J’ai profité des dernières journées du patrimoine pour découvrir l’hôtel de Castries, occupé actuellement par le ministère du Logement, de l’Égalité des territoires et de la Ruralité. Cet ancien hôtel particulier fait partie des nombreux édifices construit aux 17e et 18e siècles, faubourg Saint-Germain à Paris.
Il a été construit en 1694 pour Jean Dufour, seigneur de Nogent. Sa veuve a vendu l’hôtel dès 1708 à Joseph François de La Croix, marquis de Castries et baron de Castelnau. Il a été sauvé de justesse pendant la Révolution française.
Sa visite, réduite au rez-de-chaussée, est assez rapide mais ravira de toute façon les fous de culture qui écument Paris le troisième week-end de septembre de chaque année !
Après avoir admiré la grande galerie, un large couloir bien aménagé, on entre dans le salon rouge, bureau de la directrice de cabinet.
Le salon bleu est le bureau de la ministre. Les lambris blancs et or attirent le regard.
Je n’ai jamais réussi à photographier dans son intégralité la pièce suivante, où j’aurais aimé être seule un instant mais il s’agit d’un très beau salon 18e, actuel bureau de la conseillère spéciale.
L’hôtel particulier a un étage mais qui n’est pas ouvert à la visite car il n’est pas accessible. On y trouverait des tapisseries de la manufacture des Gobelins, un grand salon aux belles boiseries, une salle de réunion, un petit salon, etc. Mozart y aurait dispensé des leçons de harpe à la jeune femme de la maison.
L’hôtel de Castries a lui aussi son beau jardin.
N’hésitez pas à vous y rendre si vous passez dans le 7e arrondissement de Paris ce troisième week-end de septembre !
Hôtel de Castries
72 rue de Varenne
75 007 Paris
Toute l’info historique sur l’hôtel de Castries sur le site de la fonction publique
Retrouvez tous mes billets « Journées du patrimoine à Paris » sur http://bit.ly/JourneesPatrimoine