Curieusement, je trouve que l’on entend assez peu parler de l’Opéra comique de Paris. Il a pourtant été créé en 1714, sous Louis XIV, et est « l’une des plus anciennes institutions théâtrales et musicales de France avec l’Opéra de Paris, anciennement Académie royale de musique, et la Comédie-Française. »
Cette édition des journées du patrimoine a donc été l’occasion pour Flo et moi de découvrir les lieux, reconstruits plusieurs fois sur un même terrain après avoir brûlé et nommés ainsi depuis 1898.
Nous avons déambulé dans l’Opéra comique par nous-mêmes car si quelques visites guidées étaient organisées, nous ne sommes pas tombées au bon moment et les visiteurs n’étaient pas renseignés en arrivant. Mais, pour en savoir plus, on trouve une vidéo sur ce théâtre devenu national en 2005, que vous trouverez à la fin de ce billet.
Nous avons pu apprécier la belle architecture des lieux et ses dorures…
Le foyer m’a aussi agréablement surprise. Je me suis dit que si la beauté de l’Opéra comique était davantage connue, le monde se serait davantage pressé pour le visiter !
Dans un petit coin un peu tranquille, un atelier maquillage permettait aux enfants de trouver couleurs et paillettes.
J’aurais au moins appris ce week-end que l’opéra-comique signifie « que les morceaux chantés s’intègrent à du théâtre parlé. L’opéra-comique s’oppose donc à l’opéra, entièrement chanté ». Moi qui n’accroche pas avec l’opéra, ce serait peut-être à tenter !
En bref, nous avons fait une très jolie visite à l’Opéra comique, en une vingtaine de minutes. Je regrette un peu de ne pas avoir pu suivre de visite guidée et de ne pas avoir accédé à des lieux cachés des spectateurs…
Et vous, aviez-vous une idée de ce qui se cachait derrière ces murs ? Avez-vous fait des visites pour les journées du patrimoine ?
Retrouvez tous mes billets « Journées du patrimoine parisiennes » : Élysée, Sénat, Bercy, musée des arts forains, etc.
Il n’y a qu’un mot : magnifique! Je l’ajoute à ma liste pour 2012. J’espère mieux m’organiser l’année prochaine.
En fait, il faut se motiver mi-août pour regarder le programme puis essayer de réserver rapidement ce qui est réservable… Les visites de la RATP me disent bien aussi depuis deux ans (en bus ou
dans une station de métro qui sert de déco ciné ou dans des stations invisibles pour les passagers…). Chaque année, je note un ou deux trucs pour l’année suivante sur un post-it que je colle
dès que j’ai mon nouvel agenda ! 😉
Je n’y suis jamais rentrée mais c’est magnifique! Tout ce que j’aime au Théâtre!
Je ne connaissias pas ms appremment c’est à ne pas manquer, c’est magnifique!!
Ce n’est pas immense mais c’est vrai que c’est beau ! On ne finit jamais de faire des découvertes à Paris !
J’ai pensé à toi ce week end, je me demandais où tu avais bien pu allé pendant cette nouvelle année de journées du patrimoine 😉
En tout cas encore une fois une belle visite ! 🙂
Lol, je t’aurais déçue si je n’avais rien fait 😉 De toute façon, jusqu’à nouvel ordre, le 3 week-end de septembre rime pour moi avec journées du patrimoine 🙂
J’espère que tu as aussi passé un bon week-end !
Très joli endroit
Merci pour lui ;-))
Que de belles visite tu nous propose ! Je n’ai pas tout commenté mais j’ai tout regarder avec grand plaisir. Merci pour ce partage 🙂
Merci, c’est un plaisir 🙂 Je vous promène pas mal en ce moment ;-))
J’adore l’univers feutré des théatres. j’ai eu la chance de voir la pièce de fin d’année d’une amie au conservatoire et j’ai adoré ce lieu.
merci beaucoup pour cette visite et ce partage.
cela a l’air super beau.
bonne journée