Nous avons profité d’un beau samedi du mois d’août pour redécouvrir le château de Vaux le Vicomte. Pour rendre cette visite inoubliable, nous y sommes allés pour une visite aux chandelles. À la belle saison, 2000 chandelles parent le château et le jardin à la française dès le coucher du soleil avant de clore la journée par un feu d’artifices.
Pour profiter pleinement et tranquillement du domaine, nous sommes arrivés vers 17h pour :
- voir une première fois le château de jour
- parcourir le parc, contourner le grand canal et atteindre la statue d’Hercule, près des artificiers au travail
- pique-niquer avec une très belle vue sur le domaine
- regarder le soleil se coucher sur le château, appareil photo en main
- visiter le château de nuit
- traverser le jardin à la lueur des bougies et nous installer près de la cascade, dans le noir
- regarder le feu d’artifices
Chef d’œuvre du XVIIe siècle, Vaux le Vicomte fut le théâtre d’événements historiques marquants et le témoin de l’éviction tragique de son créateur, Nicolas Fouquet, emprisonné à la suite d’un procès rocambolesque.
Mes souvenirs du château commençaient à dater (1996, 1997 peut-être). J’ai donc aimé m’y promener. Il est certain qu’il ne faut pas chercher à établir de comparaison avec Versailles, même si le jeune Louis XIV n’avait pas du tout apprécié tout ce luxe et le faste d’une réception à laquelle il avait été invité.
Mon amoureux semble avoir été marqué par le caractère plutôt intimiste des lieux. Il me semble que cela vient du fait qu’il s’agir d’un château et non d’un palais. Je dis « intimiste » mais ne vous y méprenez pas : les dorures et autres tentures ne manquent pas !
Vaux le Vicomte est l’œuvre fondatrice du jardin à la française. Grâce à Nicolas Fouquet, le célèbre jardinier André Le Nôtre obtient, dès 1641, la possibilité de manifester toute l’étendue de son génie.
Voir peu à peu la lumière des bougies émerger dans l’obscurité qui se faisait de plus en plus grande a été particulièrement magique. Et se promener dans le parc de nuit avait un côté complètement décalé.
Nous avons aussi pleinement profité du feu d’artifices, disposant de toute la place dont nous avions besoin. Me voilà consolé de ne pas avoir vu de feu d’artifices pour le 14 juillet dernier !
En bref, pour visiter Vaux le Vicomte, n’hésitez pas à choisir un jour où les chandelles sont allumées ! La visite n’en est que plus belle et plus originale ! Vaux le Vicomte semble se renouveler et proposer des événements pour Noël, Pâques, etc. Il serait dommage de passer à côté.
Et vous, connaissez-vous le château ?
Château de Vaux le Vicomte
77950 Maincy
Visite aux chandelles
Plein tarif : 19,50 €
En 2014 : tous les samedis soirs jusqu’au 4 octobre de 17h à minuit
Accès possible au domaine avec un billet chandelles dès 14h
Afficher Les voyages du blog de Lili à travers le monde sur une carte plus grande
Nous avons découvert Vaux le Vicomte l’an dernier début janvier et le château avait revêtu ses habits de fêtes : sapin et décos de Noël. http://www.bordelaiseaparis.com/article-une-sortie-tres-sympa-a-vaux-le-vicomte-121945916.html
J’avais beaucoup aimé ce côté vivant que les propriétaires s’efforcent de donner au château.
Ta visite aux chandelles devaient être magiques ! Une très bonne idée pour revoir Vaux le Vicomte sous un autre angle !
L’ambiance de nuit est fantastique!
Oui, cela donne énormément de charme aux lieux. Et ça semble si décalé : un bel événement chaque samedi 🙂
C’est l’un de mes préférés ! Il est absolument magnifique ce château. Je l’ai visité 2 ou 3 fois mais jamais de nuit!
Il ne reste que quelques dates cette année mais cela sera sans doute reconduit dès le printemps prochain 🙂
C’est un très très bel endroit, et de nuit c’est magnifique aussi ! 🙂
Deux visites en une, c’est plutôt pratique 😉
Je ne suis jamais allée à Vaux-le-Vicomte mais autant dire que maintenant que j’ai vu tes photos, il faut que j’ajoute ça à ma to do list! Dommage que je ne puisse pas y aller avant le 4 octobre car la visite aux chandelles a l’air vraiment magique!
Je suis très contente de t’avoir convaincue ! 🙂 Les visites aux chandelles reprendront certainement au printemps 2015 : tu auras sans doute la chance de pouvoir organiser une visite pendant la belle saison ! 🙂
Je l’ai visité l’année dernière durant la période de fête et c’était très beau. La visite au chandelle doit être superbe avec un feu d’artifice en prime, waouh !
Ils se donnent les moyens pour essayer de nous faire revenir 😉