Après Pégase & Icare et Quintessence, Monsieur, Junior et moi sommes allés découvrir le nouveau spectacle d’Alexis Gruss : Origines. Cette 44e création réunit 40 chevaux artistes de la cavalerie Alexis Gruss, 15 artistes, un orchestre live de 10 musiciens et une chanteuse et narratrice. Si je ne suis pas amatrice de clowneries et de numéros avec de petits chiens et des fauves qui paraissent déplacés sur une piste, j’ai trouvé avec la famille Gruss des représentations adaptées à mes goûts et qui ont tout pour plaire à un public de tous les âges. Les talents des chevaux et artistes sont mis à l’honneur dans un beau spectacle de cirque !
« Origines » doit son nom à l’hommage rendu au major de cavalerie anglais Philip Astley, qui a créé la piste il y a 250 ans, et à Antonio Franconi, le père spirituel du cirque français. Le spectacle est articulé en 2 parties, 5 actes et 29 scènes et dure environ 2h20. Eva Poirieux, chanteuse et narratrice, fait le lien entre les tableaux. J’ai adoré sa voix et sa façon gracieuse et d’une certaine forme de discrétion d’accompagner le spectacle. La mise en scène est signée du fils aîné d’Alexis Gruss : Stephan Gruss.
La première partie est consacrée au cheval, avec l’idée que l’animal était central au moment de la création du cirque. La famille Gruss ne semble faire qu’un avec les membres de sa cavalerie. Les jongleries et acrobaties sur des chevaux sont l’une des marques de fabrique des spectacles de la dynastie Gruss (jongler avec des éléments en feu sur un cheval en mouvement, ça me paraît assez fou !), qui compte 6 générations, dont 3 à l’œuvre aujourd’hui. Les costumes de la première partie sont très beaux. Je me suis presque sentie devant « Outlander » et ses tuniques rouges au départ !
La seconde partie nous ramène en 2018 avec la roue allemande et des numéros de jonglerie, d’équilibrisme, de contorsionnisme, etc. Sachant que ce spectacle est le troisième que nous voyons, je me suis aperçue qu’il y avait comme un attachement ou une sympathie qui s’étaient créées, avec le plaisir simple de retrouver des circassiens qui doivent travailler d’arrache-pieds pour proposer un spectacle de qualité.
Nous avons tous les trois apprécié d’assister à une représentation d' »Origines ». Si vous avez envie de voir un spectacle mettant à l’honneur les chevaux et une famille talentueuse, vous savez ce qu’il vous reste à faire, à Paris ou pendant la tournée du cirque Alexis Gruss !
Et vous, aimez-vous le cirque ? Allez-vous voir de tels spectacles ?
Origines – Le 44e spectacle d’Alexis Gruss
À Paris du 13 octobre 2018 au 3 mars 2019
Chapiteau Gruss
Carrefour des Cascades
75016 Paris
Tarifs : de 22 à 81€
Tournée dans les Zéniths de mars à mai 2019
Tarifs : de 30 à 70€
Les samedis à 20h et les dimanches à 15h
Toulouse – Zénith – 23 & 24 mars 2019
Lyon – Halle Tony Garnier – 30 & 31 mars 2019
Bordeaux – Metropole Arena – 6 & 7 avril 2019
Toulon – Zénith – 13 & 14 avril 2019
Strasbourg – Zénith – 27 & 28 avril 2019
Lille – Zénith Aréna – 4 & 5 mai 2019
Caen – Zénith – 11 & 12 mai 2019
Nantes – Zénith – 18 & 19 mai 2019
Dijon – Zénith – 25 & 26 mai 2019
Photos de l’article : Éloise Vene
Merci de cette invitation !