![Valise, on emménage ! - Photo : Pixabay](https://leblogdelili.fr/wp-content/uploads/2016/07/Valise-demenagement-photo-Pixabay-1140x500.jpg)
Après huit ans d’existence, le blog de Lili vient tout juste de changer de plateforme ! Cela faisait sept ans que j’y pensais mais je n’avais pas sauté le pas : mon outil de publication ne sera plus Overblog mais, désormais, WordPress. Cela va un peu plus loin qu’il n’y paraît, à commencer par une plus grande liberté sur de nombreux points, et notamment, de votre point de vue, graphiques.
Ciao Overblog !
Ne dénigrons pas Overblog : cette plateforme française de blogging m’aura permis en 2008 d’ouvrir très facilement un blog alors que j’ignorais encore si j’y écrirais plus de cinq ou dix billets. Cela m’aura permis de me tester, de découvrir l’univers des blogs et de trouver une passion.
Quitter Overblog, c’est probablement quitter un certain confort. Le blog de Lili était 6e au top des blogs de la plateforme au moment où j’ai commencé la migration. Je n’avais pas à m’inquiéter de beaucoup plus de choses que du paiement des 60€ annuels. Mais, si ces derniers temps, l’équipe était plus à l’écoute et que nous avons pu dialoguer autour de mon départ, je ne compte pas les demandes et questions éludées à des moments où j’aurais aimé optimiser pas mal de choses. Après, je peux comprendre. Mes besoins ne sont pas forcément ceux des autres.
À un moment donné, quand on passe de nombreuses heures sur un blog chaque semaine et que les retours que l’on entend sur son aspect graphique sont régulièrement négatifs, c’est comme si l’on habitait une maison dont on nous disait sans cesse qu’elle semble être restée figée dans le passé : il faut apprendre à peindre, à bricoler et faire ses bagages !
Très vite, j’ai vu que le blog était si important en volumétrie (entre 1600 et 1700 pages et billets à migrer sans compter leur adaptation à WordPress et à un thème) que je devais m’occuper moi-même de changer d’environnement. Que ce soit côté technique ou côté éditorial, le chantier n’était pas loin d’être titanesque et je n’aurais pas pu embaucher une équipe à plein temps plusieurs semaines ou mois !
Bref, si je change, c’est parce que je ne m’y retrouve plus, que j’ai pris mon courage à deux mains, fait le sacrifice de soirées et week-ends et ai été bien entourée.
Le blog de Lili arrive sur Wordpress !
Ce printemps maussade nous aura au moins permis de relativiser légèrement le fait d’avoir passé peut-être 90% de notre temps de loisir depuis mi-mai à nous occuper de la migration et du nouveau moule. Que de problèmes techniques, de réveils nocturnes et de travail ! Je m’y attendais mais certainement pas à ce point. Comment prévoir qu’il allait falloir aller chasser jusqu’aux balises indésirables de code qui empêchaient la mise en forme des billets sur la nouvelle plateforme ? Que l’on guetterait, inquiets, les étapes de chargement même à 4 heures du matin ? Ou que le blog, une fois migré, jouerait encore les capricieux ne permettant tantôt pas d’ajouter une image, tantôt pas un commentaire ou encore d’ajouter du texte ?
Mais voilà, les premières et plus grosses étapes sont passées. Monsieur et moi allons sans doute encore beaucoup travailler sur le sujet cet été mais, d’ici quelques mois, je devrais avoir retrouvé mon rythme de croisière sans avoir à me soucier plus que cela de l’existant.
Même si tout cela s’est fait assez difficilement, nous sommes ravis du résultat et pensons avoir fait les choses bien. C’est un grand soulagement d’en voir le bout. J’espère que ce blog vous plaira !
Un grand merci à Monsieur – pour le choix du thème, le bidouillage de visuels et de code, la reprise de billets et sa grande implication – et à Benoit – pour ses heures et sa très précieuse aide technique – de leur aide (je suis tellement désolée de l’ampleur que tout cela a pris) ! Merci aussi à Catherine pour le prêt d’un morceau de son hébergement pendant ces quelques semaines et son indication d’une galerie de thèmes susceptible de m’intéresser.
Je vous remercie de votre indulgence si vous tombez sur un billet qui reste à optimiser. Si vous tombez sur un véritable bug (plus qu’un lien brisé ou une image taillée étrangement), n’hésitez d’ailleurs pas à m’en faire part. Nous y travaillons !
Soyons maintenant positifs : bonne lecture et à plus que bientôt ! J’ai beaucoup, beaucoup de choses à raconter.
Yeah !!!! Bravo à toute l’équipe. C’est canon.
Merci !
Equipe doit être le terme adapté 😉
Magnifique !!!!
Une nouvelle ère commence 😉
Bravo! Voilà une bonne chose de faire 🙂
Quand j’ai migré le mien j’ai du copie colle les articles un par un du coup certains sont restes sur OB. Tant pis!
Merci !
C’est surtout parce que j’ai tardé à migrer que l’on a dû le faire proprement. 20 à 30 000 photos, 8 ans de publications quasi quotidiennes, le référencement et 800 visiteurs par jour : cela m’aurait fait trop mal de faire table rase ! 😉
Bonne journée !
Encore une fois, je suis totalement fan du nouveau design !
Cela fait toujours aussi plaisir à lire 😉
Et merci encore de ton alerte de la semaine dernière. Cela a permis de faire sans tarder des corrections 😉
wouaaouh !
je ne suis pas au quart du dixième de la moitié de ton blog et je n’ose pas quitter blogger 😉 je ne suis absolument pas geek ^^
j’aimais bien l’ancienne formule, celle-ci est plus épurée et certainement plus pratique aussi. j’aime beaucoup le logo du header 🙂
Merci beaucoup 🙂
Blogger semble être déjà reconnu…
Ce nouveau chez-toi est très chouette !
Je suis heureuse de te retrouver !!
Merci, cela fait plaisir à lire ! Bonne journée ^^
Yeahhhh welcome on WordPress ! J’adore ce que vous en avez fait <3
Merci ! C’est très encourageant 🙂 Nous sommes les petites nouvelles de la plateforme 😉
Je suis sur WordPress depuis le début (2009) et j’aime beaucoup, c’est vrai qu’il a un côté pro, et que tu peux faire des tas de choses si tu fouilles un peu. J’avais perdu toutes mes photos en migrant sur mon propre nom de domaine ( avant hebergé par mon ex), et déjà ça avait été dur de tout reprendre. Alors tout migrer depuis un autre blog ouvert depuis tant de temps …
Bravo, et au plaisir de continuer à te lire sur WordPress !
Tous ceux qui migrent un blog au contenu copieux doivent souffrir un peu (ou beaucoup lol). Quel soulagement quand le projet est avancé !
Merci beaucoup de ton petit mot 🙂
Oui, très réussi ce nouveau design 😉
Merci !!
Bonjour Lili,
Merci à toi pour ce joli blog. Je t’ai découverte au moment où moi-même je voulais me lancer dans l’aventure. Tu étais en pleine migration et je suis ravie de ta réussite. J’ai longuement hésité à me lancer directement sur wordpress, beaucoup me l’ont conseillé. Mais cela me semblait trop compliqué et puis je suis loin d’en être à ton niveau et je ne suis pas certaine d’y être un jour, alors j’ai préféré la simplicité d’overblog et le plaisir d’écrire et de publier tout de suite.
Du coup, je découvre avec plaisir ton nouveau site et je vais fouiner dans tes anciens articles. Je vais de ce clic aller faire un tour sur instagram.
Bonne continuation à toi et très bonnes vacances.
Hélène
Bonjour Hélène,
Merci de ton gentil commentaire.
Je ne suis toujours pas sortie complètement de mon travail d’ajustements liés à la migration…
Je te souhaite une belle expérience de blogging !
Bonne journée ^^
Bonjour Hélène,
J’espère que tu passes de bonnes fêtes.
Je te réponds ici en commentaire pour pouvoir faire profiter des réponses aux autres personnes intéressées 🙂
Je n’ai pas migré seule mais ai reçu une aide technique de l’ex-mari d’une amie. J’ai énormément travaillé sur cette migration mais plus sur du paramétrage du nouvel espace, de la reprise du contenu importé (tous les boutons de vote Hellocoton avaient sauté par exemple). Le gros s’est fait de mai à décembre 2016 (à partir du mois d’août, c’était surtout pour rendre acceptable ce qui avait migré d’OverBlog à WordPress).
Honnêtement, seule, je n’aurais pas réussi. Même avec mon compagnon plus calé que moi, nous n’avons jamais réussi à installer un serveur local par exemple (alors que c’était l’étape n°1 des tutos que nous avions vus ah ah). Et les tutos de migration ne sont pas actualisés. Ce qui avait été écrit avant 2016 ne correspondait déjà plus complètement. Je n’ai pas regardé mais il peut exister des articles plus récents (?).
Je ne sais plus par quel biais (une extension WordPress je crois) mais nous avons dû télécharger quelque chose qui aspirait techniquement les anciennes photos. Ainsi, textes et photos ont migré mais rien n’était « calé ». Cela aurait peut-êtré été mieux si j’avais choisi un thème avec des photos uniquement au rapport « standard » (3×2). Là, par exemple, mes bandeaux de début d’article sont des 1140×500, ce qui ne correspond à rien qui existait auparavant.
Il y a une foule de petites choses à regarder : les URLs des articles changent donc il faut faire attention pour ne pas repartir à 0 dans Google, il faut s’occuper de faire suivre son nom de domaine, etc.
Sous WordPress, quand tu as un problème technique, c’est la grosse galère. En décembre 2018 puis en avril 2019, j’ai eu mes deux gros plus gros plantages (je suis sous WP depuis 3 ans 1/2). J’ai passé enormément de temps, super stressée, sur les forums pour tenter de trouver de l’aide. Si l’on positive, on peut dire que c’est formateur mais voilà qui fait toujours peur…
En tout cas, je te conseille de bien lire ce que l’on peut trouver sur le sujet sur le web pour voir si tu le sens ou non. As-tu déjà un peu regardé ? Si tu as envie d’investir, des personnes peuvent être payées pour cela.
Du côté des stats, à moyen terme, migrer n’a rien changé. Je suis juste beaucoup plus contente du design du blog. J’ai acheté un thème.
Tiens-moi au courant !
Bonne fin d’année et à bientôt 🙂
Je t’avais répondu mais j’ai du faire une mauvaise manip. Merci d’avoir pris du temps pour me répondre. Le problème d’Overblog maintenant, et c’est important pour le référencement de plus en plus, c’est que nos blogs sont en http, et donc apparaissent comme non sécurisés, alors que la politique google vise à ne reconnaitre que le htpps ! Overblog freine des deux pieds pour y passer et d’ailleurs le staf est peu réactif aux demandes d’aide.
Bon Nouvel an 🙂
Oups, tes deux commentaires étaient dans les indésirables. Par chance, je suis allée regarder avant qu’ils ne soient supprimés automatiquement. Over-blog met souvent du temps à se mettre à la page, c’est dommage :-/
On m’a passée en https en mai et ça a été la catastrophe côté référencement (effondrement par deux des consultations). En fin d’année, le blog connaît toujours des pics mais j’ai l’impression que c’est rentré dans l’ordre. Je croise les doigts pour que 2020 me le prouve.
Bonne fin d’année !