Ma 4e visite lors des dernières journées du patrimoine a été l’Institut de France. Ce bâtiment est connu pour être le décor de fond de toutes les belles photos du pont des Arts à Paris.

L’Institut de France héberge l’Académie Française et celles des Inscriptions et Belles-Lettres, des Sciences, des Beaux-Arts et des Sciences Morales et Politiques.

Malheureusement, la visite de ces académies n’est pas possible. J’ai eu l’occasion de me rendre une fois à l’Académie des Sciences morales et politiques et j’avais été émerveillée par ses très belles salles. C’est le genre de lieux qui donne envie d’être une petite souris avec un appareil photos !


Cette fois, j’ai donc eu accès à la Coupole et à la bibliothèque Mazarine. La coupole est très jolie mais reste à l’image de ce que l’on peut voir ailleurs.


La bibliothèque est particulièrement belle et bien fournie. Ce que j’ignorais, c’est qu’elle est publique. Chacun peut donc aller en prendre plein les yeux en demandant une carte de lecteur (gratuite deux jours). Les anciens livres rares semblent rivaliser entre eux pour attirer l’attention des lecteurs. Les boiseries, tables, lampes, échelles… Tout est fait pour faire rêver les amateurs de livres ! Il y règne une atmosphère très particulière. A conseiller !

Le site officiel :
Institut de France

Les autres visites :
La Sorbonne
Henri IV
L’Elysée
Le ministère des Finances

Retrouvez tous mes billets « Journées du patrimoine à Paris« 

Appelez-moi Lili. J'ai 41 ans, vis avec Monsieur, Poussin, notre fils de 2 ans, et, au rythme d'une garde alternée, avec son ado Junior, 17 ans. J'attends mon 2e enfant pour fin octobre 2024. Originaire de Troyes et après avoir commencé mes études à Nancy, je suis arrivée en Ile-de-France en 2003 et vis désormais à Montrouge. J'aime voyager, bruncher, lire ou voir une comédie romantique... aller au théâtre ou pratiquer la zumba et le body balance font également partie de mes centres d'intérêt mais ne se combinent en ce moment pas à mon emploi du temps de maman d'un tout petit.

Vous pouvez me suivre sur Instagram (j'y ai ouvert un 2e compte dédié aux romances), Facebook, Twitter ou Pinterest.