En ce moment, tous les amoureux de tennis ont les yeux rivés vers la porte d’Auteuil. Et pour cause : le célèbre tournoi de tennis de Roland Garros a lieu en ce moment !
Ce n’est que la 2e année, depuis 1996, que je n’ai pas de place pour me rendre dans les tribunes et assister au tournoi. Je ne compte pas les jours passés là-bas, les beaux matchs vus, les cris poussés, les souffles retenus, la crème solaire étalée et les averses déplorées. Pour faire découvrir le temple parisien du tennis à mon amoureux (et le sensibiliser au sport à la petite balle jaune, sait-on jamais…), je l’ai emmené visiter avec moi les coulisses du stade lors des dernières journées du patrimoine.
C’était en réalité ma seconde visite des lieux car je les avais découverts avec ma sœur un hiver, voyant au passage le court central sous la neige…
Après avoir fait la queue, nous avons ainsi pu partir à la découverte des vestiaires.
Dans les escaliers qui mènent au court Philippe Chatrier, chacun a pu s’amuser à retrouver la signature des joueurs les plus connus ou de ceux qu’il préfère.
Après chaque match, les joueurs doivent se prêter au jeu de la conférence de presse.
C’est toujours impressionnant de voir le court Philippe Chatrier et ses presque 15 000 places au repos. Ce court, renommé en 2001, est le seul à accueillir les finales et demi-finales du tournoi. Nous sommes aussi allés voir le court Suzanne Lenglen et le court 1, où j’ai sans doute encore plus de souvenirs que sur le central.
S’il est en fait possible de faire des visites des coulisses pendant l’année, il faut savoir que le stade est utilisé aussi le reste du temps hors tournoi par la Fédération française de tennis. Les allées restent forcément bien plus désertes que lors de l’effervescence générée par le tournoi du grand Chelem français.
On peut également visiter toute l’année le musée de la FFT.
Et vous, êtes-vous déjà allés à Roland Garros ? Suivez-vous le tournoi ?
Ayant été engagé dans le tennis c’est un lieu que j’ai beaucoup fréquenté
Tu m’intrigues alors 😉 Bonne journée !
Intéressant ! J’avais pu visiter les coulisses de Wimbledon l’an dernier…
C’est chouette 🙂 J’ai visité le musée de Wimbledon en 1999 (oups !) lors de mon 1er séjour à Londres. Mais je n’avais pas vu les coulisses. Plus jeune, je rêvais d’aller voir les quatre tournois du Grand Chelem mais je pense m’être ravisée, d’autant qu’ils ont parfois lieu à des périodes où les températures sont insupportables… 😉
Ah, pareil, c’est la première fois depuis des années que je n’ai pas de place !
Chouette promenade 🙂
Le musée de la FFT fait partie de ma to-do-list 😉
C’était chouette quand nous y étions allées ensemble 😉
La chance !! C’est vraiment bizarre de voir les court vide, on dirait des maquettes.
Moi je ne suis jamais allée à Roland Garros je pense tout de même y aller un jour.
Par contre je suis le tournoi car même si je ne suis pas une grande fan de tennis j’ai quand même mes joueurs favoris et cela reste quand même un plaisir de suivre ce tournoi car toute la famille se retrouve devant la TV quand la moitié n’est pas dans les tribunes 🙂 Chloé.
Bonjour. Très intéressante ta petite visite. J’ai beaucoup apprécié les photos, mais aussi tes commentaires.
Bonjour, merci, c’est gentil. Passe une bonne journée !
merci pour cette visite
Contente que tu l’aies appréciée 🙂
Tres chouette ton blog
bonne continuation
Poupie