Au printemps, je m’étais régalée à la lecture de La Fiancée, le premier de la duologie royale de Kiera Cass, connue pour sa série best-seller La Sélection. Je viens donc de lire la suite : Amoureuse. Après un tout début de lecture laborieux le temps de me remettre dans l’histoire, j’ai été ravie de retourner aux côtés d’Hollis, qui vit de nouvelles aventures à Isolte, de l’autre côté de la frontière de son pays natal, la Corie. Hollis est une jeune femme pleine de ressources, que chacun trouve radieuse, fine psychologue, loyale. Jeune veuve, le titre du roman nous laisse penser que son cœur de jeune adulte ne va pas cesser de battre de sitôt… et c’est tant mieux pour nous !
Amoureuse, La Fiancée livre 2, de Kiera Cass : l’histoire
« Deux royaumes en guerre, un amour impossible…
Elle était promise à un avenir de reine.
Le destin en a décidé autrement.
Hollis Brite a tout perdu. De mystérieux cavaliers à la solde du roi Quinten ont massacré ses parents et son époux le soir de ses noces, transformant ce qui aurait dû être le plus beau jour de sa vie en un véritable cauchemar.
Désormais seule au monde, Elle décide de suivre sa belle-famille en Isolte, déterminée à venger les siens. Mais c’est sans compter sur la défiance du sombre Etan, qui ne cesse de la provoquer.
Hollis parviendra-t-elle à lever le mystère de la disparition des siens ? À la cour, les apparences sont parfois trompeuses, et son cœur lui-même pourrait la trahir… »
Mes impressions sur le livre 2 de La Fiancée, de Kiera Cass
Avant toute chose : lisez plutôt mon avis sur le 1er livre si vous ne souhaitez pas être spoilés. Dans le premier tome, Hollis avait quitté la Cour de Corie et perdu beaucoup des siens. J’avais d’ailleurs été étonnée qu’un livre plutôt jeunesse mettant notamment en scène une romance soit aussi impitoyable avec ses personnages. Le roman est à la fois contemporain et a à la fois des accents venus du passé avec une Royauté vraiment toute puissante et des pratiques anciennes. On s’y déplace à cheval, on y trouve des cachots, etc.
Hollis a trouvé une nouvelle famille dans le tome 1, des femmes proches d’elle, qui honorent une même mémoire. Elle rencontre d’autres de ses membres dans cette suite, dont Etan, valeureux chevalier, décrit avec beaucoup d’adjectifs flatteurs mais qui voit Hollis d’un œil suspicieux. Est-ce que l’on n’aurait pas là un héros romantique tout disposé à nous faire lire une romance au schéma « haters to lovers » ? Au fil des pages, Etan se fait une place dans nos cœurs et l’on se réjouit de voir une complicité s’installer entre les héros, qui ne se lassent pas de se taquiner.
Tout le dénouement m’a semblé vraiment inattendu mais juste et bien amené. Kiera Cass défend plutôt bien la cause des femmes, qui sont fortes et n’ont pas à (longtemps) se soumettre. Les rois n’ont qu’à bien se tenir !
Je sais que ce roman n’est pas le préféré de l’ensemble des lectrices de Kiera Cass, que certains éléments peuvent se dérouler un peu vite (il y en a quand même pour quelques heures de lecture à chaque tome) mais, pour moi, la magie a opéré !
Si tous les écrits de Kiera Cass ne m’ont pas forcément conquise (je pense à La Sirène, que je n’ai pas trouvé très réussi), je dois avouer que bon nombre d’entre eux m’ont plu. La Sélection puis La Fiancée ont construit des royaumes modernes aux accents pourtant féodaux. Les sagas s’adressent globalement à des adolescentes, jeunes adultes ou âmes romantiques (j’ai 40 ans). Ici, on n’est pas du tout dans le registre de la new romance. L’on assiste à des œillades voire à des baisers passionnés mais il n’est évidemment question de rien d’autre. Je lirai avec plaisir de futurs romans de l’écrivaine !
Et vous, connaissez-vous la plume de Kiera Cass ?
Amoureuse, La Fiancée, livre 2, de Kiera Cass
Publié le 1er juillet 2021 – Robert Laffont, collection R
Commander le livre sur Amazon
Emprunter le roman auprès des bibliothèques de Paris
Retrouvez tous mes billets sur :