Il me semble que la première fois que j’ai entendu parler du musée des arts forains, c’était à Télématin. J’avais retenu les couleurs et le côté mystérieux du lieu. N’étant pas ouvert chaque jour comme la plupart des musées mais uniquement sur réservation, les Journées du patrimoine étaient une occasion en or de s’y rendre.
Nous n’avions qu’une heure 30 devant nous et c’était finalement presque trop peu. L’entrée était payante mais à 7 € au lieu de 13. Elle donne droit à deux tours de manège, même si nous n’en avons fait qu’un ! Aller sur place avec des enfants doit pouvoir occuper trois heures.
Car le musée des arts forains de Paris propose « une collection de manèges, boutiques foraines, attractions restaurés et ensembles d’œuvres historiques. En tout, 1 522 œuvres indépendantes issues de l’une des plus grandes collections d’arts forains au monde ».
C’est une collection d’objets « Tour Eiffel » qui nous accueille au musée, dans une partie nommée « le théâtre du merveilleux ».
Dans la pénombre, on découvre de grands espaces (j’ai pensé à calculer leur taxe foncière… je suis déformée !).
Toutes les attractions n’étaient pas ouvertes. Il règne une ambiance très particulière au musée des arts forains…
Dans un autre bâtiment, nous avons testé le manège vélocipédique, qui date de 1897. C’était assez génial. Il s’agit d’un genre de carrousel mais constitué de vélos collés les uns aus autres. Il faut pédaler pour avancer ! Réservé aux adultes !
Le musée abrite un salon vénitien. Les grands sièges que j’ai photographiés m’auraient presque fait penser à un décor de film… La salle est parfois louée, pour des mariages par exemple, mais entre la beauté, le mystère et les décors chargés, le lieu peut étouffer…
En extérieur, le lieu ressemble assez au Cour Saint-Emilion, tout près de là : des pierres, un petit côté vignoble… Et pour cause : c’est un élève de Gustave Eiffel qui a construit ces halles à vin.
La visite se termine par une exposition de moulages : de Mickey à Chirac…
La visite m’a plu mais m’a laissé un petit goût d’inachevé. On voit beaucoup de choses mais, sans explications, certains objets ou manèges ont du mal à avoir du sens dans nos yeux de spectateurs non avertis. J’ai l’impression de ne pas avoir très bien fait la visite.
Au départ, j’ai trouvé les intérieurs somptueux, ou fascinants. Et j’ai fini par me sentir écrasée. La lumière est rare, les décors sont chargés. Le lieu est atypique !
Les extérieurs sont vraiment très beaux. On se croirait loin de la ville !
En bref, une visite agréable et intéressante mais si peu descriptible que j’ai même encore du mal à dire si j’ai vraiment aimé ou pas !
Musée des arts forains
53 Avenue des Terroirs de France
75012 Paris
tél. : 01 43 40 16 22
www.arts-forains.com
Métro Cour Saint-Émilion (ligne 14)
Découvrir mes autres billets « Journées du patrimoine » : l’Élysée, le Lido, etc.
Même s’il y a peu d’explications, les décors ont l’air suffisamment magiques pour faire passer la pilule: tes photos sont très belles ! Grâce à tous tes conseils, j’ai déjà plein d’envies pour
l’année prochaine 🙂
Gros bisous Lili !
Oui, au moins, on se laisse prendre par les décors et on rêve à pas mal de choses…
J’ai eu du mal à faire des photos d’ensemble car il faisait vraiment sombre 😉
J’espère avoir donné des envies de visite, ça a l’air d’être le cas… 😉
Bisous !!
Je ne connaissais pas ce musée mais je suis restée captivée devant tes photos! C’est magnifique et comme tu dis : atypique!
Je ne savais pas qu’il existait ce musée sur Paris,
En tout cas c’est assez sympa de faire un petit retour en arrière de plusieurs années, pour voir à quoi pouvait ressembler les attractions des fêtes forraines d’autrefois !
Une belle découverte, en tout cas merci pour ces jolies photos ! 😉
j’ai eu l’honneur de visiter le lieu avec le créateur qui m’a guidée et éclairée sur l’origine des pièces et leur histoire .. un moment de magie !
Sympa ! Je vuex bien te croire, ça devait être top 🙂
étonnant ce lieu ! et tu pouvais tester les vieux manèges ? ça semble fou ça !
C’est vrai que ce lieu est vraiment à part… !
Tous les manèges n’étaient pas ouverts mais on pouvait en tester un certain nombre. J’ai vraiment aimé le manège de la fin du XIXe que j’ai essayé ! Je préfère à Space mountain lol 😉
Ce musée a l’air totalement magique ! Merci d enous en avoir parlé car je ne savais pas que c’était un musée à cet emplacement … Me demandais ce qui se cachait derrière les murs … Irait
bien y faire un tour, en revanche le prix d’entrée normal est un peu fort 🙁
C’est sûre que 13€, ce n’est pas donné… et il faut attendre qu’une visite soit organisée puisque le lieu n’est pas ouvert tous les jours ;-/
Je crois que c’est un endroit à voir un jour quand on habite à Paris !
Finalement grâce à toi je visite ce que je n’ai pas pu voir lors des journées du Patrimoine ! Merci beaucoup !
Eh eh, je t’en prie 😉 À bientôt !