J’ai accompagné ce dimanche après-midi des amis au cinéma pour voir « Somewhere », le dernier Sofia Coppola. La critique n’était pas terrible : le film n’a pas trois étoiles sur cinq sur Allociné. J’avoue que le résultat fait regretter de s’être enfermés alors qu’il faisait enfin beau dehors !
L’histoire est simple :
« Johnny Marco, acteur à la réputation sulfureuse vit à l’hôtel du Château Marmont à Los Angeles. Il va recevoir une visite inattendue : sa fille de 11 ans. »
Alors, alors ?
Je ne peux pas dire que le film est mauvais, ni que je regrette amèrement d’avoir mis les pieds dans une salle obscure mais quand même… Quelle retranscription de l’ennui !
Le personnage principal promène ses silences dans sa Ferrari, s’endort même quand il s’agit de sexe, traîne dans des soirées… Et, heureusement, on finit par découvrir sa fille et le film gagne un peu en rythme. Nous voilà assistant à des parties de ping-pong, de console, des résolutions de sudoku et autres réjouissances. Le père et sa fille s’apprivoisent sans vraiment parler, découvrent ce qu’est l’autre.
Ce qui est sûr, c’est que ça ne donne pas envie de célébrité. Richesse, vide, luxe, hôtel, agent, agitation… On voit tout à travers les yeux d’un homme perdu dans son système. Comme si la vie n’avait pas d’intérêt. J’ai vu le film comme la description d’un point de vue filmé, en près d’une heure quarante. Une argumentation presque trop longue. Mais Sofia Coppola a certainement voulu que le temps et son absence d’intérêt nous marquent…
Le soir qui a suivi ma découverte, j’ai eu ma cousine au téléphone et, à l’évocation du film, nous avons dit en même temps : « La fin est bizarre » (elle) et « T’as compris la fin ? » (moi). Ca résume aussi pas mal mon point de vue. Pas convaincue.
Et vous, êtes-vous allés voir « Somewhere » ? Pensez-vous y aller ?
Pour moi, ça sera niete. J’aime trop Sofia Coppola pour ébranler l’illustre image que j’ai toujours eu de son travail. Déjà que Lost in translation a été une catastrophe émotionnelle pour moi
(d’un ennui mortel…), je ne pourrai survivre à une autre déception la concernant. Non, je préfère encore me régaler devant Virgin Suicides ou Marie Antoinette!
Honte à moi, je n’avais même pas vu « Lost in translation ». En revanche, j’ai le souvenir de très belles images dans « Marie-Antoinette ». Je n’ai pas encore regardé le DVD mais je devrais, histoire
de me le remettre en mémoire 🙂
Mieux vaut en effet t’abstenir si tu as peur de la déception… !
Ton commentaire conforte ce que je pensais… Ce film ne m’inspire absolument pas ! Je passe mon tour sur ce coup là 😉
En fait, je n’y serais jamais allée si mes amis n’avaient pas choisi ce film. La critique ne leur a pas fait peur… Mais ça me confirme aussi que je fais bien d’éviter de voir les films qui ne
me branchent pas a priori 😉
Tu n’es pas la première personne que je lis, déçue par ce film. Je pense que j’attendrais la sortie DVD!
Je n’ai pas encore eu le temps d’aller voir si le nombre d’étoiles sur Allociné avait bougé mais ce n’est quand même pas un chef d’oeuvre !
J’ai bien envie d’aller le voir même si ta critique me fait un peu peur :/
Tu peux tenter quand même si ça te dit… J’ai vu rapidement que tu avais écrit sur « Bébé, mode d’emploi » : j’avais vraiment bien aimé aussi !!
Je ne pense pas y aller, je vais attendre qu’il sorte en DVD. Mais en tout cas, vu ce que je lis à droite à gauche sur ce film, on peut dire que Sophia à eu le mérite de retranscrire l’ennui que
ressent le personnage principal dans sa propre vie ^^
Le DVD fera largement l’affaire je crois ! Et oui, au moins, on ressent bien le vide du personnage, très bien joué par ailleurs !
Même réaction que toi … Déçue !
J’attends de lire des critiques plus positives mais il n’a pas l’air d’y en avoir beaucoup 😉
Tout comme toi, je me suis ennuyée à mourir!
Et bien… nous sommes décidemment tous unanimes !
Oui j’y suis allée, et je l’ai bien regretté!!! Comme toi je me suis ennuyée et cette histoire ne m’a pas du tout touchée. Dommage!
Aïe, quel recueil de mauvaises impressions pour ce film !!
Les films en ce moment ne sont vraiment pas extra je trouve…
Non pas vu, et pas eu l’envie de le voir non plus, il y’a des films comme ça … 😉
Parfois, on a une super intuition… Rien qu’avec l’affiche, on sait si on a des chances d’aimer !
Héhé… Moi je trouve au contraire qu’il y a de bons films en ce moment, par exemple Le Discours du Roi et 127 heures, dont j’ai parlé récemment sur mon blog! Bon dimanche!
« Le discours d’un roi » ne sort qu’en février 😉 Je l’ai vu aussi, en milieu de semaine dernière, mais je ne devrais en parler qu’à la fin du mois… Un peu trop de choses plus datées à raconter
😉
Je n’ai pas entendu parler de « 127 heures » pour le moment !
Bonne fin de week-end !