Voilà des années que j’avais envie de visiter le château de Champs-sur-Marne, situé à l’Est de Paris, en Seine-et-Marne. L’invitation du Centre des monuments nationaux (CMN) et des éditions Le Robert à participer à un jeu de piste à l’occasion de la sortie du livre « Paris au siècle des Lumières » a été l’occasion de m’y rendre enfin.
Le château de Champs-sur-Marne est une maison de plaisance du XVIIIe siècle bâtie à la campagne. Il a été construit entre 1703 et 1708 par les architectes Pierre Bullet et Jean-Baptiste Bullet de Chamblain pour le financier de Louis XIV, Paul Poisson de Bourvallais. La princesse de Conti, les ducs de La Vallière, la marquise de Pompadour puis Diderot , Voltaire, Chateaubriand et Proust font partie de ses locataires.
Le château a été restauré par l’architecte Walter Destailleur suite au rachat du domaine par le banquier Louis Cahen d’Anvers en 1895. C’est son fils Charles Cahen d’Anvers qui a donné le château à l’État en 1935. Celui-ci est alors devenu une résidence officielle de la présidence de la République. Ce sont surtout des chefs d’Etat africains qui y ont résidé pendant leurs séjours en France à l’époque du Général de Gaulle.
Les salles du château de champs-sur-Marne
Jusqu’à ce 12 septembre 2017 est organisée l’exposition « L’Histoire en costumes, de la Belle Époque aux années folles 1890-1930 ». Des tenues et accessoires sont disposés dans les salles du château. Pour cela, les volets d’un certain nombre de salles sont fermés : cela explique la pénombre sur les photos de l’article.
Le château est meublé de façon précieuse et présente des décors rocaille. C’est aussi l’un des premiers qui a disposé d’une salle à manger.
La visite commence par le grand salon, dans lequel les uns et les autres se réunissaient après les repas.
Puis l’on découvre le fumoir, magnifique pièce réservée aux hommes.
Le salon chinois est tout aussi magnifique avec ses peintures datant du milieu du XVIIIe siècle signées Christophe Huet.
La visite se poursuit dans le salon rouge, une salle de travail qui était à l’origine une chambre. La soie rouge aux murs est particulièrement belle.
Le château dispose d’un étage avec un grand salon de musique, des chambres, etc.
Nous avons eu la chance de découvrir quelques salles qui ne sont pas ouvertes à la visite. Comme le reste du château, elles reflètent la façon de vivre de la famille Cahen d’Anvers. Pour l’anecdote d’ailleurs, Louis était collectionneur d’art et ami des Rothschild et des Camondo (si vous connaissez le musée parisien Nissim de Camondo…).
Nous avons commencé par découvrir la salle de bains et de rite.
Aller dans la salle à manger des domestiques et dans la cuisine nous a également permis de faire un bond dans le temps !
Le parc du château de Champs-sur-Marne
Le parc du château, labellisé « jardin remarquable », mesure 85 hectares. Il en a compté 600 jadis ! Il a été dessiné vers 1710 par Desgot et a été restauré en 1895 par Henri et Achille Duchêne. Une partie est un jardin à la Française, le reste à l’Anglaise. Le visiteur d’aujourd’hui pourrait juste regretter de ne pas pouvoir s’installer sur un banc dans le parc.
« Paris au siècle des Lumières », d’Arlette Farge
Cet après-midi a été l’occasion de découvrir une nouveauté Le Robert : « Paris au siècle des Lumières« , d’Arlette Farge (12,90€). Il est le premier ouvrage d’une collection « Vivre et parler ». Si vous aimez Paris et/ou l’Histoire, vous y apprendrez beaucoup.
Je n’ai pas encore lu tout le livre, dans lequel on peut très bien « picorer » mais j’y ai déjà appris de nombreuses anecdotes : les rixes et petites affaires sous les porches, le concubinage entre des personnes venues de province, la gestion des noyades, etc. Cela fait même un peu réfléchir aux parallèles entre la vie et les problèmes de l’époque (jusqu’aux rats !) et ceux de nos jours. Le style est très accessible et permet de se cultiver facilement.
Le livre est découpé en quatre parties :
- Paris comme décor : la nature omniprésente, les bords de Seine, etc.
- Le quotidien des Parisiens : migrer, se loger, se nourrir, etc.
- La vie en société : se promener, badiner, etc.
- Parler et se parler : le langage de la rue et celui des salons, le mélange des patois
Vous l’aurez compris, la visite du château de Champs-sur-Marne nous a beaucoup plu. J’y retournerai avec plaisir, notamment pour voir mieux l’Orangerie et le potager mais aussi les salles du château en pleine lumière. Si vous aimez les châteaux et les intérieurs richement décorés, ne manquez pas cette visite !
Château de Champs-sur-Marne
31, rue de Paris
77420 Champs-sur-Marne
Tél. : 33 / (0)1 64 62 74 42
Plein tarif : 8€ – Tarifs réduits – Gratuit pour les moins de 26 ans
En janvier : fermé la semaine, ouvert le week-end de 10h à 12h15 et de 13h30 à 17h
De février à mai : ouvert tous les jours sauf le mardi de 10h à 12h15 et de 13h30 à 17h
De juin à septembre : ouvert tous les jours sauf le mardi de 10h à 12h15 et de 13h30 à 18h
D’octobre à décembre : ouvert tous les jours sauf le mardi de 10h à 12h15 et de 13h30 à 17h
Fermé le mardi, en semaine en janvier et les 1er janvier, 1er mai, 1er novembre, 11 novembre et 25 décembre
Toutes les informations sont sur le site du château
Merci au CMN de cette invitation à découvrir le château et aux éditions Le Robert pour le livre !
Retrouvez tous mes billets :
Très bonne idée d’escapade a quelques km de Paris !
Pourquoi les salles comme la sdb sont-elles fermées au public ?
Je pense que c’est parce que cela nécessiterait d’aménager pas mal de pièces (nous sommes passés par un petit escalier, avons aperçu une salle de bains relativement moderne, datant probablement de l’époque où des chefs d’Etat étaient reçus, etc.). C’est probablement une question de moyens budgétaires, humains, etc.
Les pièces fermées d’ailleurs ont toujours tendance à exciter l’imaginaire : quand je sais que Versailles est truffé de pièces et passages fermés, je n’en peux plus de curiosité ! 😉
Un Château sublime
je ne savais pas qu il y avait 1 chateau à Champs sur Marne
belle sortie ensoleillée
Ca fait quelques mois que je me dis que je devrais aller visiter ce château, ton billet me le confirme, surtout qu’il n’est qu’à 15 min de chez moi 🙂
En effet, si tu es si proche, ce serait dommage de ne pas y aller ! Bonne découverte ^^