Retour sur la magnifique visite de la Comédie française, effectuée à l’occasion des Journées du patrimoine 2010.
La visite de la Comédie française pour les Journées du patrimoine a été tout un épisode, mais qui en valait la peine bien sûr !
La réservation
D’abord, il faut réserver car seules six visites sont organisées pendant le week-end. Cela fait plusieurs années que je voulais faire cette visite et, chaque année, nous arrivions trop tard. J’avais donc noté sur mon agenda qu’il fallait s’y prendre le 1er septembre par téléphone. Quelques jours avant, j’ai envoyé un courriel pour demander à quelle heure il fallait téléphoner pour être sûres d’avoir des places. Pas de réponse. Le jour J, à plusieurs, nous avons tenté de joindre le numéro des dizaines de fois sans succès. J’ai donc cru que c’était mort pour cette année.
Le 2 septembre, je recevais un message pour me dire qu’on m’attribuait une place le dimanche à 10h30. Soit ! Sauf que je n’étais pas seule et que c’était une réponse à une demande d’informations et non de réservation… Bref, j’ai réussi à avoir deux places, même si nous étions quatre ou cinq intéressées au départ. Les échanges n’ont pas été très cordiaux, j’avoue avoir été assez surprise car j’étais de bonne foi et il ne s’agit pas de n’importe quelle institution.
Bref, si vous souhaitez faire cette visite un jour, donnez par courriel le nom de chaque personne intéressée juste avant le début des réservations par téléphone. C’est en tout cas visiblement ce que j’aurais dû faire.
La visite
La visite a duré 2h20 !
À 10h30, une personne a fait l’appel pour que nous puissions entrer. Les autres sont restés à la porte. Certains semblaient découvrir qu’il fallait réserver.
Au départ, j’ai eu un peu de mal à entrer dans le récit de la conférencière, qui a fait une intro de 30 minutes au pied d’un escalier. Je me demandais quand nous allions changer de salle. Et, finalement, nous avons passé environ 30 minutes par salle. La conférencière a commenté chaque tableau alors que les murs sont recouverts de cadres. Cela lui servait de support pour exposer l’histoire de la Comédie française, de ses comédiens et auteurs.
Il y a eu parfois quelques longueurs mais je me rends compte que j’ai retenu pas mal de choses. On nous a parlé des comédiens qui, au départ, ne portaient pas les tenues de leurs personnages, de l’attention portée à la musicalité de la phrase et non à son sens, etc.
Nous avons appris les particularités de la Comédie française : l’alternance des spectacles, même au sein d’une même semaine, les représentations chaque jour de la semaine, le répertoire.
Après le hall que j’évoquais, nous sommes allés dans l’ancien foyer des acteurs puis dans le foyer actuel, douillet et lumineux avant d’aller dans la salle des conseils – qui ne porte pas ce nom mais a cette fonction – et dans les parties publiques : la salle qui sert de bar, le couloir qui mène au fauteuil de Molière puis la salle de spectacle : la salle Richelieu.
Le foyer actuel
Les parties publiques
Il n’est pas autorisé de photographier la salle de spectacle mais je vous assure qu’elle est vraiment très belle. Chaque jour, les décors changent pour respecter la programmation alternée. Les techniciens étaient affairés pendant que nous découvrions la salle. C’est un lieu vraiment magique et je n’ai qu’une envie : découvrir une pièce de théâtre sur cette scène !
La visite m’a vraiment plu (et épuisée !) mais je ne peux que conseiller à la Comédie française de faire des visites guidées plus courtes et de permettre à davantage de curieux de découvrir ce très beau lieu.
Et vous, avez-vous déjà vu une pièce à la Comédie française ?
Salle Richelieu
Place Colette
75 001 Paris
métro Palais-Royal – Musée du Louvre
Découvrir mes autres billets sur les journées du patrimoine : le Lido, l’Elusée, le ministère des Finances, la joaillerie Mellerio, etc.
J’ai déjà vu une pièce de la Comédie Française mais en Province. Je n’imaginais pas le lieu aussi richement décoré, on se croirait dans un château. Je suis sous le charme!
Les locaux ont l’air relativement petits mais ils sont en effet vraiment très beaux, surtout les parties publiques ! Mais les parties privées et leurs tableaux sont très cosy…
Ca donne envie d’y aller, non ? 😉
Comme je te le disais mardi dernier, c’est un lieu que j’aurais grand plaisir à découvrir. La visite que tu as fais devait vraiment être très interessante.
Bonne journée 🙂
Impressionnant, quel décor! Oui je suis d’accord avec toi parfois les commentaires sans fin épuisent lors des visites du patrimoine…
Tes photos sont géniales, on doit vraiment se sentir riquiqui. Malhereusement, je n’ai jamais vu de pièce à la Comédie Francaise ni visité cet endroit!
Je ne sais pas si tu te souviens:il y a 2 semaines, je t’avais proposé un agenda de ton choix (parmis la gamme de produits fabriqués par mon entreprise) en cadeau… Je te renvoie le lien:
http://www.myx17.com/shop/index.php/language/fr/XTCsid/5baa3cb3167cdb4fbc3f97145ca6fb6d et mon adresse e-mail: france@x47.com .
Bonne visite!
Bonjour Jana,
Merci pour le compliment sur les photos 😉
Honte à moi, j’ai complètement oublié en route ta proposition ! Je vais me trouver des excuses et mettre ça sur le compte de la fatigue ! Je regarde et reviens vite vers toi à ce sujet !! J’avais
déjà repéré ce qui était susceptible de m’intéresser 🙂
A très bientôt et encore désolée de mon retard à répondre !
Les guides conférenciers n’ont malheureusement pas de formation au relationnel et l’envie de tout dire au visiteur l’emporte parfois sur la nécessité de tenir compte de
celui-ci.
Bon, c’est vrai qu’on voyait que c’était par passion qu’elle nous enfouissait sous les détails ! lol Donc on en a un bon souvenir… La seule chose est qu’entre chaque pièce, elle nous pressait
en nous disant qu’on était en retard… On pouvait à peine profiter ! L’hôpital qui se moque de la charité 😉
Superbe lieu en tout cas !
Superbe Lili ton blog, très joliment conté et illustré, c’est du pur hasard, je cherchais le blog d’une autre LILI ! Je regrette pas du tout cette visite !
Amicalement
Bubune
Merci beaucoup bubune !
C’est vrai que nous sommes pas mal de Lili…
A bientôt 🙂
Dis donc, c’est du sport pour aller visiter la Comedie Française ! Mais ça doit vraiment valoir le coup apparemment ! Merci pour la visite ! 🙂
L’année prochaine, tout le monde va tenter de visiter la comédie française en s’y prenant en août 😉 lol
A bientôt !
c’est vraiment un lieu magique. Je voulais faire la visite pour les journées du patrimoine mais c’était complet 🙁
En surveillant plusieurs semaines avant l’an prochain, tu devrais pouvoir parvenir à avoir des places !
Merci beaucoup beaucoup beaucoup pour cette visite guidée ! Je sais maintenant où je vais aller pour les prochaines Journées du Patrimoine 🙂 Et avec tes tuyaux, j’espère bien avoir la chance d’y
entrer ^^
Sinon, j’vais pas te redire que j’adore la comédie française car on a déjà échangé là-dessus et après tu vas dire que je radote 😉
Gros bisous !
Je t’en prie 😉
Au moins : tu es prévenue : un message fin août avec ton nom et celui de tes accompagnateurs et à toi la Comédie française !!
Quand on parle de théâtre, on ne radote jamais 😉
Bisous bisous !!
la réservation, c’est bon à savoir pour l’année prochaine. ce n’était mentionné nulle part (ou alors je n’ai pas bien lu). En tous les cas, tes photos m’ont donné envie d’y faire une petite
visite ! Par ailleurs, je n’ai jamais vu de pièce dans ce lieu !
Je ne sais plus où j’avais lu que la réservation était obligatoire… peut-être directement sur leur site ?
Mais certains se sont faits avoir…
La visite vaut le coup en tout cas.
Bon dimanche !
Bravo et merci pour le blog de Lili qui nous fait partager de superbes visites et nous donne des conseils utiles et bon à savoir pour une visite à envisager
très cordialement
Marcelle
Merci beaucoup ! Je suis touchée par ce message et suis toujours heureuse de lire que le blog est apprécié.
Je vous souhaite une belle journée,
Lili