Lorsque notre fils avait 15 mois, nous sommes partis en Vendée tous les trois une petite semaine. Je suis régulièrement allée en Vendée en vacances avec mes parents lorsque j’étais petite mais c’est cette fois à Talmont-Saint-Hilaire, un peu au Sud des Sables d’Olonne, que nous avons posé nos valises. Nous avons notamment profité pour visiter la maison de Georges Clemenceau à Saint-Vincent-sur-Jard. Il faisait extrêmement chaud lors de notre séjour en juin 2023 et nous avons l’impression de ne pas avoir complètement profité même si nous nous sommes forgé quelques souvenirs et avons testé quelques bonnes adresses. Lorsque nos enfants seront plus grands (j’attends notre 2e fils à l’heure où je publie ce billet), nous pourrons profiter d’autres sites comme l’Île d’Yeu ou encore le marais poitevin mais cela n’a pas été possible cette fois-ci.

Nos vacances avec notre bébé de 15 mois

Poussin avait 15 mois lorsque nous sommes partis. Il n’était pas en grande forme, sans que l’on sache précisément ce qui n’allait pas, bien que nous ayons des pistes. Il avait plus de 40 de fièvre la nuit précédant le départ, nous avons surveillé son état mais qui n’était pas inquiétant. Il buvait très bien ses biberons mais avait très peu d’appétit par ailleurs. Si j’approchais une cuillère de compote, il tirait la langue et c’en était fini pour le goûter.

Il a souffert de la chaleur, a dormi en body avec de l’anti-moustique (arg, les cinq piqûres au visage la 1re nuit…) et avait la nuque et la tête trempées dans son lit, avec des réveils souvent courts mais très fréquents toutes les nuits et des endormissements longs et complexes le soir. Il semblait vraiment fatigué, dormait pendant un bout de trajet le matin (dans les 20 minutes car nous n’allions jamais loin), a fait ses bonnes siestes de l’après-midi dans son lit parapluie en tombant de sommeil et c’était reparti pour des difficultés le soir. Nous n’avons pas trouvé de ventilateur à acheter mais il devait faire plus de 28 dans la chambre (il faisait 27 dans la nôtre au retour chez nous et l’on a eu plus chaud en vacances).

L’aller et le retour en vacances (hors pauses, le trajet était de l’ordre de 5h) depuis notre foyer se sont plutôt bien passés avec le siège auto face à la route. Poussin a eu tendance depuis la naissance à alterner siestes et gros pleurs en voiture donc je suis assise à l’arrière pour gérer le divertissement, la tétine, etc. Les livres musicaux et petites caresses sur le front auront permis de toujours gérer les débuts de crise.

Finalement, nous avons trouvé la destination, avec les quasi 30° à l’ombre sans ombre, assez peu adaptée à notre profil. Nous étions loin de nombreux sites culturels, il faisait trop chaud pour des promenades agréables sur la plage, notre bébé ne tenait pas assez en place pour un tour en barque sur le marais poitevin, etc. Nous profiterons sans doute mieux de la Vendée dans quelques années, même si, l’article vous le montrera, il y a aussi eu de bons moments !

La maison et les jardins de Georges Clemenceau à Saint-Vincent-sur-Jard

Georges Clemenceau a loué en 1919 une maison typique vendéenne à Saint-Vincent-sur-Jard. Il s’y est installé en août 1920 et l’a appelée sa bicoque. La maison de vacances est une longère située sur une dune, face à l’océan. Georges Clemenceau a créé un jardin sauvage et se voulait entouré de fleurs.

Le site nous a beaucoup plu, l’intérieur comme le jardin. Nous avons passé une bonne heure sur place. Bébé a aimé approcher les fleurs et parcourir les allées et la visite n’était pas trop longue pour lui. Parfait !

Maison et jardins de Georges Clemenceau
76 rue Georges Clemenceau
85520 Saint-Vincent-sur-Jard
Le site du monument

Les Sables-d’Olonne : visite et bonnes adresses

Qui n’est jamais allé aux Sables-d’Olonne durant son enfance ? Pour ma part, je suis sûre d’être déjà allée au zoo avec mes parents mais c’est lors de notre récent séjour que j’ai (l’impression d’avoir) découvert la ville. Nous nous sommes promenés en cherchant l’ombre.

Si la ville compte de nombreuses jolies ruelles qui permettent d’admirer des roses trémières, le ​quartier de l’Ile Penotte fait partie des endroits à parcourir avec ses fresques de coquillages sur les murs.

Nous avons visité l’église Notre-Dame-de-Bon-Port, connue pour son clocher à bulbe avec lanternon, qui permettait aux marins de se repérer. Nous avons manqué de recul pour une vue sur l’église mais avons apprécié l’intérieur.

Nous avons fait une promenade dans la forêt domaniale d’Olonne-sur-mer. Elle se parcoure à pieds ou à vélo mais assez mal à poussette (nous n’avons pas été bien conseillés sur le sujet et bébé, qui n’était pas en forme et pleurait pas mal, n’apprécie pas du tout le portage). Les sentiers enjambent des dunes boisées. La forêt représente 1 120 hectares et longe le littoral entre Brétignolles et la Chaume. Une fois la traversée depuis l’aire de la Tantouille effectuée (coucou les moustiques qui m’ont adorée), des nuées de petits coléoptères nous attendaient sur la plage de Sauveterre. Entre cela et la chaleur, nous sommes donc passés à côté de cette promenade…

Un déjeuner à Fleurs de thym, aux Sables-d’Olonne

Un midi, nous avons choisi de déjeuner chez Fleurs de thym, qui semble être une institution aux Sables-d’Olonne. Le lieu se prêtait plutôt bien à un déjeuner avec un petit (nous avons fait le tour des tables car Poussin était curieux et, malgré l’absence table à langer, on a pu nous indiquer un endroit où le changer car il restait de la place dans le restaurant) et nous avons pu disposer d’un réhausseur.

Nous avons opté pour le menu à 19,90 €, servi uniquement le midi du lundi au vendredi sauf jours fériés. La version entrée + plat ou plat + dessert est à 17,80 €.

L’entrée du jour était un roulé d’œuf, tomate et fines herbes au parmesan. Le plat du jour était, au choix, un filet de maquereau en escabèche ou de la hampe de bœuf aux échalotes. Le dessert était quant à lui à choisir entre une part de cheesecake caramel – popcorn et une coupe de glace avec deux parfums au choix. Si la viande était légèrement nerveuse, le dressage du menu était soigné, les portions raisonnables et le tout vraiment un bon compromis.

Restaurant Fleurs de Thym
2 quai René Guiné
85100 Les Sables-d’Olonne
Tél. : 02 51 32 00 51
Ouvert de 12h à 14h30 et de 19h à 22h30
Restaurant ouvert 7 jours sur 7, midi et soir
Réservation conseillée

Un déjeuner italien chez Nonna, aux Sables-d’Olonne

Aux Sables-d’Olonne, nous avons également déjeuné dans une très bonne adresse italienne, à l’écart de l’hypercentre : Nonna. Tout était vraiment très bon, l’accueil était gentil et le service rapide. La musique nous a transportés en Italie.

L’adresse permet de bien accueillir les enfants. Elle dispose de chaises hautes (pour Poussin, la banquette était parfaite), d’une table à langer et d’un menu enfant très souple. Nous avons demandé à manger à l’intérieur à une période où les convives sont friands d’être en terrasse. Cela nous a permis de bien gérer notre bébé de 15 mois et d’éviter d’avoir à saluer tout le monde avec lui (gloups) comme il ne tenait pas en place.

J’ai dégusté un Virgin mango (6€), un cocktail sans alcool à base de purée de mangue, citron vert, menthe fraiche, jus de passion et eau gazeuse. Monsieur a choisi le Professore, un cocktail bon et frais qui comporte de l’eau de concombre, etc. L’abus d’alcool est dangereux pour la santé. A consommer avec modération.

Du côté des plats, il a commandé la pizza Mia Nonna (18,50€), à base de crème de truffes et champignons, mozza for di latte, chiffonnade de jambon italien, grana padano DOP, lamelles de truffe à l’huile. La truffe restait assez discrète, ce qu’il a regretté, mais les produits étaient bons.

J’ai opté pour la pizza Mamie Régine (15€). Aussi disponible en calzone, une forme que j’aime moins visuellement, elle est concoctée à base de tomates d’Italie, mozza fior di latte, jambon blanc aux herbes, champignons, olives, roquette et huile d’olive des Pouilles. J’ai trouvé cette pizza délicieuse. Le jambon était bien fin et a été apprécié par bébé.

En dessert, Monsieur a choisi la « Carlotta e fregola » (7€), la charlotte aux fraises fraîches, mousse ricotta et fraises. Il l’a trouvée excellente.

J’ai dégusté une part de Choc’amore (8€), un gâteau au chocolat au cœur croustillant à la pistache, à la ganache gourmande et aux éclats de pistache de Bronte. Très bon !

Nonna
20 avenue Rhin et Danube
85 Les Sables d’Olonne
Fermé le lundi et le mardi
Ouvert :

• le mercredi, le jeudi et le dimanche de 12h à 14h et de 19h à 21h30
  • le vendredi et le samedi de 12h à 14h et de 19h à 22h30

Activités et bonnes adresses à Talmont-Saint-Hilaire et aux alentours

La Petite Crêperie, à Talmont-Saint-Hilaire

Nous avons déjeuné à la Petite Crêperie, à Talmont-Saint-Hilaire. Le lieu était équipé d’un réhausseur, d’une chaise haute et d’une table à langer.

Nous avons profité de la formule du midi à 14,50€ incluant une galette classique, une crêpe classique et un jus de pomme artisanal. Pour notre jeune participant, la crêpe beurrée à 3€ était toute indiquée.

La Petite Crêperie
9 rue Nationale
85440 Talmont-Saint-Hilaire

Donnazzurra, à Talmont-Saint-Hilaire

Un midi, nous avons déjeuné chez Donnazzurra, une adresse jolie, moderne et sans prétention, qui comprend une petite salle et sa terrasse. Le restaurant est très proche du Pierre & vacances dans lequel nous séjournions. Il n’y avait pas de matériel pour l’accueil des bébés (table à langer, etc.) mais les toilettes étaient grandes, cela peut aider pour le change. Nous avons été bien accueillis. Monsieur et moi avons mangé l’un après l’autre car Poussin ne tenait vraiment pas en place.

Côté boissons, j’ai commandé un traditionnel Virgin mojito (5,50€), qui m’a bien plu. Monsieur a choisi un verre de vin Vesovo (12 cl, 4€), qu’il a trouvé bon et presque un peu pétillant.

J’ai choisi la pizza Regina (15€). Elle était bonne, avec une super pâte à pizza. Elle a légèrement souffert de la comparaison avec celle dégustée chez Nonna notamment car elle était peu garnie en jambon (mon bébé adorait ça, je pensais nous combler tous les deux).

Monsieur a dégusté la Burratagram (18€) et s’est régalé. Elle était très bonne ! La burrata était énorme, le jambon généreux… Il a préféré celle-ci à celle truffée de Nonna.

Promenade dans la nature

En cherchant une promenade à l’ombre et accessible en poussette, nous avons fini par dénicher le circuit de Sorin, qui était plutôt bien adapté à nos besoins. Le pont Garnaud y enjambe le lac de Finfarine. Un moment reposant.

Notre séjour vendéen au domaine de Bourgenay de Pierre et vacances

Nous avons séjourné, durant nos vacances, au domaine de Bourgenay, un site Pierre et vacances. C’est même le fait d’avoir identifié cette résidence qui a déterminé notre destination.

Bien que trois, nous avons loué une maison pour six personnes avec deux chambres dans le domaine du Moulin. Elle comportait une terrasse et était en duplex. Six nuits nous ont coûté 585,60€.

Une chambre nous a accueillis tous les trois, avec le lit parapluie. L’autre servait pour le change de bébé et aussi pour stocker nos valises, bouquiner et nous organiser. La salle de bains était au même étage. En bas se trouvaient la cuisine ouverte sur le séjour et les toilettes. L’ensemble était confortable mais très exposé au soleil, qu’aucun arbre ne venait freiner. Nous avons vraiment souffert de la chaleur dans la maison. A une époque moins chaude, les lieux doivent être plus agréables. Et nous avons beaucoup apprécié la vue !

Le Domaine de Bourgenay
306 rue du Vieux moulin
85440 Talmont-Saint-Hilaire
Tél. : +33 (0)2 51 23 30 30

Promenades jusqu’à Port Bourgenay

De la résidence Pierre et vacances, on peut se promener assez facilement (sans vraie ombre donc mais sur un chemin facile et accessible) en direction de Port Bourgenay. Un monument attire l’œil et appelle le petit détour : la chapelle Notre-Dame de l’Espérance de Bourgenay à Talmont-Saint-Hilaire.

J’espère vous avoir fait un peu voyager avec ce récit de nos vacances avec bébé dans le Sud-Ouest de la Vendée. Et vous, connaissez-vous ce coin ?

Retrouvez également ma storie A la Une sur la Vendée sur Instagram. Si l’article vous a plu, n’hésitez pas non plus à enregistrer mon épingle Pinterest.

Retrouvez tous mes billets « Escapades en France » sur une carte :

Appelez-moi Lili. J'ai 41 ans, vis avec Monsieur, Poussin, notre fils de 2 ans, et, au rythme d'une garde alternée, avec son ado Junior, 17 ans. J'attends mon 2e enfant pour fin octobre 2024. Originaire de Troyes et après avoir commencé mes études à Nancy, je suis arrivée en Ile-de-France en 2003 et vis désormais à Montrouge. J'aime voyager, bruncher, lire ou voir une comédie romantique... aller au théâtre ou pratiquer la zumba et le body balance font également partie de mes centres d'intérêt mais ne se combinent en ce moment pas à mon emploi du temps de maman d'un tout petit.