez, comment trouver des heures de plus chaque jour ? Humainement, je ne peux pas faire davantage. Et répondre à des messages n’est pas bloguer.
J’ai envie d’écrire mille choses ici, voudrais lire et découvrir tout autant. J’ai encore pas mal d’épisodes de voyages à raconter. L’envie et l’inspiration ne manquent pas. Mais le temps… comme il manque, le temps !
Je suis désolée de vous faire part de tout cela. Et cela ne valorise pas comme il faudrait les belles relations établies avec de nombreux partenaires, que je ne peux que remercier également. Pardon ♥
Le blog de Lili sur les réseaux sociaux
Vous n’avez pas besoin que je vous le dise pour vous en rendre compte : les blogs coexistent désormais avec les réseaux sociaux et plateformes diverses. Si je n’ai pas du tout cédé à Youtube ou à la création de vidéos ni à Snapchat (mais je me suis mise aux Instastories), je suis en revanche active sur Twitter, Instagram et Facebook principalement :
- twitter.com/LeBlogdeLili
- www.instagram.com/blogdelili/
- www.facebook.com/BlogdeLili/
- www.hellocoton.fr/mapage/blogdelili
- Le blog de Lili sur Google Plus
- fr.pinterest.com/leblogdelili/
Je suis en ce moment en Australie (oui oui, cet article est programmé pour se publier en mon absence) : nul doute que vous aurez vu passer des photos prises là-bas ces dix derniers jours si vous me suivez sur les réseaux sociaux. J’utilise le hashtag #LiliInAustralia.
Rendez-vous au mois de mai
Je vous l’avais dit dans la dernière lettre d’info du blog : je n’ai pas eu le temps de programmer plus de deux ou trois articles pour mes deux semaines d’absence. Si notre appart’ est habité par de la famille pendant notre séjour, le blog, lui, n’est pas baby-sitté !
Le temps de déposer mes bagages début mai et je reviens ici, en principe plus en forme et détendue qu’avant mon départ (avec un léger jet lag de 8 heures à contrer ah ah) !
Je vous remercie de m’avoir lue et vous dis à bientôt !
Joyeux bloganniversaire ! Je te souhaite encore une très longue route avec ton blog !
Un grand merci de ton petit mot et de ta fidélité !
Joyeux anniversaire Blog de lili !
Merciiii !
C’est chouette ces bilans chaque année (ahah, je dois écrire chaque année la même chose, non ?) Joyeux bloganniversaire !
Et pour un blog aussi suivi et qui dure dans le temps, je trouve qu’il a gardé toute sa fraîcheur et je continue à te lire avec plaisir (contrairement à d’autres qui ont pris le melon et/ou sont sans honnêteté) !
Ah ah, rassure-toi, j’ai 364 jours pour oublier le détail du commentaire précédent.
Mille mercis de ton petit mot !
Tiens cette date me dit quelque chose aussi !!! Une journée de nouveauté pour toutes les 2 ;)))
Je ne sais plus à partir de quand j’ai commencé à te lire, mais toujours est-il que je reste fidèle au rendez-vous ! Et pui moi qui fêterai mes 10 ans de blog en septembre, je partage ton sentiment à tous les niveaux !
C’est vrai que l’on se connaît depuis un moment maintenant 🙂 Il s’en est passé des choses en près de 10 ans 😉
Je suis rassurée de lire que mes impressions sont partagées !
À bientôt !
Dans quelques mois, je fêterai également les 9 ans du blog et je te comprends complètement concernant la pression. J’ai passé une phase de découragement, une phase de colère pour finalement me dire qu’il fallait que je me concentre sur ce qui m’avait poussé à ouvrir le blog : l’envie de partager. L’important est de le faire à son rythme. Tant pis si je ne publie pas tous les jours et parfois pas pendant 1 semaine, tant que j’ai envie de partager. Je suis sûre que tes vacances t’auront fait le plus grand bien! En attendant ton retour, je te souhaite un très bel bloganniversaire! 😉
Merci beaucoup de ton petit mot !
Réveillée très tôt ce matin, j’ai mis en place avant 8h un nouveau système pour répondre aux courriels, sans redirection vers ma boîte perso 🙂 On verra si ça change quelque chose. J’arrive toujours à faire les articles avec cœur mais c’est le traitement des messages hors sujet qui me pèse 😉
Je vais revenir à mon rythme après ces congés… (enfin, j’espère !)
À bientôt miss !
J’ai lu avec émotion (et retard), ton billet. D’un côté, je trouve cela merveilleux d’être autant lu que toi , de l’autre, à mon petit niveau, on ne se rend pas compte de tout ce que cela implique. Cependant, il me semble que les deux sont liés. Si l’on écrit, c’est pour être lu, si l’on s’impose un rythme, c’est pour partager avec le plus grand nombre, pour ne pas perdre de lecteurs. Où alors il faut relativiser et lâcher prise sur les statistiques et là , la question est : tout le temps passé vaut-il la peine au regard d’un nombre peu élevé de lecteurs (là , c’est mon interrogation 🙂
J’espère que tu as profité de ce beau voyage, j’ai hâte de te lire. Du coup, en lisant cet article, j’ai vu tes billets sur la Sicile et je vais les lire très vite, moi qui en revient et publie différents articles sur cette destination en ce moment.
Bises
Ah ah, il n’est jamais trop tard 😉
Tes questions sont pertinentes. En effet, n’écrire que pour soi n’est pas le principe du blog. Mais c’est surtout le temps passé sur la boîte mail qui me rend chèvre 😉
Oui, le voyage en Australie s’est très bien passé. Je suis en train d’écrire un article un peu général sur le sujet avant de revenir plus tard sur les différentes villes mais il va me falloir encore un peu de temps pour le finaliser 😉 D’ici là, je raconterai jeudi mon escale à Dubaï. J’ai mis à profit mes trois jours de week-end pour travailler sur mes articles et en ai programmé cinq : quatre pour cette semaine et un premier pour la suivante !
Bonne fin de journée et à très bientôt 🙂