En équilibre est le 6e roman de Morgane Moncomble que je lis et sans doute l’un de mes préférés. Publié chez Hugo new way, il s’agit d’un young adult mettant en scène des adolescents en dernière année de lycée. Confrontés à leurs peurs, notamment en lien avec leur avenir (à cet âge, tout est possible et tout peut être effrayant), ils apprennent à se connaître eux-mêmes sur fond de romance. En équilibre se passe en partie dans le milieu du cirque et dans celui du cabaret.
En équilibre : l’histoire
« Tiraillée entre sa passion, ses complexes et son anxiété, Lara avance en funambule sur le fil de l’acceptation de soi.
Lara, dix-sept ans, vit à New York avec ses parents et sa sœur jumelle, Amélia. Toutes deux sont très fusionnelles, et pour Lara, ça a toujours été elle et sa sœur contre le monde entier. Depuis leur plus jeune âge, elles sont passionnées de cirque et sont même inscrites dans un club. Mais alors que pour Amélia, le cerceau aérien devient un hobby, pour Lara, il reste fondamental : une de ses façons de respirer. Si bien qu’elle voudrait en faire son métier, et un jour peut-être se produire sur la scène du plus grand Cabaret du monde ! Seulement, ses parents ne voient pas les choses sous cet angle. D’autant que, si les deux sœurs se ressemblent en tout point, il y a bien une chose qui les différencie : là où sa sœur est mince, Lara est considérée comme une fille grosse. Une image douloureuse à porter, et génératrice d’une grande anxiété pour la jeune fille. Elle va devoir lutter contre ses démons et ses T.O.C. qui lui rendent la vie infernale. Pourtant, elle restera prête à tout pour prouver qu’elle aime son corps, et qu’il ne l’empêchera jamais d’être la meilleure, perchée dans les airs ».
Mes impressions sur En équilibre
La plume de Morgane Moncomble est fluide. L’écrivaine, qui a 27 ans et déjà des romans marquants à son actif, sait bâtir des univers originaux à ses personnages.
Ici, Lara est la jumelle d’Amelia. Si les deux jeunes filles se sont toujours complétées, Lara a le rôle de celle qui est grosse, qui a des craintes et peut-être le plus besoin de l’autre. Amelia commence à assumer qui elle est et donc certains choix, comme celui d’arrêter le cirque. C’est un début de scission mais ce n’est pas le seul élément : la sœur la plus autonome des deux prend son envol, apporte la rupture.
Lara a besoin de fonctionner à deux pour se rassurer mais est déjà une personne bien construite. Elle voit ses failles, dont on a rapidement une idée, mais elle ne se cache pas pour autant. Elle arrive à avoir conscience de sa valeur et ne se dévalue pas dans tous les domaines. Elle est brillante, populaire, belle. Qu’importent les kilos ?
Si la question de la grossophobie est posée, celles en lien avec les LGBT le sont également. Autour de Lara évoluent des drag queens, des personnes bisexuelles, homosexuelles, etc. Le message porte vraiment sur le naturel des choses, l’acceptation de ce qui ne devrait pouvoir être qu’accepté. Lara a d’ailleurs à accepter sa féminité. Ses courbes parfois décriées sont tout autant enviées.
Le héros, Casey, que Lara tanne pour qu’il devienne son binôme est tout aussi sympathique. Il est lui aussi très intelligent, élégant. Il est d’une personnalité plus discrète et a lui aussi à faire accepter ses choix professionnels à ses parents. Casey est vraiment adorable.
L’histoire est racontée du point de vue des deux personnages mais avec un accent réel sur le personnage de Lara. Le roman nous offre une plongée dans ce qu’elle peut ressentir et dans sa vision du monde. L’on ressent la pression qui l’écrase et l’incompréhension avec ses parents, qui semblent injustes et réducteurs.
Avec En équilibre, Morgane Moncomble signe un roman qui sonne vraiment juste et aborde de nombreux thèmes de façon très naturelle. Le côté un peu surprise de tout cela est une bonne chose (aurais-je lu un roman sur les tocs par exemple s’il était d’un autre auteur ?). Bref, un très bon moment de lecture qui a parfaitement résonné avec ma sensibilité.
En équilibre, de Morgane Moncomble
Sortie le 12 mai 2021
Hugo New way – Prix papier : 17 € / Poche : 7,90€
Retrouvez En équilibre sur Amazon ou chez votre libraire !
Empruntez le roman à la bibliothèque de Paris
Découvrez tous mes billets :
Votre chronique très complète donne vraiment envie de foncer lire ce livre… vous en parlez très bien en tout cas. Je trouve que c’est un sujet si important à traiter, car tellement de gens se sentent mal dans leur corps, et ont du mal à s’accepter tels qu’ils sont. Je me le note pour le lire pendant les vacances, merci pour la découverte en tout cas ! Je vous souhaite une bonne soirée et un bel été !
Merci beaucoup ! Bonne lecture pour le moment où vous lirez ce roman 🙂 Bonne fin de journée !