C’est un peu par hasard que Flo et moi sommes allées visiter la Banque de France, dans le quartier du Palais-Royal, pendant les journées du patrimoine : nous ne savions pas vraiment ce que nous allions y découvrir !
Le siège parisien de la banque est installé dans l’hôtel de Toulouse.
L’histoire dit que « Louis Phélypaux, seigneur de la Vrillière a fait construire l’hôtel de Toulouse par l’architecte François Mansart entre 1635 et 1640 à proximité du Palais-Royal du cardinal de Richelieu. Le comte de Toulouse, fils du roi et de Mme de Montespan, l’acquit en 1713 et le fit modifier par l’architecte Robert de Cotte. En 1808, l’Hôtel de Toulouse est affecté à la Banque de France, crée le 13 février 1800 qui s’agrandit par l’acquisition d’hôtels voisins ». (merci le site paris1900.lartnouveau.com pour la petite histoire !)
Pendant les journées du patrimoine, de nombreuses salles sont visibles : la Galerie dorée, la salle du Conseil général et les salons attenants, le bureau du gouverneur, etc.
Si les bureaux ne sont que modérément beaux, la Galerie dorée de l’hôtel de Toulouse est vraiment superbe ! Elle a des petits airs de Versailles fort plaisants… Et bonne nouvelle : elle se visite !
Une cour abritait l’exposition « Vérifier les billets, c’est monnaie courante ».
La visite s’est achevée par un coup d’oeil sur les jardins…
En bref, la banque de France n’est pas La visite à faire pendant ces journées mais, pour les amateurs, elle vaut un petit détour pour découvrir la galerie dorée !
Et vous, vous doutiez-vous qu’il existait une telle galerie méconnue des visiteurs ?
Retrouvez tous mes billets Journées du patrimoine parisiennes : l’Élysée, le Sénat, l’Opéra comique, etc.
On se croirait à Versailles!
N’est-ce pas ? 😉
J’étais loin de m’en douter !
Bas dis donc ! On pourrait presque se croire à Versailles avec toutes ces peintures et ces dorures ! 😉
Oui, dans la galerie, c’est vraiment le cas !