Je me suis joint à eux vendredi soir, où nous avons évoqué la possibilité d’aller faire un tour au carnaval de Venise en février prochain, et hier. Sachant que je fais l’injure à ma région natale de ne pas boire d’alcool, ils ont visité les caves et fait des dégustations dans 4 maisons de champagne sans moi samedi (hic !).
Sans être experte (du tout !), je peux simplement vous dire que l’Aube produit le quart des 300 000 millions des bouteilles de champagne vendues chaque année dans le monde et que vous trouverez notamment du vin aubois dans des champagnes comme celui de la Veuve-Clicquot par exemple. Laurence, n’hésite pas à nous faire un petit cours en commantaire si tu le souhaites… 😉
Nous avons donc parcouru hier en voiture une petite partie de ce que l’on appelle « la route du Champagne » : Essoyes, Loches-sur-Ource, Les Riceys, etc.
Essoyes est surtout connue parce que le peintre Renoir a épousé une femme qui était originaire de cette commune, ce qui l’a conduit à y habiter et y peindre.
Curieusement, je n’étais jamais allée aux Riceys, pourtant connue dans la région (pour ses 866 hectares de vigne notamment). La promenade y est très agréable au milieu des belles maisons en pierre bien blanche. On sent que les maisons de champagne ne sont pas pauvrettes… Il s’agit de la seule commune viticole champenoise à posséder les trois appelations contrôlées champenoises : Champagne, Coteaux champenois, Rosé des Riceys. A noter que ce dernier était le vin préféré de Louis XIV.
Les deux photographes qui étaient parmi nous (cherchez qui !) se sont bien régalé. Mon appareil étant resté à Paris, je vous joindrai plus tard une photo et vous propose en attendant une photo prise dans le jardin (aubois ! lol).
Il me, il nous restera encore pas mal d’endroits à visiter : Chaource (le pays du fromage, miam), Clairvaux, Bayel, et éventuellement aller jusqu’en Haute-Marne à Colombey-les-Deux-églises.
Le site officiel du tourisme dans l’Aube : par ici pour trouver toutes les infos sur « le pays du Champagne »
Le site d’Essoyes (Renoir, le champagne, etc.) : par là
Bizarrement, je n’ai jamais fais non plus la route du Champagne ! Shame on me ! Mais ça donne envie ! Au moins, je pourrai blablater un peu plus face à ma bordelaise préférée ! Qu’est ce qu’on ferait sans Lili !?
Ps : Je me rappelle quand tu me disais « Quoi ? Un blog ? Mais j’ai rien à raconter moi ! » :p
c’est malin j’ai envi de chaource moi maintenant et comment je fais hein et bien je mange du cheddar et c’est pas bon grrrrrrrrrr
Eh oui super week end. je confirme qu’il y a du raisin aubois , au moins chez Nicolas Feuillate (une amie viticultrice les fournit), Veuve Cliquot, et aussi Castelane à Epernay (je suis allée visiter leurs caves et g vu les tonneaux du jus aubois). Petit clin d’oeil : une amie Elise, ex banquière, produit avec son père l’excellent champagne aux Riceys de « Dechannes Père et fils » qui commence à se faire connaitredans mon entourage. Ents le scas sachez que de passage dans l’Aube, vous pouvez ramener de bonnes bouteilles prises directement au producteur pour 12/13 Euros.
A boire avec modération of course !