Me revoici pour ce qui devrait être mon avant-dernier billet consacré à mon voyage à Amsterdam. Je vous parle aujourd’hui des anciennes demeures que Youggie et moi avons visitées.
Museum het Rembrandthuis
La maison de Rembrandt van Rijn est assurément l’un des points d’intérêt majeurs de la ville. Un audioguide (en français, ce n’est pas négligeable) à la main, nous avons pu vraiment comprendre ce que nous visitions.
On nous a expliqué que Rembrandt a été ruiné en 1656. Un inventaire de ses biens a été réalisé pour leur vente. Cet inventaire a permis de reconstituer sa maison telle qu’elle était à l’époque.
Nous avons pu obeserver des tableaux de contemporains de Rembrandt, de ses élèves et de son maître Pieter Lastman ou encore des gravures de Rembrandt.
Une pièce héberge un genre de cabinet des curiosités, regroupant des objets qu’aimait réunir le maître. Assez déroutant parfois…
De nombreuses pièces sont vraiment peu lumineuses mais l’atelier de l’artiste était situé à l’étage le plus élevé et bien éclairé.
En bref : une visite à faire pour découvrir l’histoire des lieux et la vie de Rembrandt. La maison vaut vraiment le détour.
Museum het Rembrandthuis
Jodenbreestraat 4
1011 NK Amsterdam
www.rembrandthuis.nl
Museum Van Loon
« Le musée Van Loon, un ancien hôtel particulier, était la maison de la famille Van Loon, une famille de marchands.
La maison a été construite en 1672. Son premier habitant était le peintre Ferdinand Bol, un élève de Rembrandt. Autour de 1750, l’intérieur a complètement été rénové et décoré en style rococo. En 1884, les parents de Jonkheer Willem Hendrik van Loon ont acheté la maison comme cadeau de mariage à l’occasion de son mariage avec Thora Egidius. En 1973, la maison a été ouverte au public par le Professeur Jonkheer Maurits van Loon, le dernier descendant homme de la famille. » (Source : le site Ambassade hotel)
La balustrade en laiton de l’escalier du grand hall date d’environ 1760. J’avoue que cette montée d’escalier est ce qui m’a le plus marquée durant la visite !
Le style est quelque peu… chargé, non ?
Au sous-sol, on trouvait la cuisine. Nous en avons vraiment visité pas mal durant notre séjour à Amsterdam !
En bref : une visite non prioritaire mais vraiment agréable, et qui aide à se représenter les demeures d’anciens marchands !
Museum Van Loon
Keizersgracht 672
1017 ET Amsterdam
www.museumvanloon.nl
Museum Willet-Holthuysen
« Le musée Willet-Holthuysen a été aménagé dans une riche demeure léguée à la ville par Louisa Willet-Holthuysen en 1895.
Construite au 17e siècle, cette maison de canal fut achetée en 1855 par un riche marchand amstellodamois du nom de Gerard Holthuysen. Sa fille Louisa, qui en hérita, épousa Abraham Willet, un grand collectionneur d’art. Tous deux firent l’acquisition de peintures, verreries, argenteries et céramiques qui aujourd’hui encore ornent l’intérieur du musée.
Si certaines pièces sont restées dans l’état, d’autres, comme la cuisine, ont été refaites à l’image des intérieurs hollandais du 18e siècle. » (source : l’internaute)
Nous avons été assez peu dérangées par le monde car nous avons croisé peu de visiteurs. Cela nous a laissé le temps de découvrir la demeure tranquillement. Des mannequins étaient exposés à tous les étages et, à vrai dire, n’avaient pas un intérêt fou…
La visite était intéressante même si le style est un peu chargé !
Museum Willet-Holthuysen
Herengracht 605
1017 CE Amsterdam
www.willetholthuysen.nl
Maison Anne Frank
Je ne vous montre que peu de photos de la maison d’Anne Frank car nous sommes seulement passées devant. L’écrasante majorité des musées d’Amsterdam est accessible car à une carte très intéressante mais l’ancienne demeure de la jeune fille qui a dû se cacher des nazis pendant l’Occupation n’en fait pas partie. La file d’attente est interminable (ou presque !). Peut-être une autre fois ?
Maison Anne Frank
Prinsengracht 267 (1016 GV)
PO Box 730
1000 AS Amsterdam
www.annefrank.org
En bref, la demeure qui m’a le plus marquée est celle de Rembrandt. Les autres étaient tout de même de beaux exemples d’anciennes demeures de marchands. Le tout a vraiment contribué à me faire aimer Amsterdam !
J’espère que cela vous a fait envie !
Mes autres billets sur Amsterdam :
Amsterdam, les musées : Rijksmuseum, Van Gogh, l’Hermitage, Tropenmuseum, Amsterdams Historisch museum, etc.
Amsterdam vert : Begijnhof, le béguinage, un écrin paisible et le jardin botanique
Amsterdam, les édifices religieux
Souvenirs d’Amsterdam : le marché aux fleurs, les fromages, etc.
Loger à Amsterdam : l’Eden Amsterdam Manor Hotel
Amsterdam gourmand : quelques adresses, sur place ou à emporter
Amsterdam gourmand : De Bakkerswinkel pour les tartes, gâteaux, etc.
Amsterdam gourmand : Bagels & Beans pour le thé et le petit-déjeuner
Amsterdam : J-6
Cela fait d’autant plus envie que je ne les ai pas tous faits ! Comme tu le sais, je rends visite à une amie quand je vais à Amsterdam, donc malgré une dizaine de séjours, j’ai du retard sur le
musée, car nous préférons papoter !
C’est une ville tellement agréable aussi… Tu dois bien mieux connaître les rues que moi 😉
C’était cool de se voir hier 🙂
L’audioguide dans la maison de Rembrandt est vraiment appréciable !
Je confirme ! Alala, je n’en finis pas de me dire que c’était un super séjour 🙂
J’aime beaucoup leurs intérieurs chaleureux !
RDV chez moi où tu peux gagner 50 euros en bon d’achat Amazon si ça te dit !
C’est un peu chargé mais c’est chouette !
J’ai visité la maison d’Anne Frank, ça m’a un peu retourné… c’est très impressionnant, surtout si on a lu le bouquin. Je regrette de ne pas avoir eu le temps de visiter celle de Rembrandt. Et
sinon, j’ai adoré Amsterdam !
Nous aurons peut-être l’occasion l’une comme l’autre de visiter ce que l’on n’a pas vu là-bas… Je n’ai pas lu le récit d’Anne Franck… ça doit être dur, c’est vrai. J’avais visité un camp de
concentration, ce n’était déjà pas terrible…
Que de belles visites avec de jolis décors !
Comme tu le sais j’ai beaucoup aimé la maison d’Anne Frank ! Quand nous y sommes allés il n’y avait pas trop la queue ça allait … et puis ça allait relativement vite. Il faut dire que pour
partir nous avions choisi hors vacances des scolaires et en pleine semaine, pour éviter justement qu’il y’est trop de monde pour les visites 😉
Oui, nous, nous y étions mi-août donc ça n’aide pas 😉
Après, tout le monde ne nous avait pas conseillé la visite, disant que c’était très rapide. Pas de regrets 😉
Je découvre ton blog au bon moment : je vais passer un we à Amsterdame en juillet et quelques jours à Budapest en août! je vais donc te piquer tes bonnes adresses! merci!
et puis j’ai passé des vacances en Andalousie en avril dernier et j’ai eu aussi beaucoup de mal à trier mes centaines de photos! (si ça t’intéresse, j’en ai fait pusieurs articles :
http://joyeuxbazar.blogspot.fr/search/label/Andalousie)