Comme je le disais début avril, j’ai participé à une « Promenade autour de Montparnasse » animée par M. Jaslet (10 €).
La description faisait vraiment envie : « Ateliers d’artistes et jardins secrets de Montparnasse de l’atelier de Foujita à la maison de Brancusi en passant par la Mission bretonne. La Rotonde et les cafés légendaires du carrefour Vavin. Un univers de jardins et d’ateliers cachés à deux pas du Montparnasse connu de tous. »
Le conférencier était passionné par son propos mais le transmettait assez mal, oubliant de contextualiser ses dires…
Si j’ai tardé à vous en parler, c’est parce que j’ai mis du temps à récupérer les photos, prises avec le nouveau réflex « de secours » de ma sœur, un Canon 7D.
Je vous montre donc aujourd’hui une petite sélection.
La brasserie la Coupole est définie de la façon suivante sur son site : « Une partie de la légende de Montparnasse s’est construite dans cet ancien dépôt de bois et charbon racheté en 1927 par Messieurs René Lafon et Ernest Fraux – gérants du café Dôme – pour en faire la plus grande brasserie de Paris : 1 000 m2 où défila tout ce que la rive gauche a compté comme artistes de toutes les nationalités. »
A quelques pas de là, la brasserie le Dôme est décorée au style années 30 mais nous sommes seulement passés devant.
Nous avons observé la façade des bains d’Odessa – un sauna gay visiblement – visible après avoir franchi deux portes et un couloir…
Cette promenade n’aura pas été vaine car j’ai fait des découvertes. Mais je croise les doigts pour trouver un conférencier à la hauteur la prochaine fois !
Et vous, faites-vous parfois des promenades commentées ?
Moi qui croyais connaître ce coin de Pari… A part les brasseries, le reste était pure découverte!
Ravie de pouvoir contribuer à faire découvrir quelques coins ! Montparnasse est à 45-50 minutes de chez moi donc j’y vais peu mais c’est assez sympa quand même 😉
Un quartier de Paris que je ne connais pas du tout! C’est vraiment intéressant de visister avec un conférencier, on apprend beaucoup et surtout on découvre énormémentde choses.
C’est vrai que c’est un moyen idéal pour pousser des portes que l’on aurait jamais vues ! J’aimerais tant voir encore pas mal de quartiers comme ça…
La façade des Bains est bien préservée et semble-t-il bien cachée ! un coin de Paris que je ne connais pas du tout
! Pour ce qui est des balades commentées, je n’en ai fait que 2 et les 2 avec Curiocités. J’en garde un très bon souvenir !
Oui, aucune chance de tomber par hasard sur ces bains !
Il faudra que je teste un jour Curiocités, tu me donnes envie !
Ces promenades parisiennes sont vraiment top 🙂
J’avais fait une visite du quartier de la Butte aux Cailles (Paris 13iè) et même constat que toi : de belles découvertes dans le quartier mais un conférencier qui s’exprimait très mal !
J’aimerais vraiment connaître mieux la Butte aux Cailles, je n’y suis allée que 3-4 fois au total le temps d’un restau ou d’un bar…
Visiblement, certains organismes sont plus sûrs que d’autres pour les visites !
Les Bains d’odessa ont l’air super chouettes! Ca avait l’air d’être une balade sympa, dommage en effet que le guide ,n’ait pas été à la hauteur…
Tu peux te rattraper en essayant de gagner une visite guidée dans mon billet du jour, à choisir sur Paris ou dans le monde entier! ;o)
Eh eh, j’ai vu ça ce matin ! C’est vrai qu’il vaut mieux pour moi une balade en français. J’ai déjà compris une bonne partie d’une visite en anglais mais quand vraiment la conférencière articule
beaucoup ! ;-)))
Jamais fait mais ça doit être interessant !
C’était peut être ses premières visites au conférencier…
À vrai dire, il n’a pas l’air novice du tout… Il a un énorme programme. Je crois qu’il connaît des choses mais qu’il n’a pas le goût de la transmission… ou plutôt de la vulgarisation. Il
faisait des jugements de valeur sur des choses qu’ils ne trouvent pas à son niveau de culture, etc. Dommage :-/
les photos sont superbe
Merci beaucoup !
Pour une fois, j’avais un réflex, ça a pas mal aidé !
J’en ai fais une avant de partir de Paris. C’est clair que tu en apprends deux fois plus …
C’est à se demander s’ils ne rajoutent pas des rues juste pour la visite ;-)))
Un quartier de paris peu visité et pourtant regorge de lieux atypiques comme les jardins cachés ou la vue du haut de la tour Montparnasse.