Lorsque je suis allée à Arras pour découvrir la ville, j’ai déjeuné au petit rat porteur. Pourquoi ce nom me direz-vous ? J’aurai l’occasion de vous en reparler mais le rat et la ville d’Arras sont liés.

L’adresse gourmande tenue par Isabelle et Richard Plancot est idéalement située entre la place des Héros et la grand place. Elle propose une cuisine traditionnelle.

Un bon restau à Arras : le petit rat porteur

Fidèle à mes habitudes, j’ai dégusté un bon jus de fraise pour réfléchir au mieux à ce que j’allais manger !

Un bon restau à Arras : le petit rat porteur

Mon idée était de tester des spécialités que je ne connaissais pas.

En entrée, j’ai choisi le croustillant au maroilles (7€). Je suis une grande amatrice de fromages mais ai quelques lacunes. Ce fromage typique du nord m’a beaucoup plu : je me suis régalée !

Un bon restau à Arras : le petit rat porteur
Un bon restau à Arras : le petit rat porteur

Comme plat, j’ai goûté un waterzooï de poissons. Je ne connaissais pas du tout ce plat, visiblement originaire de Gand en Belgique. Ce plat est servi dans une assiette à soupe, dans laquelle on trouve le poisson, la crème et de petits légumes.

Le choix du waterzoi de la mer façon « le petit rat porteur » (18 €) était excellent. Les morceaux de poisson étaient comme je les aime : fondants, bien cuisinés et de bonne qualité. La sauce avait un goût divin et le tout se mariait parfaitement avec les légumes. Je rêverais de remanger la même chose.

Malheureusement, ayant eu les yeux plus gros que le ventre, je n’ai pas pu terminer mon assiette. Gâcher un peu d’un si bon plat m’a fendu le cœur !

Un bon restau à Arras : le petit rat porteur
Un bon restau à Arras : le petit rat porteur

La carte des desserts était alléchante mais il m’aurait été impossible de manger davantage. J’ai plutôt pris l’option fort appréciable « un thé pour faire couler ».

Un bon restau à Arras : le petit rat porteur

Nous sommes arrivées tôt, vers midi, mais le restau s’est rempli peu à peu.

Un bon restau à Arras : le petit rat porteur

Vous l’aurez compris, ce déjeuner m’a beaucoup plu. Mes papilles ont été comblées. Si vous souhaitez découvrir quelques plats du nord, le petit rat porteur a de sérieux atouts !

Et vous, avez-vous déjà goûté du maroilles et un waterzoï ?

Le petit rat porteur
11 rue de la Taillerie
62000 Arras
03 21 51 29 70
http://lepetitratporteur.fr

Ouvert :
– le midi du mardi au dimanche
– le soir du mardi au samedi
Fermé le dimanche soir et le lundi toute la journée

Retrouvez mes billets sur Arras :
Visite de l’hôtel de ville d’Arras, du jardin des boves au beffroi
Week-end à Arras : une belle nuit à l’hôtel de l’Univers
Un week-end à Arras : quelques spécialités gourmandes
Un dîner à Arras : la cave des saveurs

Retrouvez tous mes billets « Escapades françaises »


Afficher Les voyages du blog de Lili à travers le monde sur une carte plus grande

Appelez-moi Lili. J'ai 41 ans, vis avec Monsieur, Poussin, notre fils de 2 ans, et, au rythme d'une garde alternée, avec son ado Junior, 17 ans. J'attends mon 2e enfant pour fin octobre 2024. Originaire de Troyes et après avoir commencé mes études à Nancy, je suis arrivée en Ile-de-France en 2003 et vis désormais à Montrouge. J'aime voyager, bruncher, lire ou voir une comédie romantique... aller au théâtre ou pratiquer la zumba et le body balance font également partie de mes centres d'intérêt mais ne se combinent en ce moment pas à mon emploi du temps de maman d'un tout petit.

Vous pouvez me suivre sur Instagram (j'y ai ouvert un 2e compte dédié aux romances), Facebook, Twitter ou Pinterest.