Je vous présentais, l’an dernier, le concept des Gladpartys organisées par Gladys, une passionnée de théâtre. En ce début d’année, c’est au théâtre de Poche que les amoureux du spectacle comme ceux qui travaillent sur les planches se sont retrouvés pour une soirée-rencontre.
Pour aider à se reconnaître, nous avions chacun notre étiquette. Un petit plus quand on ne connaît pas grand monde !
En arrivant, nous avons découvert le programme car il ne s’agit pas que d’une simple rencontre !
Un tableau permettait à chacun de donner ses conseils sur les pièces à voir. Nous n’avons pas manqué y ajouter nos préférences.
Un jeu permettait de tenter de gagner des places de théâtre. Je n’ai pas gagné mais ne suis pas malheureuse pour autant dans ce domaine, comme vous le savez probablement si vous me lisez.
Des articles étaient affichés aux murs : de quoi se donner des envies de théâtre mais aussi de quoi sourire en reconnaissant l’un de mes articles.
Des badges colorés ont fait peu à peu leur apparition sur la tenue des uns et des autres au fil de la soirée.
Une photo souvenir peut-être ?
L’équipe du bar du théâtre – qui a ouvert en 2012 – avait concocté et vendait des planches originales à déguster et des mojitos. À l’avenir, on nous recommande le fondant au chocolat !
Puis est venu le moment de visiter les lieux, un vrai plaisir que nous n’avons pas boudé. La visite a commencé par la salle en sous-sol puis nous sommes montés voir celle du rez-de-chaussée. Le théâtre a été créé en 1942. Au départ, une académie de danse était installée au sous-sol.
La direction a changé en 2011, occasionnant des travaux de mise aux normes pendant un an et une ouverture début 2013. Désormais, quatre spectacles sont joués tous les soirs : deux à 19h et deux à 21h. Le théâtre de Poche propose peu de créations. La première pièce de Florian Zeller, « l’Autre », est jouée en ce moment.
La salle du bas compte 95 places. En effet, il ne doit jamais y avoir plus de 100 personnes dans la salle, technicien et comédiens compris. Cette salle est vraiment belle, avec son mur de pierre. Elle donne l’impression d’être vraiment spacieuse, ce qui est parfois rare dans les lieux culturels. La salle du haut compte 128 places .
Nous avons appris que Michael Lonsdale y faisait régulièrement des lectures depuis deux ans. C’est amusant car je l’ai entendu à Nancy au début des années 2000 dans le cadre d’un événement auquel participait une association culturelle dont je faisais partie. J’avais pris une option « arts du spectacle » en DEUG car je rêvais de travailler dans la communication culturelle avant de changer un peu de trajectoire.
Le théâtre de Poche nous a aussi appris que Maxime d’Aboville y présentait l’histoire de France à un public de 12 ans et plus. Il est trop tard pour tout savoir « de l’an 0 à Jeanne d’Arc » mais la période « de 1515 au Roi Soleil » sera prochainement narrée sur scène. Très tentant, non ?
Un grand merci à Gladys et à l’équipe du théâtre de Poche pour cette soirée.
Et vous, y êtes-vous déjà allés ?
C’est carrément génial ces soirées, vous avez bien de la chance les parisiens