Comme beaucoup, j’ai attendu avec impatience la sortie du nouveau Tim Burton : « Alice au pays des merveilles ». Je suis donc allée chausser des lunettes 3D mercredi dernier.
Synopsis
Alice, désormais âgée de 19 ans, retourne dans le monde fantastique qu’elle a découvert quand elle était enfant. Elle y retrouve ses amis le Lapin Blanc, Bonnet Blanc et Blanc Bonnet, le Loir, la Chenille, le Chat du Cheshire et, bien entendu, le Chapelier Fou. Alice s’embarque alors dans une aventure extraordinaire où elle accomplira son destin : mettre fin au règne de terreur de la Reine Rouge.
Alors, alors ?
Ai-je aimé le film ? « Euh oui, MAIS ».
Avant de voir le film…
Avant de me rendre au MK2 Bibliothèque, j’ai revu le dessin animé Disney consacré à Alice. Je savais que le film était une suite à l’histoire que nous connaissons tous mais j’avais envie de me remémorer un peu le tout. J’ai vu et revu de nombreuses fois le dessin animé et je me demande maintenant pourquoi car je ne l’aime plus. Ca m’a barbée !
Impressions
Les côtés moins
À la fin du film, j’ai eu du mal à savoir ce que j’en avais pensé. La première chose qui me soit venue à l’esprit est l’absence d’un scénario digne de ce nom. Ce n’est que mon avis mais où est l’histoire ? Elle est d’une simplicité confondante !
J’ai été gênée par le côté très « Jeanne d’Arc » du récit. Alice devant combattre, son armure… Je ne voyais que Jeanne d’Arc !
Les côtés plus
J’ai adoré l’univers visuel de la Reine de Coeur et celui de la Reine blanche. Des arbres en fleurs, des couloirs de château superbes… Les tenues d’Alice m’ont énormément plu aussi.
Les personnages sont fous mais moins pénibles que dans le dessin animé. Ouf ! Le chapelier est fou est même presque normal à côté du côté tête à claques que je lui connaissais.
Il est très compliqué de parler des acteurs car j’ai eu vraiment l’impression de regarder un livre s’animer. L’univers est si loin de réel, si abouti dans sa folie que l’on se rend à peine compte que des acteurs ont été engagés !
La 3D
« Alice au pays des merveilles » est le premier film que je vois en 3D au cinéma. J’ai trouvé la 3D assez sympa. Elle rend bien sur certaines scènes : dans les bois lorsque la végétation est en relief, lorsqu’Alice tombe dans le trou, etc. Mais l’apport n’est pas incroyable. Je dis peut-être ça car les lunettes, en plus de mes lunettes de vue, m’ont fait très mal au nez, au point que je les portais parfois à l’aide d’une main ! Ca m’a fait si mal que je me demande si j’ai encore envie de voir un film en 3D. Pour 3 € de plus que pour un film classique, c’est dommage !
Et donc ?
Quitte à voir le film, autant le voir au cinéma car c’est un vrai spectacle. On en prend plein les yeux. C’est un bon divertissement. Malgré tout, je ne peux pas m’empêcher d’être assez déçue.
Allez le voir pour vous faire un avis si ce n’est pas déjà fait !
Et si vous y êtes allés, qu’en avez-vous pensé ?
J’ai adoré les personnages des reines, les costumes et les décors fabuleux. Les images sont vraiment sublimes. Mais le scénario était si simple, si manichéen et si gentillet que j’ai été très
déçue. J’aurai préféré une histoire un peu plus flippante, avec une morale moins nian nian !
Ton avis me rassure. Je suis vraiment d’accord avec toi !
Passe une bonne journée !
J’ai beaucoup aimé l’univers et les personnages mais j’ai trouvé que le scenario était nul. Moi aussi en sortant de la salle je ne savais pas trop quoi penser. J’ai compris plus tard que il y a
de nombreux passage ou l’on sent que ca peut devenir vraiment bien et en fait on retombe dans ce coté Disney. D’autre part pour le prix d’un film 3D je m’attend comme même à un spectacle digne de
ce nom mais ici ni le scenario ni la 3D ne valent vraiment le coup. Burton aurait vraiment pu en faire quelquechose de bien mais il est resté dans un Disney très « jolie » mais très decevant. C’est
à la fin que c’est le plus flagrant avec une scène à la Narnia et puis le chapelier qui danse: c’est vraiment n’importe quoi. Pour tout dire j’ai pris plus de plaisir à regarder le film quand
Alice est dans le monde réel car c’est un peu loufoque et flippant.
Très, très deçu
Bonjour!
Ma fille a beaucoup aimé 🙂
Passe un bel dimanche…
Amitiés!
Elisa, Argentine
trop peur d’être déçue par Tim Burton, j’ai renoncé à aller le voir…
Si tu aimes vraiment Tim Burton, cela ne vaut peut-être pas la peine de se priver… Au moins, tu es prévenue des côtés négatifs 😉
Ah ! Toi aussi tu vas au MK2 Bibliothèque !
J’ai été déçue moi aussi par le film, pas par le visuel, mais par l’ambiance pas assez magique … Des personnages en déça de mes attentes, trop lisses, neutres, pas assez ironiques, cyniques.
Déçue …
En fait, je vais plus souvent à l’UGC de Bercy mais parfois, je passe la Seine 😉
Nous avons été nombreux à essuyer une déception devant ce film !