Environ dix ans après avoir été enchantée par les 10 commandements, je suis allée voir la dernière création des producteurs Albert Cohen et Dove Attia. Il semblerait que leurs spectacles soient de qualité, même si j’avais boudé Le Roi Soleil car je n’aimais pas du tout les chansons du spectacle. J’avais peut-être eu tort de ne pas aller voir cette mise en scène mais là n’est pas la question !
J’ai donc assisté à une représentation de « Mozart, opéra rock » au Palais des Sports de Paris début décembre.
L’histoire de la comédie musicale
Mozart a 20 ans et habite à Salzbourg. Un nouveau souverain arrive au pouvoir et n’apprécie pas du tout le compositeur. Mozart quitte donc les lieux avec sa mère pour faire carrière ailleurs en Europe.
Rien ne se passe comme il l’espère. À Mannheim, il fait la connaissance d’Aloysia Weber, qui chante tandis qu’il compose, et essuie un échec amoureux à ses côtés. Sa famille ne voit pas tout cela d’un bon oeil et Mozart part pour Paris, où sa mère décède.
Mozart finit par rentrer à Salzbourg et accompagne son employeur, Colloredo, à Vienne pour rendre hommage au nouvel empereur Joseph II.
À Vienne, Mozart va enfin accéder à une plus grande reconnaissance et connaître l’amour auprès de Constance Weber, la soeur d’Aloysia. Mais sa fin est plus tragique.
Alors, alors ?
« Mozart, opéra rock » est « une bonne petite comédie musicale française »… quoique « petite » n’est pas vraiment le terme adapté. Il s’agit d’un vrai show coloré et en costumes. Les tenues font d’ailleurs partie de ce que j’ai retenu de la soirée ! Les robes d’Aloysia Weber m’ont fait baver !
Côté casting, pas grand chose à redire :
– Mikelangelo Loconte est Mozart : il faut se faire à son accent italien quand on imagine plutôt un Mozart germanique mais c’est une façon de montrer le côté décalé de l’artiste donc why not ?
– Merwan Rim est la doublure de Florent Mothe, le musicien rival de Mozart. Je suis allée voir le spectacle le soir des élections de Miss France et la troupe n’était pas au complet. Le chanteur a fait son job mais il manquait quand même un petit quelque chose et j’ai regretté de ne pas avoir le « vrai » casting. Il manquait quelques autres voix secondaires.
– Solal est le père de Mozart : il a une voix assez puissante et grave, un très bon choix !
– Maeva Méline fait une très juste soeur de Mozart
– Mélissa Mars est Aloysia Weber, le premier amour de Mozart : sublime dans sa froideur !
– Diane Dassigny est Constance Weber, la soeur d’Aloysia : j’ai adoré sa prestation pleine de fraîcheur et ses boucles blondes !
La plupart des chansons est vraiment agréable à entendre et se marie parfaitement à ce qui se passe sur scène. Je n’aurais pas forcément écouté l’album sans cela mais j’ai apprécié la partie musicale.
Les décors sont beaux mais, étant placées sur le côté, nous avons assez mal vu une bonne partie de la scène. Pour 60 €, c’est un peu dommage… Heureusement, l’action se passe principalement à l’avant de la scène.
Les 2h30 passées au Palais des sports étaient très agréables.
Petit point à noter : mieux vaut avoir lu l’histoire avant d’aller voir la comédie musicale car, même on ne se perd pas, on a quand même parfois du mal à suivre le fil de l’histoire politique et le « pourquoi du comment » Mozart finit toujours par déménager.
Et vous, avez-vous vu le spectacle ? Comptez-vous aller le voir lors de la tournée ?
C’est bientot la fin – Clip Officiel Mozart L’Opera Rock from Mozart L’Opéra Rock
Palais des Sports
Porte de Versailles
75 015 Paris
de 25 à 95 €
Jusqu’au 9 janvier 2011
En tournée à partir de février 2011
En projet : les 8 et 9 juillet 2011 au Palais Omnisport de Paris-Bercy
www.mozartloperarock.fr
En règle général je deteste les comédies musciales à la sauce française mais étrangement Mozart est la seule dont certaines chansons ne me font pas trop mal aux oreilles.
Lol ! En fait, je crois qu’il faut vraiment voir le spectacle dans son ensemble quand on n’écoute pas trop ce genre de chansons d’habitude, ce qui est aussi plutôt mon cas… J’essaie de voir le
spectacle dans sa globalité et de ne pas m’arrêter à la seule qualité musicale 😉
Je ne suis pas très comédies musicales.. et là pour le coup, je n’aime pas les chansons!
Au moins, il n’y a pas à hésiter : tu zappes vraiment ! 😉
J’ai une amie qui a vu cette comédie musicale. Elle a adoré mais le seul hic, c’est qu’elle n’entendait rien. Je veux dire par là qu’il manquait legerement de l’articulation dans leur propos pour
comprendre ce qu’ils disaient. Je ne sais pas si c’est ce que tu veux dire à la fin de ton billet …
Huuum, ça allait à peu près. C’est plus au niveau du déroulé de l’histoire que j’ai trouvé que ce n’était pas toujours hyper clair…
J’ai vraiment beaucoup beaucoup de mal avec les comédies musicales à la sauce française et c’est aussi le cas pour celle-là ! Comme Aurélie, je n’aime pas les chansons en plus, alors imaginer y
faire un passage, ahem 😉
Mais contente que tu aies passé une bonne soirée, c’est vrai que le palais des sports est une belle salle (moi aussi j’y avais vu et beaucoup aimé « Les dix commandements », la dernière comédie
musicale française que j’ai du voir, je crois, d’ailleurs !).
Bisous Lili 🙂
Ton point de vue se comprend parfaitement, la comédie musicale « à la française » est vraiment autre chose… Je détestais les chansons du Roi soleil et n’y étais pas allée mais j’avais presque
regretté, à force d’entendre des p’tits frenchies convaincus, de ne pas m’être forcée.
Ce que je n’ai pas trop aimé avec Mozart, c’est le côté foire pas très classe qu’il y avait avant le spectacle : la vente de trucs fluo qui brillent dans le noir par exemple… Quand on va au
Châtelet par ailleurs, ça choque un peu… Ou le chauffeur de salle… Mouais… Mais bon, j’ai réussi à oublier !
Bisous Bliss !
Mouais … Les comédies musicales ne m’évoquent rien … Et quand je vois le prix des places, je préfère économiser pour autre chose ! ^^
Ca ne vaut pas le coup de se forcer à ce prix là ! Tu peux en effet trouver quelque chose qui t’intéresse plus à faire… La billetterie, de concert, d’événements sportifs, etc. est quand même
souvent hors de prix :-/
Les tarifs m’ont un peu jeté un froid alors je me suis rabattue sur le blue ray ! .. que je n’ai pas encore regardé…
mais tu vois, l’envie était quand même là ! A suivre…
Autant certaines comédie musicale m’avait bien tenté mais alors celle ci je sais pas, je ne peux plus entendre leurs chansons faut dire que ça fait maintenant un long moment que ça passe en
boucle à la radio, à la tv … Vivement la vrai fin 😉
cela aurait pu me plaire de me rendre au spectacle mais uniquement dans les débuts, car je crois que tout ce tappage à un peu tout gâché !
Lol… Je regarde peu la télé et n’écoute quasiment pas la radio donc j’arrive à passer au travers mais je te comprends…
Le problème de tout ce qui est trop médiatisé, c’est que ça finit par écoeurer…