Nous avons eu le grand plaisir d’être conviés à dîner à l’atelier de Joël Robuchon Etoile. L’adresse gastronomique est aussi accueillante qu’élégante avec sa décoration rouge et noire, son comptoir, ses tables et sa cuisine ouverte. En cuisine, c’est la cheffe exécutive Mélanie Serre et son équipe qui préparent les plats de Joël Robuchon. Le produit de saison et le marché du jour y sont mis en avant.
Nous y sommes allés à l’invitation de Fleury Michon. En effet, le chef et la marque travaillent ensemble de longue date. Nous proposer de nous régaler d’un menu végétarien dans cette adresse prestigieuse était aussi un clin d’œil à la gamme végétale lancée par Fleury Michon. Le dressage des plats et les photos parlent d’eux-mêmes il me semble.
Un jus de fraise pour la demoiselle !
Pour commencer : le chou romanesco, vinaigrette acidulée, chutney de cacahuètes et jeunes pousses de salade.
La betterave en duo de pommes, à l’avocat, aux pousses de salades amères, sorbet à la moutarde verte.
L’asperge blanche sur une émulsion végétale au miso, petites feuilles de shiso et piment d’Espelette.
L’artichaut rôti sur une purée onctueuse, voilé d’un cappuccino de pois chiche au curcuma. La partie croustillante était particulièrement bonne !
L’aubergine confite à la coriandre, émulsion végétale aux saveurs méridionales.
Le riz, safrané façon « risotto » aux pimientos et couscous de crucifères aux herbes glaciales. Probablement mon coup de cœur du repas !
Le melon, parfumé aux fruits de la passion, jus de carottes, crispy de yaourt glacé à la noix de coco.
Je n’ai qu’un seul regret : je n’ai jamais l’estomac à l’endroit les jours suivant un long voyage en avion. Déguster un tel repas en forme aurait été encore plus magique.
Si ce menu végétarien vous a donné envie, sachez que l’atelier de Joël Robuchon Etoile en propose un, sans gluten, à 99€ par personne, qui ressemble beaucoup à celui que nous avons dégusté et qui comprend :
- le quinoa, cœur de bouchée dorée et moelleuse au piquillo fumé
- le chou romanesco
- l’artichaut
- l’asperge blanche
- le riz
- le melon
Un grand merci à Fleury Michon ! Dans un prochain article, je vous parlerai de notre dégustation de produits de la gamme végétale de la marque.
Publicis Drugstore
133, av des Champs-Elysées
75008 Paris
Déjeuner de 11h30 à 15h30
Dîner de 18h30 à 00h
Ouvert 7j/7, fermé le 31 décembre
Retrouvez tous mes articles « Restaus à Paris » sur une carte :
Les assiettes sont magnifiques !
Je suis ravie que les plats végans aient le vent en poupe 🙂
Ils se développent vraiment, c’est incontestable. Même dans ma cantine au boulot, il y a une option végétarienne chaque midi depuis plusieurs mois. Je la choisis au moins la moitié du temps. Je regrette juste qu’elle soit trop simple certains midis : trois champignons ou moins dans un peu de riz, ce n’est pas forcément le rêve 😉 Mais d’autres fois, un effort plus conséquent est fait et c’est la régalade 😉