Sous sa jolie couverture colorée, K-Pop Confidentiel, de Stephan Lee, est un roman young adult au thème original. L’héroïne est une Américaine de 16 ans qui part en Corée, pays dont ses parents sont originaires, pour suivre un stage intensif pour espérer intégrer un jour un groupe de K-Pop. Entre rêve, talent, travail et coulisses peu glorieuses, la jeune chanteuse va devoir relever de nombreux défis et chercher comment se conformer à des attentes sans se perdre elle-même. Si la question des sentiments est présente, elle se fait vraiment discrète au profit de bien d’autres, tout aussi essentielles. Un livre réussi, qui parlera sans doute encore davantage aux adolescentes et étudiantes !

K-Pop Confidentiel : l’histoire

« Candace Park, une Coréano-Américaine de 16 ans, est littéralement obsédée par SLK, le plus grand K-pop band du moment. Et surtout par le sublime One.J., son chanteur principal. Alors, quand la maison de disques du groupe débarque dans sa ville pour faire passer des auditions, elle est la première sur la liste… et sélectionnée !

Direction Séoul. Candace réalise bientôt qu’elle avait sous-estimé la quantité de travail et de sacrifices demandés par la production. L’envers du décor : la pression, les entraînements sans relâche parfois jusque 16 heures par jour, les différences culturelles entre les États-Unis et la Corée et surtout LA règle d’or: ne pas tomber amoureux.

Loin de ceux qu’elle aime, elle est rapidement submergée. Mais après des mois de larmes et de sueur, Candace commence à se faire un nom, et à enfin attirer l’attention de One.J.!

Mais elle se retrouve vite au cœur de scandales qui vont mettre ses nerfs et sa confiance en elle à rude épreuve.

Dans le tourbillon d’un star-system qui vous dévore en une bouchée, elle devra choisir les sacrifices qu’elle est prête à faire pour rester fidèle à elle-même« .

Mes impressions sur K-Pop Confidentiel

Candace est un personnage sympathique et intéressant. La lycéenne suit un chemin établi par ses parents aux côtés de son frère et de ses amis. Ces derniers la poussent à participer à un concours qui lui permettra de montrer ses talents de chanteuse. J’ai si bien ressenti son talent et sa certitude sur ce point que j’aurais aimé l’entendre réellement chanter !

Elle part très vite à Séoul, où elle intègre une sorte d’académie tandis que sa mère loge en ville. L’auteur semble vraiment bien renseigné sur les coulisses de la K-Pop et ça ne plaisante pas ! Amitiés et rivalités vont bon train entre les élèves. Les professeurs sont au service du système, qu’ils en soient complètement convaincus ou non. Filles et garçons sont strictement séparés même s’ils peuvent s’apercevoir. Régimes, chirurgie, éloignement du monde… Aucune limite n’est posée au sein de ce microcosme.

S’il arrive que des romans traitent d’un sujet, comme ici la K-Pop, il est plus rare que chaque étape en soit vraiment racontée dans les détails. Les autres thèmes sont secondaires. Ici, on suit Candace pendant tout un été d’épreuves qui va la changer à jamais… ou la révéler à elle-même ! Le roman permet aussi d’aller voir ce que peut ressentir une star mondialement connue à travers One-J, idole de Candace.

L’héroïne fait très bien la part des choses entre ses vrais alliés et les autres, les paillettes et la réalité. Elle est honnête et bonne, sans pour autant s’oublier elle-même. Un très bon exemple pour toutes les jeunes filles et femmes !

J’ai bien aimé quand Candace nous indiquait les deux sens possibles d’un terme en coréen, le fait que la langue et la culture soient décortiqués. N’acceptez pas un cadeau à une seule main et n’oubliez pas d’être très déférents ! Moi qui ne connais rien à la K-Pop, au K-Drama et à la culture coréenne, j’ai appris plus d’une chose !

Si je me suis sentie parfois un peu âgée pour la lecture et ai parfois lu pour progresser dans l’histoire plus que par pur plaisir, j’ai passé un bon moment. Une excellente idée de lecture à offrir à une collégienne ou lycéenne !

K-Pop Confidentiel, de Stephan Lee
Sortie le 8 octobre 2020
Prix papier : 17 € – Prix numérique : 7,99€
Retrouvez K-Pop Confidentiel sur Amazon ou chez votre libraire !
Empruntez le roman à la bibliothèque de Paris

Découvez tous mes billets :

Appelez-moi Lili. J'ai 38 ans, vis avec Monsieur et, au rythme d'une garde alternée, avec son fils Junior, qui entre en apprentissage. J'habite à Paris ou sa proche banlieue depuis 2003. J'aime voyager, bruncher, aller au théâtre, lire ou voir une comédie romantique et je fais de la zumba et du body balance.

Vous pouvez me suivre sur Instagram (j'y ai ouvert un 2e compte dédié aux romances), Facebook, Twitter ou Pinterest.