Lorsque je suis en congés, l’une de mes activités tourne autour des photos : les commandes de tirages et les albums !

Prendre des photos, c’est bien mignon mais comment conserver celles que l’on préfère ? Pour le moment, j’en suis toujours aux albums photos.

Ado, je faisais comme ma sœur : j’achetais un album photos traditionnel et épais et le consacrait à un voire deux voyages. J’ai comme ça quelques gros volumes : la Russie et Barcelone, l’Allemagne, Londres et la Crète, l’Egypte, Rome. J’avais suffisamment peu de photos sur d’autres thèmes pour n’en faire que quelques petits albums.

A Noël 2005, j’ai eu mon premier appareil photos numérique. Comme tout le monde, je peux dire que les photos se sont multipliées. Je n’efface souvent de mon ordinateur que les loupées. Bref, les fichiers s’accumulent et après des journées collées à l’ordinateur, je ne m’amuse pas à les regarder sur écran. Ce n’est pas plaisant et surtout, il y en a beaucoup trop.

Il m’est arrivé une seule fois pour un week-end prolongé à Madrid de créer un album photo en ligne. Le résultat m’a plu mais cela me semble compliqué pour un voyage où j’aurais 400 à 500 photos à classer… Et ça oblige à rester devant l’ordinateur encore une fois.

Depuis trois ou quatre ans, j’achete des carnets noirs à spirales dans le rayon « dessins » de Cultura. Chaque carnet a un thème : Paris, les amis, la famille… J’y consigne toutes les meilleures photos, les colle, les commente, j’agrémente les pages.




Environ trois fois par an, j’écume tous mes fichiers images pour y trouver les photos à faire tirer. C’est assez agréable de passer en revue des photos de bons moments passés. Et faire des albums photos détend. Mais cela soulève deux problèmes :
que faire de tous ces albums ? Je laisse les miens chez mes parents car je manque réellement de place mais ça n’aide pas à en profiter…
comment y consacrer moins de temps ? C’est surtout le cas pour les albums de voyages car lorsqu’on commence, il faut souvent s’y atteler plusieurs jours.

Au total, j’ai peut-être passé l’équivalent de trois jours de congés en août à faire des commandes, des albums, penser « photos ».

Cela m’amène à vous demander comment vous gérez vos photos. Les imprimez-vous ? Y consacrez-vous du temps ? Faites-vous des albums ? Quel genre d’albums utilisez-vous ? Dites-moi tout ! 😉

Appelez-moi Lili. J'ai 41 ans, vis avec Monsieur, Poussin, notre fils de 2 ans, et, au rythme d'une garde alternée, avec son ado Junior, 17 ans. J'attends mon 2e enfant pour fin octobre 2024. Originaire de Troyes et après avoir commencé mes études à Nancy, je suis arrivée en Ile-de-France en 2003 et vis désormais à Montrouge. J'aime voyager, bruncher, lire ou voir une comédie romantique... aller au théâtre ou pratiquer la zumba et le body balance font également partie de mes centres d'intérêt mais ne se combinent en ce moment pas à mon emploi du temps de maman d'un tout petit.

Vous pouvez me suivre sur Instagram (j'y ai ouvert un 2e compte dédié aux romances), Facebook, Twitter ou Pinterest.