C’est en cherchant une idée de spectacle à voir avec mes parents pour leur venue à Paris que j’ai lu de bonnes critiques sur 31, la comédie musicale. Un genre que j’apprécie, une intrigue qui faisait envie, Alexandre Faitrouni au casting (souvent plutôt bon signe) : les ingrédients d’une bonne soirée étaient réunis et mes parents ont dit banco, il n’y avait plus qu’à prendre les places. Et nous avons bien fait ! Le spectacle, signé Gaétan Borg et Stéphane Laporte, et mis en scène par Virginie Lemoine, a su nous séduire.
L’histoire
Il y a 10 ans, pour une raison qu’on ne connaît pas encore, Stéphane, Victoire, Anthony et Ruben avaient décidé de passer ensemble les 31 décembre à venir, et pas forcément pour fêter le nouvel an ! On les découvre le 31 décembre 1999. C’est une de leurs réunions rituelles, une photo supplémentaire de leur amitié… jusqu’à ce qu’éclatent leurs non-dits en une dispute épique ! « 31 », une comédie musicale sur le temps qui passe, le Japon, Pocahontas et le saut à l’élastique…
Alors, alors ?
31 met en scène quatre personnages très différents mais qui se sont trouvés. Ils n’ont pas la même vie mais ont quelque chose qui les unit.
J’avais déjà vu deux des artistes sur scène :
- Fabian Richard dans les 10 Commandements (j’étais au lycée !), Cabaret ou encore Mistinguett
- Alexandre Faitrouni dans Salut les copains, La Belle et la Bête, Love circus, La petite fille aux allumettes, etc.
J’ai découvert avec 31 Carole Deffit et Valérie Zaccomer, qui ont de toutes aussi jolies voix.
Les jeux de lumière et le son sont très travaillés. On croirait vraiment, à un moment, être dans des bains japonais ! De nombreux éléments de décor sont amovibles. Les artistes façonnent la scène de façon naturelle à de très nombreuses reprises.
31 compte sans doute plus de scènes jouées que chantées mais les deux s’articulent bien. Les chansons ont des paroles pleines d’esprit (euh, on a acheté le CD en sortant, même si j’ai l’impression que la chanson que j’ai préférée n’y figure pas). S’il arrive que l’on ressente comme de mini-longueurs pendant le spectacle, on reste tout de même bien dans l’intrigue, attendant de voir comment les événements vont se dérouler. On rit, on sourit et on sent l’émotion nous saisir quand elle traverse les comédiens. Leurs yeux brillants sont les nôtres dans les moments les plus intenses.
31 est une histoire de temps qui passe et d’acceptation. On navigue entre 1979 et 1999, le calendrier est presque un personnage à part entière dans le spectacle. On sort du théâtre avec l’envie de vivre. On sait bien que la vie nous fera encore pleurer et rire et qu’il est souvent vain, bien qu’humain, d’attendre qu’il se passe telle ou telle chose dans nos vies pour être heureux. Ne nous sommes pas tous dit « Je serai heureux quand j’aurai le bac », « Je serai heureux quand j’habiterai Paris », « Je serai heureux quand… » ? Mais, de maintenant à plus tard, les jours défilent et on perd un peu pour gagner autre chose. La vie, cette course folle ! Avec 31, on a conscience de venir d’un passé et de tisser son avenir.
Si mes quelques mots et la bande annonce vous donnent envie, c’est sans doute que 31 est aussi pour vous. J’en garde un souvenir attendri. Ce spectacle a du sens et mérite d’être vu.
Est-ce qu’il vous donne envie ?
31
Jusqu’au 30 juillet 2017
Du mardi au samedi à 20h30
Studio des Champs-Elysées
15 avenue Montaigne
75008 Paris
Tél. 01 53 23 99 19
« 31 » sur le site du théâtre
C’est un spectacle que je vais bientôt aller voir, la semaine prochaine je crois. Hâte de voir ça, l’histoire me tente bien.
Bon spectacle ! 🙂