J’ai profité des Journées du patrimoine pour visiter le lycée Henri IV. Je ne savais pas à quoi m’attendre mais me représentait quelque chose de bien entretenu, lisse et prestigieux pour deux raisons :
– le lycée est situé rue Clovis, tout près du Panthéon, dans un quartier architecturalement impeccable
– Henri IV est très réputé pour son lycée (100% de réussite au bac et prestige sont de mise) et ses classes préparatoires aux grandes écoles.
Au final, j’en ai appris peu sur Henri IV. Je sais simplement que 2 500 élèves environ peuplent le lieu… qui a souffert du temps.
L’association Paris historique était chargée de faire des visites guidées d’une heure. Il a donc fallu attendre environ 45 minutes pour entrer dans le lycée. On nous a surtout parlé de l’histoire et non de l’époque contemporaine.
Dommage, je ne suis pas calée en histoire sur l’époque de Clovis donc j’ai eu un peu de mal à bien suivre. J’ai retenu qu’il s’agissait au début des années 500, à sa construction, d’une abbaye bénédictine. Du XIIe siècle à la Révolution, des chanoines y vivaient. A cette époque, l’abbaye avait la 3e bibliothèque européenne.
Nous avons découvert quelques salles d’examen. Le fait est que des salles (qui n’ont pas été massacrées) se dégage une certaine beauté. Les lieux témoignent encore de leur superbe d’antan. Mais les peintures des plafonds semblent prêtes à s’effondrer, quand ce n’est pas fait… Quel gâchis !
Au centre des quatre cours du lycée : un escalier aux airs religieux. D’un côté, il mènerait à un placard… de l’autre, il conduit à une salle moderne avec une estrade : salle de théâtre ?
L’un des endroits les plus propres est l’escalier des Grands hommes. Tommettes et parquet au sol : très joli !
En bref : j’ai aimé la visite d’Henri IV mais n’ai pu m’empêcher d’être déçue par la vue d’autant d’effritements. C’est un lieu de prestige qui manque clairement de budget pour son entretien ou sa restauration.
Édit septembre 2013 (suite aux nombreux commentaires d’élèves) : ce billet a désormais quatre ans. Il est possible que des travaux aient été faits dans l’établissement depuis. J’indique que ce billet ne témoigne que de mon ressenti et n’est en aucun cas une attaque visant l’établissement. La liberté d’expression et d’opinion est une liberté fondamentale.
Visite de l’Élysée lors des Journées du patrimoine
Retrouvez tous mes billets « Journées du patrimoine à Paris«
Je ne pensais pas que c’était si délabré à l’intérieur… C’est marrant d’avoir cours dans des classes où se mèlent ancien et moderne !
et tu ne montre pas la cours des sport, avec des arbres ? Ni la cour du college. Alors un peu de respect 🙂
Une Hquatriène en colere.
Bonjour,
Ce billet n’est qu’un modeste billet de blog 😉 Et ce n’est que la photographie d’un instant !
J’ai un bon souvenir de la visite mais on ne nous a pas tout montré… Le billet a 4 ans maintenant et il est possible que des travaux aient été effectués depuis.
J’avais juste été étonnée des travaux à faire…
Je crois que les photos restent flatteuses et que ce témoignage n’empêchera aucunement les visites…
Vraiment pas de quoi se mettre en colère.
Je vous souhaite une très belle journée.
Délabré ou pas, j’aurais bien aimé aller en cours dans un tel lieu…
Oui c’est sûr ! Surtout à Henri IV !
MAis bon, meêm si mon lycée était modeste, il y avait de la verdure et pas de vieux préfabriqués au milieu de la cour !
Quand j’étais en prépa, une de mes copines sortait justement d’H4 et elle connaissait bien le gardien, du coup j’avais fait une visite privée des coulisses et franchement, ben j’ai eu le même
sentiment que toi, et pourtant ça remonte à loin maintenant !
Sympa la visite privée ! 🙂
Tu en as peut-être vu des salles que je n’ai pas visitées mais c’est fou l’état de délabrement de ces pièces qui devaient être belles…
nous aussi on a fait henry 4!
et je suis une habituée des journées du patrimoine.
sincèrement, j’adore ton blog. (il ressemble un peu au mien par ses thèmes mais en beaucoup mieux…
t’écris bien et tu prends de superbes photos!
bises
a bientot
Merci beaucoup, c’est très gentil 🙂
Nous avons l’air assez nombreuses à aimer ce week-end patrimoine en septembre…
A bientôt !
Je n’ai jamais visité ce lycée, mais je comprends ton sentiment final. Il y a toujours un pincement au coeur à la vue de bâtiments historiques qui ne sont pas entretenus comme ils devraient l’être.
C’est vrai… et c’est là aussi qu’on prend conscience qu’on ne se rend pas compte de tout ce qui est fait maintenir les bâtiments en bon état. On se figure trop vite que c’est facile !
Oui c’est vrai que c’est dommage! Qu’est ce que j’aimerai avoir cours dans une salle de classe pareil c’est vraiment joli!
Élève en prépa au lycée et élu dans quelques unes de ses instances décisionnelles, je sais combien il est difficile de maintenir les locaux en l’état et de les restaurer.
Si vous aviez visité le lycée il y a 10 ans, vous auriez été surprise de voir combien ont changé les lieux.
Le cloître a été entièrement rénové voici moins de trois ans : les plafonds, suite à de nombreux rafistolages, s’effondraient ; la tour dont les pierres s’effritaient à cause de la pollution a été
quasiment reconstruite (plus de la moitié des pierres remplacées) ; la bibliothèque des classes préparatoire que vous avez visité n’existait pas il y a 15 ans et est le fruit d’une reconstruction
d’à l’identique d’après des gravures du 17e …
D’énormes efforts sont donc fait, tant d’un point de vue financier (imaginez le coût d’une restauration) que par la volonté de l’administration et des élèves de vivre dans un lieu moins poussiéreux
et délabré.
Mais évidemment beaucoup reste à faire, mais l’argent ne coule pas à flots, et il ne faut pas oublier que le lycée, avant d’être un bâtiment à vocation historique n’en reste pas moins un lycée où
doivent se dérouler des cours : il est impossible donc d’envisager un chantier global de restauration (si fonds il y avait) sans remettre en cause la pérennité de l’enseignement. Le « petit à petit »
reste donc la méthode pour redonner chaque année un peu plus de lustre aux bâtiments.
J’ajoute que les préfabriqués « provisoires » sont là depuis plus de 20 ans pour certains, ceci montre donc également la volonté des pouvoirs publics de mettre en valeur le patrimoine historique, et
d’offrir aux élèves de vrai salles de classes …
Bonjour,
Ne vous inquiétez pas, je me doute qu’il est difficile d’entretenir des bâtiments historiques. Le cloître est en bon état en effet. Ce sont plutôt les classes qui souffrent.
Mon billet déplorait surtout que le lieu n’aie pas été entretenu au fur et à mesure des siècles car il est diificile, une fois au 21e siècle, de compenser tout le retard…
Disons que j’avais l’image d’un lieu de prestige, peut-être parce que la Sorbonne est superbement entrenue, et que ça m’a fait mal de visiter un lieu qui peine à rester en bon état. Je ne remets
pas en cause la bonne volonté de ceux qui essaient de l’entretenir…
Bonne journée et merci pour ces précisions.
… préfabriqués qui, comme de nombreuses salles de classes, sont peu ou pas chauffés l’hiver…
Sympa !! Super les cours avec des gants 😉
Bonjour,
je suis actuellement élève au lycée, et ce depuis maintenant trois ans, et j’aimerais tout de même préciser que cette description du bâtiment qui en fait une vieille bâtisse décrépie est
relativement infondée, aujourd’hui du moins. Le cloître est impeccable ; la cour du méridien en bon état ; la cour des externes de même. Même si les peintures ont besoin d’être refaites par
endroit, mieux vaut un lycée avec le charme du passé qui reste bien présent, plutôt qu’un lieu certes plus moderne dans sa construction, mais aussi plus aseptisée (je ne citerai pas le lycée
llg)
Bonne journée malgré tout
Bonjour Nicolas,
J’ai mis une photo du cloître et n’ai pas prétendu qu’il était en mauvais état 😉 et mon billet n’était pas une attaque contre le lycée, je n’ai voulu vexer personne.
Nous avons visité peu de salles au final mais ce sont les filets sous les plafonds, le préfabriqué en plein milieu d’une belle cour qui m’ont déroutée…
Bonne journée
Désolé mais j’adore ce lycée, les apparences sont trompeuses…
Car les cours sont super.
Bonjour,
Bien évidemment ! Je sais que cet établissement est extrêmement réputé et l’enseignement de qualité. Je n’ai à aucun moment écrit le contraire et vous félicite d’y suivre votre scolarité.
Prenez un peu de recul sur quelques constats publiés sur un modeste blog il y a 4 ans.
La réputation du lycée n’est pas en jeu.
Bonne journée
C’est dégeulasse de démonter un si beau collège et lycée.
Tu ne parles pas de la cours des sports ni de la cour du lycée. Les battiments de Physique-Chimie et SVT ont des gravures en or représentants des expéiences suivant les matières ; Donc parle de TOUT le côté positif aussi
Bonjour,
Je ne démonte absolument pas cet établissement. Les photos ne sont-elles pas flatteuses ?
Ce billet n’est qu’un modeste billet de blog qui ne concerne en rien l’apprentissage au sein de cet établissement que je sais brillant.
Pour information, je n’ai visité que les parties ouvertes au public il y a 4 ans dans le cadre d’une visite. Les bâtiments que vous mentionnez n’étaient pas accessibles. Et il est tout-à-fait possible que des travaux aient été effectués depuis !
Plus vous commenterez et rendrez actifs cette page et son référencement, plus vous augmenterez les chances de la faire remonter dans Google…
En vous souhaitant une très bonne journée