« Les journées du patrimoine ? Mais c’est en septembre ! » allez-vous me dire ! Euh… oui, oui, « mieux vaut tard que jamais » est la seule excuse que j’ai à vous livrer ! Mais il serait bien dommage, sous prétexte que je suis fort en retard, de ne pas vous parler un peu de la Gare de Lyon, située dans le 12e arrondissement de Paris, que j’ai visitée aux côtés de Flo et de la Parisienne du Nord.
La visite avait commencé par la tour de l’horloge, qui culmine à 67 mètres de haut avec une très belle vue sur Paris. Etre proche des horloges de 6,5 m de diamètre et contempler quelques affiches anciennes figurent parmi ce que j’ai préféré !
Vers la Bastille…
Cap sur le 13e arrondissement !
L’arrêt suivant a eu lieu au célèbre train bleu, restaurant gastronomique parisien de style Empire.
Le Buffet de la Gare s’appelle « Train bleu », en l’honneur des anciens trains de nuit Paris-Vintimille. On dit que Coco Chanel, Brigitte Bardot, Jean Cocteau, Colette, Dali, Jean Gabin, Marcel Pagnol, etc. étaient des habitués.
Nous avons eu la surprise de pouvoir prendre notre goûter sur place ! Je ne vous dis rien sur le café car je n’aime pas ça mais les gourmandises ont ravi mes papilles !
Pour finir la visite, Clive Lamming nous a présenté la salle des fresques. Après avoir entendu des interlocuteurs pas toujours très habitués au public, cette visite était très intéressante !
Nous avons longé avec lui la fresque qui représente les différents endroits traversés par le train, de Paris à Menton. Assez amusant car les échelles et autres ne sont pas toujours bien respectés !
Un reportage a été créé notamment par rapport à cette visite mais j’ignore s’il est déjà passé !
En tout cas, nous avons apprécié le fait de découvrir un peu l’envers du décor…
Hey, j’ai passé mon oral de concours DANS la tour de l’horloge : de sacrés souvenirs 😉
Je veux bien te croire ! C’était près de l’escalier ???
Un endroit très joli ! Hummm les petites patisseries ont l’air délicieuses :p
Moi non plus j’ai pas encore fait mes articles sur les journées du patrimoine :S
Ce sont souvent des billets longs à préparer 😉
Le goûter était bien bon :p
Si j’avais lu cet article il y a 3 semaines vant d’y aller, je l’aurais regardé différemment cette gare! 🙂
Pour la prochaine fois !!
Chouette visite. J’ai hésité à la faire mais après l’hotel de ville, il était déjà 17h30, et j’ai abdiqué. Ce que j’aurais préféré faire c’est la tour de l’horloge. Et j’aime bcp prendre une
boisson au Train Bleu avant de monter dans mon train ..!
Il fallait impérativement réserver donc tu as bien fait de ne pas tenter 😉
La visite comprenait les trois lieux 🙂
Je prends souvent le train gare de l’Est… Pas de train bleu là-bas !
Il me semble que c’était au 3e étage, dans des bureaux !
merci beaucoup pour cette visite
Très intéressant ton article ! J’ai eu l’occasion de faire la visite (mais sans mignardises au Train Bleu), avec le directeur de la gare et j’ai aussi beaucoup apprécié voir l’envers du décor dont tu parles et observer "la ruche", cette vie fourmillante faite du mouvement des visiteurs et des employés qui s’affairent, et dont on ne se doute pas forcément.