Lorsque j’ai découvert la bande-annonce de « Beginners », j’ai tout de suite eu envie de découvrir cette réalisation de Mike Mills. L’affiche et la présence d’Ewan McGregor et de Mélanie Laurent étaient autant d’arguments en plus. J’ai donc eu la chance d’être invitée à l’avant-première du film mardi soir à l’UGC des Halles. L’actrice française est même venue juste avant la projection dire quelques mots le temps de deux ou trois minutes.
L’histoire
« Oliver, illustrateur a Los Angeles, collectionne les ex et les déceptions amoureuses. Quand son père, Hal, tire sa révérence après avoir fait son coming-out a 75 ans et rejoint avec entrain la communauté homosexuelle, Oliver se penche sur ses relations familiales et ses échecs sentimentaux. Et il hérite d’un chien philosophe et bavard. La dépression guette. Jusqu’au jour où il rencontre Anna… »
Source : « Beginners » sur Allociné
Alors, alors ?
Je suis vraiment contente d’être allée voir « Beginners ».
Mélanie Laurent disait que le film avait été fait de trois bouts de ficelle, de peu de choses et c’est assez vrai. Ce film est le contraire du lisse et de la représentation de l’idéal. Il est complètement empreint d’une belle sensibilité, d’humour et de lutte face à l’insurmontable.
Ewan McGregor et Mélanie Laurent sont vraiment parfaits dans leurs rôles. On les voit avancer, errer, souffrir, pleurer, se rencontrer. Il n’y a pas de clichés, seulement des personnages qui ont l’envie de bâtir. Ils sont beaux dans leurs décors ordinaires et auprès de quelques proches : on va chez l’un, chez l’autre, en lieu neutre, en extérieur, dans le passé. Puis on revient au présent, face à la difficulté d’un avenir dans lequel on arrive déjà trop chargé. Cette petite valse dans le temps nous aide à saisir la nature des fêlures de nos protagonistes.
Si la douleur et la simplicité sont aussi naturelles, heureusement « Beginners » apporte aussi la créativité et l’humour. Je n’aime pas les chiens mais celui du film m’a bien fait sourire. Les dessins bien sentis esquissés par Oliver, le personnage incarné par Ewan Mc Gregor, sont aussi vraiment désarmants de justesse et prêtent à sourire.
On sait dès le début du film qu’il y aura un deuil, et pas des moindres, à faire. L’homosexualité de Hal, le père d’Oliver, est un sujet de plus mais ne prédomine pas. L’image d’une mère en souffrance trente ans plus tôt, dans sa jeunesse, est confrontée à celle d’un père condamné, approchant de 80 ans et de la découverte de ce qu’il est. Autant dire que c’est si réel, si parlant que je n’ai pas pu empêcher mes yeux de pleurer !
Je ne vais pas vous dire que « Beginners » est un incontournable chef d’oeuvre mais je peux au moins vous assurer que s’il touche à votre sensibilité, vous aurez gagné une belle tranche d’émotion. Le film inspire et a vraiment une âme, il apporte avec lui beaucoup de poésie.
J’écris tout ça car j’ai vraiment été touchée et même si je n’éprouverai sûrement pas le besoin de le revoir et que chaque minute ne m’a pas transportée. Voir un film indépendant comme celui-ci permet d’approcher « autre chose ». Los Angeles et les histoires d’amour n’y sont pas abordés comme dans les films à budget !
Dieu que j’aimerais qu’on puisse approcher autant de créativité chaque jour !
Le film est sorti hier en salles. Irez-vous le voir ?
Retrouvez tous mes billets cinéma
J’ai à peine vu la bande annonce et le peu que j’en ai vu, m’a plu! Je pense le voir ce week-end. Avec ma sensibilité légendaire, je sortirais mon mouchoir avant le début du film. 😉
Tu me diras ! J’ai hâte de savoir ce que tu en penseras. Ce matin, j’ai vu qu’il y avait 4,1 étoiles sur 5 en critique spectateurs sur Allociné : pas mal du tout ! Je vais surveiller ça…
Bonne soirée !
Je ne savais pas trop quoi penser de ce film mais ta critique me donne envie d’aller le voir, merci! Je crois qu’il sort bientôt chez moi ;o)
J’espère avoir donné envie ! Et en même temps, il suffit de lire trop de positif pour avoir une déception !
Tu me diras si tu y vas…
Rien que pour le beau Ewan McGregor oui j’irais bien le voir 🙂
C’est sûr : c’est un argument de choix ! Pour moi, il est l’acteur de ‘lincroyable « Moulin rouge »… indélogeable !
Pas vu la bande annonce mais ta critique me donne envie ! Du coup, ça me tente pour ce week-end !
Alors, as-tu tenté le film ? 🙂
J’aimerais bien le voir ne serait ce que pour les acteurs!
C’est un film qui peut aussi attendre d’être vu à la télé… Les acteurs sont géniaux !
Je suis allée le voir en avant-première en avril et je n’ai pas du tout aimé. Alors je ne sais pas si c’est parce que je m’attendais à une comédie romantique (j’ai dû regarder une mauvaise
bande-annonce) mais j’ai failli quitter la salle avant la fin du film ! Heureusement que le chien était là pour me tenir éveillée 😉 J’ai trouvé que ça manquait de rythme et je ne voyais pas où
ça nous menait !
C’est vrai que, parfois, l’image qu’on a d’un film avant d’y aller conditionne pas mal ce qu’on va en penser ! Ce soir, 4,2/5 sur Allcoiné en critique spectateurs quand même… C’est rare !
Ca me fait penser à « Eternal sunshine… », que tout le monde semblait adorer, j’ai cru mourir d’ennui devant…
C’est sûr que le rythme n’est pas la qualité 1re du film… mais qu’est-ce que j’ai aimé !
Tu as aimé Moulin Rouge ?
Tu me rassures…je croyais avoir été la seule !!!!
J’adooooooooooooooooore « Moulin rouge » et ignorais qu’il était possible de ne pas aimer lol
j’avais vaguement entendu parler de ce film mais je ne voyais pas du tout ce que pouvait être l’histoire. Ca a l’air plutot bien, même si en général, je préfère les films d’aventure ou les
comédies 🙂
Ca reste un film indépendant, pas tout public… Cette fois, la mayonnaise a pris pour moi !!
J’irai le voir, c’est sûr ! Même si Mélanie Laurent m’a un peu déçue dans son dernier film, c’est l’occasion de lancer la réconciliation…
Je ne sais même pas si j’avais déjà vu Mélanie Laurent dans un film donc c’est bien passé !
C’est Marion Cotillard que je commence à ne plus supporter !
J’espère que le film te plaira…
Je crois qu’à part mon chéri et moi tu es la seule personne que je connaisse qui ai aimé 🙂 Je connais même des gens pour qui c’est un des pires films qu’ils n’ont jamais vu (n’importe quoi !!!!)
Ah oui ?
C’est un film culte pour moi, un genre de concentré de tout ce que j’aime. J’ai aussi les 2 CD. Ca m’a énormément marquée. Visuellement, musicalement : waouhhhhh !
Je vois qu’effectivement tu as été autant touchée que moi par le film ! Moi aussi j’ai pleuré… 😉 Et tu as raison ce n’est pas tous les passages qui font qu’il est beau, c’est vraiment son
ensemble…
C’est curieux car je sais que tout le monde n’aimerait pas car ce n’est pas un bijou absolu mais si le film touche notre sensibilité, il en devient rare ! C’est vraiment beau, tout simplement 🙂
Mélanie Laurent qui, au début, ne fait qu’écrire, c’était une idée superbe…
Bon week-end !