Voilà un moment que la petite truffe de M. Peabody affichée dans les couloirs du métro me donnait envie d’aller au ciné. Si je n’ai pas plus accroché que ça à « La grande aventure Lego », « M. Peabody et Sherman : Les Voyages dans le temps » m’a en revanche vraiment beaucoup plu ! C’était une belle façon pour mon amoureux, son fils et moi de terminer nos vacances.
M.Peabody est la personne la plus intelligente au monde. Il est à la fois lauréat du prix Nobel, champion olympique, grand chef cuisinier… et il se trouve aussi être un chien ! Bien qu’il soit un génie dans tous les domaines, M. Peabody est sur le point de relever son plus grand défi : être père. Pour aider Sherman, son petit garçon adoptif, à se préparer pour l’école, il décide de lui apprendre l’histoire et construit alors une machine à voyager dans le temps. Les choses commencent à mal tourner quand Sherman enfreint les règles et perd accidentellement dans le temps Penny, sa camarade de classe.
Je ne savais pas exactement ce qui m’attendait en allant voir ce film d’animation. L’histoire a été une belle découverte et j’ai trouvé que les aventures des personnages pouvaient parler à tous.
M. Peabody est un chien extraordinaire, avide de transmettre son savoir à un enfant. Sherman est un petit garçon de 7 ans et demi absolument adorable. Penny est une vraie peste sous ses airs d’ange. Le graphisme du film est superbe et donne vraiment beaucoup d’humanité à chacun. Nos petits héros habitent New York, ville magnifiée par les dessins et qui laisse les spectateurs rêveurs.
Je ne veux pas trop en dévoiler mais « M. Peabody et Sherman » est un bon support pour faire découvrir l’histoire aux enfants. Les grands se régalent de voir telle ou telle période représentée. Les plus jeunes ne connaissent pas forcément les événements auxquels il est fait référence mais ça peut être l’occasion d’en dire quelques mots après la séance. C’est sans doute pour cela que le film est conseillé à partir de 6 ans : il faut suivre le petit génie, les jeux de mots, etc.
Les moments d’émotion ne manquaient pas et j’ai eu, de temps en temps, l’œil un peu humide ! Le film réserve 1h32 de rebondissements.
On peut noter au passage que, pour la version française, Guillaume Gallienne – très présent dans l’actu avec « Les garçons et Guillaume, à table », « YSL » et les cinq césars remportés ce 28 février – a prêté sa voix à celle du chien.
En bref, et notamment si vous avez des enfants, je ne saurais que vous conseiller d’aller découvrir « M. Peabody et Sherman, les voyages dans le temps » !
Avez-vous fait ou prévu le déplacement ?
Ah parce que vous aimez aussi ce film d’animation ? Une tuerie ce DA! Fin, maintenant on aime plus les films d’animation de DreamWorks que de Walt Disney qui devient avec le monotone 🙁