Profitant d’un « Bon pour une pièce de théâtre » reçue pour Noël, nous avons choisi d’aller voir « Pour combien tu m’aimes ? » au Palais des glaces, courant janvier. L’argument des mêmes auteurs que ceux de « Panique au ministère« , Jean Franco et Guillaume Mélanie, a influencé ce choix. Bilan : nous avons passé une bonne petite soirée !
Lisa Barland, executive woman de 37 ans, et célibataire endurcie, a recours, quand il est nécessaire d’être en couple pour certains dîners d’affaires, aux services d’escort. Un soir, à vingt minutes d’une soirée capitale pour son entreprise, son cavalier habituel la plante.
Seule solution : « engager », en remplacement, l’ouvrier qui fait des travaux dans son appartement. Passés le choc des cultures et celui des caractères, la situation se complique drôlement quand les sentiments amoureux s’invitent aussi à dîner…
Il a fallu quelques minutes pour entrer dans la pièce entre l’accent d’Annie, la gouvernante, jouée par Marie-Aline Thomassin, et le débit ultra rapide de Maud Le Guénédal dans le rôle de Lisa, la patronne méprisante. Un instant, j’ai eu peur de devoir vraiment me concentrer pour décoder. Et puis c’est passé !
La pièce est divertissante et les plaisanteries ne manquent pas. Nous ne nous sommes pas ennuyés. Il y a de bonnes idées. Les « invités », en affaire avec Lisa, sont des personnages inattendus et hauts en couleurs. Les rôles sont réussis et les comédiens les portent très bien. L’épouse, incarnée par Juliette Poissonnier, et sa mauvaise humeur m’ont bien fait rire. Certains devraient se reconnaître en elle…
Sans être une pièce qui nous marquera longtemps, « Pour combien tu m’aimes ? » est une réussite qui garantit une bonne soirée.
Bon spectacle !
Pour combien tu m’aimes ?
Jusqu’au 30 mai 2015
Palais des Glaces
Grande salle
37 rue du Faubourg du Temple
75010 Paris
Les mardis, mercredis, jeudis, vendredis et samedis à 20h30