Belleville est un quartier parisien multiethnique situé au Nord du XXe et au Sud du XIXe arrondissement. C’est un ancien quartier ouvrier qui accueille un certain nombre d’artistes. Un mur est même réservé aux graffeurs.
Belleville est connue pour Edith Piaf et Maurice Chevalier.
Je ne m’y étais rendue qu’une seule fois et avais le souvenir d’une grande oeuvre de Ben : « il faut se méfier des mots ». J’ai souvent eu envie d’y retourner.
Verdict : la balade était agréable et instructive mais je me suis sentie touriste, j’ai eu du mal à m’identifier. Je me retrouve dans de nombreux quartiers de Paris, au sens non géographique : le Marais, St Germain des Prés, Montmartre… Mais je suis un peu perdue à Belleville, trop loin de mon univers, même si j’ai bien aimé le côté « artistes » et populaire…
A voir si vous vivez dans la région ou êtes un peu plus que de passage dans la capitale.
L’oeuvre « les trois temps » : trois artistes ont composé sur le passé, présent et futur. Ben représente le présent.
Alors que tous les regards se portent sur les marches d’escalier où la légende fait naître Edith Piaf, je suis attirée par de belles affiches…
tiens ta saisie des commentaires a changé.
Moi non plus je connais pas du tout belleville, à part qu’il y a des quartiers qui craignent ou justement une copine habite!
Les visites guidées sont pas terribles?
Les visites guidées peuvent être pas mal mais ça dépend du guide et du quartier. Cette fois, j’ai eu le même guide qu’à Montmartre. Il a un discours qui se suit très bien et retient l’attention
mais j’ai préféré la visite de Montmartre d’assez loin… Il faut dire qu’avant la visite de Belleville, il avait dû boire ou je ne sais quoi mais il sentait le vinaigre à 2 mètres 😉
C’est vrai certains endroits, je n’aimerais pas me promener la nuit !
Je ne savais pas que la saisie de mes commentaires avait changé !! lol;-)
Aaaah ce que j’aime Paris…
Lors de ma dernière virée à la Maroquinerie, je me suis justement dit que j’avais envie de faire une virée photos dans le quartier… ton billet m’en donne encore plus envie 😉
Oh!
Quelle coïcidence!
Je me suis baladée dans ce coin là dimanche moi aussi ..et moi aussi j’en ai fait un article! 😉
Je suis allée le voir… Tu as fait de très chouettes photos !!
Paris regorge de petites merveilles encore une preuve avec ton post!