J’ai, comme beaucoup de lectrices qui aiment la littérature jeunesse, découvert la plume de Kiera Cass à travers la saga La Sélection, que j’avais beaucoup aimée il y a déjà huit ans. En revanche, La Sirène m’avait franchement déçue, je n’en ai d’ailleurs jamais fait d’article. Aussi, j’avais vu d’un œil intéressé la sortie du livre 1 de La Fiancée avant de lire que les avis étaient mitigés. Au détour d’un passage à la bibliothèque, j’ai aperçu ce roman sur une étagère et ai finalement décidé de me faire mon propre avis. Je me suis donc plongée dans un autre univers créé par Kiera Cass, qui est décidément spécialisée dans les romances royales se déroulant dans des pays imaginaires. Et j’ai vraiment bien aimé !
La Fiancée, livre 1, de Kiera Cass : l’histoire
« Elle a l’étoffe d’une reine. Il est jeune, séduisant et fraîchement couronné. Leur mariage semble une évidence… mais l’est-il vraiment ?
Hollis Brite a grandi à la cour de Corie, rêvant – sans trop y croire – d’attirer l’œil du jeune et beau roi Jameson, connu pour ses multiples conquêtes. Un jour, pourtant, c’est elle qui lui fait tourner la tête…
Mais, alors que Jameson est sur le point d’annoncer leurs noces prochaines, l’arrivée d’un jeune noble en provenance d’un royaume voisin va changer la donne : attentionné et perspicace, il semble comprendre Hollis mieux que quiconque auparavant.
L’avenir radieux promis à la jeune fille devient soudain beaucoup plus incertain : renoncera-t-elle à un destin royal, quitte à se couper de ce qu’elle a toujours connu ?« .
Mes impressions sur le livre 1 de La Fiancée, de Kiera Cass
Le début de la lecture du livre 1 de La Fiancée m’a donné une curieuse impression à la fois car je ne suis plus du tout habituée aux très gros caractères d’impression et aussi parce que l’on est projeté dans l’histoire de façon un peu brute de décoffrage, comme si l’on arrivait en plein roman. Au final, sachant que l’histoire reste simple à suivre, on s’y fait et on patiente jusqu’à ce que la situation soit un peu mieux décrite.
C’est autour de la page 70 que Kiera Cass nous laisse imaginer ce qui pourrait commencer à clocher dans le tableau décrit jusque là. En effet, l’histoire débute alors que l’héroïne a attiré le regard et l’attention du roi. Tout semble se mettre en place en faveur d’une demande en mariage future. Tout est donc plutôt lisse !
L’héroïne, Hollis, vit au palais avec ses parents, qui ont toujours leur demeure sur leurs terres en Corie. Hollis est vive d’esprit et gracieuse. Elle a le cœur noble. Fille unique, son comportement n’a pas l’approbation de ses parents.
À ses côtés figure sa meilleure amie Deliah Grace, sur laquelle la honte a été jetée sans motif véritablement fondé. Deliah Grace vit un peu dans l’ombre de son amie mais ne semble pas manquer de personnalité et ne faire profil bas que parce qu’elle passe pour une indésirable. Elle est érudite, bonne danseuse et aurait semblé être promise à briller.
Hollis sait s’entourer et faire des choix diplomatiques. Elle a choisi d’avoir auprès d’elle Nora, une jeune femme de son âge qui, au départ, est mal vue par Deliah Grace puisqu’elle l’a quelque peu malmenée…
Hollis est honorée d’avoir l’attention du roi Jameson. De réputation plutôt inconstante, le roi semble avoir envie de se fixer à l’approche du jour de son vrai couronnement. Hollis est la seule à le faire rire et sa beauté semble taillée pour lui ouvrir une voie royale. On sait finalement peu de choses de Jameson, que l’on perçoit dans son rôle public et la flatterie. Rien ne permet d’en être sûrs mais il apparaît comme plutôt bon.
Une famille venue d’un pays voisin, Isolte, ainsi que le méchant roi et sa reine décrite comme « une potiche » ont des rôles de premier plan. Hollis noue des liens particuliers avec la mère mais aussi avec ses enfants, et notamment le fils aîné. Ce dernier lien aurait pu être plus approfondi.
Au fil du roman, la lectrice voit un peu comment les choses vont tourner (et encore, une surprise de taille a été prévue par Kiera Cass !) et peut commencer à s’interroger sur le contenu du 2e livre, Amoureuse, que j’ai désormais bien envie de découvrir à son tour !
La Fiancée n’est pas lisse. Des touches de romance, un presque clin d’œil à Game of thrones : le récit change de ce que j’ai l’habitude lire. Kiera Cass a sa propre patte.
Un livre bien divertissant !
Et vous, connaissez-vous la plume de Kiera Cass ? Est-ce que La Fiancée vous fait envie ?
La Fiancée, livre 1, de Kiera Cass
Publié le 11 juin 2020 – Robert Laffont, collection R
Commander le livre sur Amazon
Emprunter le roman auprès des bibliothèques de Paris
Retrouvez tous mes billets sur :