Lorsque je suis en congés, l’une de mes activités tourne autour des photos : les commandes de tirages et les albums !
Prendre des photos, c’est bien mignon mais comment conserver celles que l’on préfère ? Pour le moment, j’en suis toujours aux albums photos.
Ado, je faisais comme ma sœur : j’achetais un album photos traditionnel et épais et le consacrait à un voire deux voyages. J’ai comme ça quelques gros volumes : la Russie et Barcelone, l’Allemagne, Londres et la Crète, l’Egypte, Rome. J’avais suffisamment peu de photos sur d’autres thèmes pour n’en faire que quelques petits albums.
A Noël 2005, j’ai eu mon premier appareil photos numérique. Comme tout le monde, je peux dire que les photos se sont multipliées. Je n’efface souvent de mon ordinateur que les loupées. Bref, les fichiers s’accumulent et après des journées collées à l’ordinateur, je ne m’amuse pas à les regarder sur écran. Ce n’est pas plaisant et surtout, il y en a beaucoup trop.
Il m’est arrivé une seule fois pour un week-end prolongé à Madrid de créer un album photo en ligne. Le résultat m’a plu mais cela me semble compliqué pour un voyage où j’aurais 400 à 500 photos à classer… Et ça oblige à rester devant l’ordinateur encore une fois.
Depuis trois ou quatre ans, j’achete des carnets noirs à spirales dans le rayon « dessins » de Cultura. Chaque carnet a un thème : Paris, les amis, la famille… J’y consigne toutes les meilleures photos, les colle, les commente, j’agrémente les pages.
Environ trois fois par an, j’écume tous mes fichiers images pour y trouver les photos à faire tirer. C’est assez agréable de passer en revue des photos de bons moments passés. Et faire des albums photos détend. Mais cela soulève deux problèmes :
– que faire de tous ces albums ? Je laisse les miens chez mes parents car je manque réellement de place mais ça n’aide pas à en profiter…
– comment y consacrer moins de temps ? C’est surtout le cas pour les albums de voyages car lorsqu’on commence, il faut souvent s’y atteler plusieurs jours.
Au total, j’ai peut-être passé l’équivalent de trois jours de congés en août à faire des commandes, des albums, penser « photos ».
Cela m’amène à vous demander comment vous gérez vos photos. Les imprimez-vous ? Y consacrez-vous du temps ? Faites-vous des albums ? Quel genre d’albums utilisez-vous ? Dites-moi tout ! 😉
Tes albums sont magnifiques! Moi je n’ai pas la patience ni peut être la céativité pour en faire de si beaux : je les fait sur des sites spécialisés sur internet !
Merci beaucoup !
C’est vrai qu’il faut du temps… Je devrais peut-être en faire quelques uns sur Internet aussi. J’aimerais parfois en voir avant de me décider à faire de même !
Je prends des centaines de photos chaque année et je suis une frande amatrice d’albums. Je tire les meilleures photos au fur et à mesure (généralement, ça n’en fait qu’une dizaine par série). Et je les classe dans des albums au fur et à mesure.En revanche, je les gardes toutes sur mon disque dur, classées par dossiers, bien entendu!
Tu as l’air de fonctionner un peu comme moi alors… Je les conserve aussi sur mon disque dur, je ne pourrais pas me résoudre à les supprimer !
Ah le problème des photos! J’ai des tas de photos à classer mais par manque de temps ça s’accumule. Sinon, je faisais un peu des albums dans le même style en y collant des petits souvenirs aussi
Tu me rassures !
Les petits souvenirs, je les mets dans mes agendas. Entre les albums et agendas, j’ai de sacrés paquets de souvenirs à stocker 😉
Haha, c’est drôle car j’ai passé ma semaine à trier mes photos de vacances (+ les photos de mariage de l’année dernière… je suis en retard de plusieurs mois pour le tirage des photos !). Je n’ai plus qu’à trouver quelle offre sur Internet est la plus appropriée : je reçois des tonnes de pubs sur ma boîte mail, à moi de les comparer !Je les imprime pour faire des albums à thème, car j’adore traîner dans le rayon « scrapbooking » de Cultura et Loisirs&Créations !
Je vois que je suis loin d’être la seule à consacrer beaucoup de temps aux photos alors !
J’ai tiré mes dernières photos par Photocité (France Loisirs), il y a pas mal de codes de réduction sur Internet, ça fait des photos à 5 centimes en moyenne.
Ca fait longtemps que je ne suis pas allée chez Loisirs & Créations !
Il faudra aussi que je consacre un albums aux différentes photos de mariage… Que de retard 😉
Moi pour mes photos, je les classe sur l’ordinateur, les retouche et/ou les recadre si il y a besoin… Une fois que tout ça est fait, je les poste sur Facebook et quand j’arrive à 100 photos, direction le photographe pour les faire imprimer. Sauf que pendant les vacances d’été on monte souvent à 300 photos (en ayant fait un énorme trie !). Par contre, je ne suis pas adepte des albums photos, je préfère les accrocher un peu partout dans ma chambre, sur des porte-photos (ou encore mon ancienne raquette de tennis retransformée pour l’occasion), dans des cadres et à l’internat :)) On me demande de raconter ma vie, je le fait, désolé pour le roman :$
mes photos « s’empilent » dans mes dossiers sur l’ordi: je les classe, trie, recadre, et j’ai meme créé un dossier « a imprimer » …. mais ca fait 4 ans au moins, et toujours aucune n’est imprimé, meme nos beaux voyages … et le pire c’est que j’ai tellement peur que un jour tout sefface, plante …je pense qu’il suffit juste detre organisé et faire ca petit a petit. avant le numerique j’organisais tout mes albums par ordre chronologique par contre, mais c’est vrai que j’en ferait bien un par voyage maintenant. ou un livre de photos, c’est plus cher mais c’est un super souvenir aussi!tes albums ont l’air vrmt sympa en tout cas!
Merci 😉
C’est vrai qu’au bout de 4 ans, tu dois avoir de quoi imprimer ! C’est décourageant la quantité parfois… Pour le plantage, tu peux peut-être faire simplement une sauvegarde ?
et oui, c’est surtout la quantité qui me décourage …il faut vraiemnt que je m’y mette ;)ah la la, les sauvegardes … je dois en avoir une sur chaque support dispo: CD, DVD, clés USB, disques dur externes …. mais ca m’inquiete quand meme: j’adore les photos, les souvenirs, j’en serais malade de tout perdre!
C’est vrai qu’avec le numérique on fait davantage de photos et on peut exprimer sa créativité, mais au final le travail derrière de tri et de retouche prend un temps fou.Moi j’en retouche quelques unes que je fais développer, c’est tout. Les autres je les laisse dans mon ordi, bien rangées dans des dossiers… mais effectivement ce n’est pas la meilleure solution, ça prend de la place.Je pense que la solution de l’album photo est la meilleure même si c’est la plus longue. C’est quand même bien plus agréable de regarder ses photos de vacances sur papier, comme si on lisait un livre… je sais pas, je trouve que le plaisir ressenti n’est pas le même 😀
J’avoue que chez moi, c’est le côté retouche auquel je consacre le moins de temps. Je m’y mets un peu mais je ne suis pas fan. Au pire, il ‘marrive de découper une photo si elle mérite d’être
recadrée !! 😉 Comme c’est pour coller dans un album avec pas mal de décos…
Comme toi, je stocke aussi mes photos sur mon ordi. Je me demande ce que je ferai de tous ces fichiers à la fin de ma vie !!
Tu as raison : ça fait plaisir de voir les photos sur papier…
Merci pour ton témoignage 😉
lol tu fais un peu de scrap booking avec tes photos!!!
En effet, c’est du scrapbooking léger ! 😉