Tout comme il existe les journées du patrimoine, LVMH a lancé en 2011 ses journées particulières. En 2018, elles se sont déroulées mi-octobre. Pendant trois jours, les maisons du groupe ont ouvert leurs portes au public sur inscription. Vins et spiritueux, mode et maroquinerie, parfums et cosmétiques, montres et joaillerie, etc. : les domaines d’activité ne manquent pas. Je me suis plusieurs fois inscrite à des visites par le passé. Cette fois, j’ai été invitée à vivre l’expérience des journées particulières LVMH au siège international de Sephora, à Neuilly-sur-Seine. J’adore découvrir des coulisses et ai posé de bon cœur ma matinée pour m’y rendre ! Si j’ai pu accéder au lieu de façon facilitée, j’ai vécu exactement la même expérience que tous les visiteurs qui ont suivi. Je vous montre ?
La visite a finalement commencé devant le siège : un vaste bâtiment moderne dans lequel il semble faire bon travailler. Pour nous mettre en condition, un clip de présentation de Sephora nous a été diffusé.
À la rencontre des marques
Nous sommes ensuite parti(e)s à la rencontre des marques. Chez Sephora, l’on retrouve 17000 références de produits et 200 marques au total. Un espace, le jour de ma visite, rassemblait différents stands pour donner une idée de la variété de produits que l’on peut trouver dans les magasins.
L’espace Fresh Fresh made beauty, une marque créée par un couple américain qui utilise le sucre ou le thé noir dans ses produits de beauté, a attiré mon regard grâce à un festival de couleurs !
J’ai passé un petit moment sur l’espace de Fenty beauty, une marque by Rihanna. L’équipe était adorable et m’a proposé une maquillage qui mettait l’accent sur la perfection du teint. Enlumineur teinte 140, Trippin Match Stick, etc. : j’ai reçu des conseils et ai pu constater la très vaste étendue de la gamme !
J’ai découvert les rouges à lèvres #Lipstories Sephora collection en #Ecodesign : une gamme également très étendue avec des emballages très originaux qui ne donnent qu’une envie : les collectionner ! J’ai appris qu’il y avait un vrai développement derrière les produits Sephora Collection. Pour les créer, des tests à l’aveugle sont réalisés avec des comparaisons par rapport aux leaders du marché.
Une séquence à la Sephora University
Je me suis ensuite rendue à la Sephora University. C’est là que les conseillères de vente sont formées pour gagner en expertise et donner des astuces beauté en boutique. Une formatrice et quatre conseillères étaient présentes. Nous avons senti un très grand enthousiasme de leur part !
J’ai choisi la masterclass « soin du visage » car je me maquille peu et suis malheureusement allergique au parfum. Et avoir une belle peau est une vraie préoccupation au quotidien !
Nous nous sommes exercées au diagnostic de peau, étape essentielle avant d’acheter des produits et de trouver une routine de soin adaptée. Nous avons appris que le type de peau venait de nos gènes mais que l’état de la peau et les facteurs environnementaux nous étaient propres et avaient une influence. Un état de peau, c’est sa sensibilité, sa maturité, sa déshydratation notamment. Un type de peau, c’est une peau grasse, sèche, normale ou mixte. La peau mixte comprend des pores dilatés mais un reste du visage qui peut être normal par exemple.
La routine beauté idéale conseillée par Sephora ? Démaquiller, nettoyer, mettre une lotion – ou « lotionner » – puis appliquer un contour des yeux (zone quatre fois plus fragile) et un sérum (à la texture fine et concentrée en actifs) qui agissent en synergie avec la crème de jour, qui a une protection UV. De façon hebdomadaire, il faut idéalement faire un masque juste après un gommage.
Je ne suis pas trop mauvaise car je ne suis pas très lotion ni contour des yeux et pas très disciplinée pour le masque mais je suis les autres étapes !
Et vous, avez-vous déjà participé aux journées particulières LVMH ? Allez-vous régulièrement chez Sephora ?
Merci à Sephora de son invitation !
Retrouvez tous mes billets sur les journées particulières LVMH
Une très belle initiative que ces journées particulières de LVMH !
Je partage vraiment ton avis 🙂 Découvrir l’envers d’un décor est une belle expérience !