Kyland est le 9e roman que je lis de Mia Sheridan, une écrivaine américaine connue pour les histoires d’amour qu’elle écrit, et en particulier ses drames psychologiques. Dans le cadre de sa collection Sign of Love, c’est le signe du Taureau qui est représenté dans Kyland car les héros sont tous les deux nés un 2 mai. Mia Sheridan m’a une nouvelle fois embarquée. Son roman est beau, triste et teinté d’espoir, à l’image de ce qu’elle écrit. Une belle lecture !

Kyland : l’histoire

« Un seul d’entre eux peut gagner. Seul l’un d’entre eux peut partir. Qu’adviendra-t-il alors de celui qui reste ?

Tenleigh lutte au quotidien pour survivre dans la petite ville minière sinistrée où elle réside avec sa sœur et leur mère à la santé fragile. Ce qui la fait tenir, c’est le rêve auquel elle s’accroche : obtenir la bourse d’études décernée chaque année au meilleur élève du lycée. Un précieux sésame qui lui permettrait d’échapper enfin à la dureté de son existence et de faire sortir un jour sa famille de la misère.

C’est compter sans Kyland qui travaille lui aussi d’arrache-pied pour décrocher cette bourse, et quitter Dennville, cette bourgade qui a plongé sa famille dans le malheur. Défiant la faim, la solitude et le destin, il est bien décidé à ne laisser rien ni personne se mettre en travers de sa route, et sûrement pas cette fille, sa principale rivale dans la compétition.

Jusqu’au jour où tout bascule. Rapprochés par le hasard, Tenleigh et Kyland vont peu à peu s’apprivoiser et devenir amis. Or de l’amitié à l’amour, il n’y a qu’un pas que tous deux sont bien décidés à ne pas franchir au risque d’entraver leurs projets. Sauf que tout semble les pousser irrésistiblement l’un vers l’autre.

Un seul des deux obtiendra la bourse. Un seul des deux aura la possibilité de réaliser son rêve. Qu’adviendra-t-il de celui qui restera ? »

Mes impressions sur Kyland

Au moment où j’ai lu le roman, j’étais contente car j’étais sur une bonne lancée côté lecture. Cela faisait plusieurs romans d’affilée que je lisais qui me plaisaient vraiment et que j’arrivais à lire en moins d’une semaine (avec notamment un travail, un enfant de deux ans et une grossesse en cours donc difficile de faire plus). J’ai lu Kyland avec intérêt en quelques jours.

L’histoire se passe dans une ville démunie et minière du Kentucky. Les héros vivent dans un dénuement important et parviennent toutefois à être parmi les plus brillants de leur lycée. Ils sont à la fois profondément attachés à leurs terres et dans la quête d’autre chose, d’un départ, d’une évolution. Le récit est narré alternativement du point de vue de l’un et de l’autre.

L’héroïne, Tenleigh, vit avec sa grande sœur et leur mère dans une caravane. Les trois femmes s’aiment et se soutiennent globalement mais la maman a des difficultés psychiatriques et est assez mal soignée. Cela fait peser beaucoup de responsabilités sur les épaules des jeunes femmes. Tenleigh adore lire, est intelligente et projette d’aller à l’université. Pour cela, elle a besoin d’une bourse.

Le héros, Kyland, vit dans une maison misérable de peu de choses. Son père et son frère ont péri au fond de la mine dans laquelle ils travaillaient. Kyland doit faire preuve de beaucoup de force morale. Sa chance de s’en sortir ? Obtenir une bourse !

Tenleigh et Kyland ont tous deux un cœur pur. Ils ont énormément de respect l’un pour l’autre et leur relation est évidente dès le départ. Mais Kyland prévient celle qui lui plaît tant : à la fin d’année, peu importe comment, il partira et ils ne doivent pas trop s’attacher. La séparation est inéluctable. Le récit est beau mais douloureux, la lectrice a parfois besoin d’air. Parce que je suis plutôt team « comédies » et « baume au cœur », j’ai sans doute préféré la première partie mais l’ensemble est beau et touchant.

Vivement le prochain !

Kyland, de Mia Sheridan
Publié le 28 février 2024 en grand format (19€) en en e-book (9,99€)
Commander le livre sur Amazon ou chez votre libraire
Le roman figure au catalogue de la bibliothèque Assia Djebar (Paris XXe)

Découvrez tous mes billets :

Appelez-moi Lili. J'ai 41 ans, vis avec Monsieur, Poussin, notre fils de 2 ans, et, au rythme d'une garde alternée, avec son ado Junior, 17 ans. J'attends mon 2e enfant pour fin octobre 2024. Originaire de Troyes et après avoir commencé mes études à Nancy, je suis arrivée en Ile-de-France en 2003 et vis désormais à Montrouge. J'aime voyager, bruncher, lire ou voir une comédie romantique... aller au théâtre ou pratiquer la zumba et le body balance font également partie de mes centres d'intérêt mais ne se combinent en ce moment pas à mon emploi du temps de maman d'un tout petit.

Vous pouvez me suivre sur Instagram (j'y ai ouvert un 2e compte dédié aux romances), Facebook, Twitter ou Pinterest.