Grâce à Caju, j’ai reçu deux invitations pour aller voir « Last night » au ciné. L’histoire me disait bien et ma cousine – en week-end à Paris – et moi sommes facilement partantes pour voir Guillaume Canet à l’écran !
L’histoire
« Joanna et Michael vivent à New York. Aucun nuage, aucun doute n’est jamais venu assombrir leur union, jusqu’à ce que chacun d’eux soit tenté, la même nuit…
Pendant que Michael est en déplacement professionnel avec Laura, jeune femme aussi attirante qu’énigmatique, Joanna recroise Alex, l’autre grand amour de sa vie. Les 36 heures qui suivent vont obliger chacun à faire des choix… »
Alors, alors ?
Je m’attendais à un film vraiment pas terrible puisque j’avais entendu des critiques mitigées donc je n’ai pas été déçue.
Le film ne me laissera pas un grand souvenir mais j’ai passé un moment agréable malgré tout. L’action n’est pas ce qui caractérise le scénario de « Last night ». Il s’agit plutôt d’une tranche de vie, d’où peut-être la longueur des premiers instants. La fin, comme beaucoup dans la salle à en croire le « oh », m’a deçue. À titre de comparaison, elle est digne de la fin de « New moon » ou « Twilight 2 » pour les non initiés. C’est dire… !
« Last night » nous fait réfléchir à notre conception de la fidélité et de l’infidélité. Sachant que ces notions restent très personnelles et qu’elles sont même assez floues pour chacun, il n’entend pas nous imposer une vision mais nous donne quelques arguments pour continuer à bâtir la nôtre.
La force (si on peut parler de force) du film réside sans doute pas mal dans le fait qu’il nous fait réfléchir à notre histoire et à nos ressentis. Repenser à nos ex ou aux tentations que l’on peut avoir dans la vie n’est pas forcément du meilleur effet mais ça a le mérite de faire tourner un peu le moulin, à défaut de l’alimenter !
C’est vraiment l’histoire entre les personnages joués par Keira Knightley et Guillaume Canet qui m’a interpellée. J’ai été (un peu) secouée par moments et suis rentrée dans le film, sans doute parce qu’ils sont guidés par leurs sentiments.
Les personnages joués par Eva Mendes et Sam Worthington m’ont moins touchée, car je sentais moins la tension – purement physique – entre les deux. Et, c’est bête mais je leur trouve moins de charme.
En tout cas, à la sortie du film, je sais qu’il n’y a pas d’intérêt à le voir deux fois car tout ce qui nous intéresse est de savoir ce qu’il va finalement se passer. Et je ne sais pas vraiment plus ce que l’on peut pardonner ou pas.
Le film est sympa mais ne nécessite pas d’être vu au ciné. Je ne regrette pas de m’être déplacée.
L’avez-vous déjà vu ?
Retrouvez la fiche de « Last night » sur Allociné
Pas vu, mais j’hésitais un peu. Je vais sans doute attendre la sortie en DVD plutôt.
Je pense que c’est suffisant, tu fais bien !
Je ne l’ai aps vu mais en voyant la BA, je me suis dit que cela attendrait la sortie DVD. On doit quand même passer un bon moment…
Tu as bien cerné le film ! Bon moment mais pas utile d’aller forcément au ciné.
Bonne journée !
Je ne connaissais pas, mais étant en Inde, je suis un peu déconnectée.
Ta critique même mitigée me donne envie de voir le film… pour voir comment est abordée la fidélité, l’infidélité… Même s’il est moyen, le fait qu’il fasse réfléchir un peu, c’est toujours ça
de pris 🙂
Oui, avec Caju justement ^
Oui, c’est vrai que je l’avais lu 😉