Fin février, nous nous sommes échappés le temps d’une nuit… dans le 16e arrondissement parisien ! En effet, nous avons posé nos sacs quelques heures à l’hôtel Félicien, un établissement Elegancia hotels situé dans un quartier résidentiel très calme et à proximité du centre commercial Beaugrenelle et de la maison de la radio.

L’hôtel Félicien est un boutique hôtel 4 étoiles designé par le créateur de mode français Olivier Lapidus. Chaque étage a sa propre ambiance, rendant chaque expérience unique.

Une nuit à l'hôtel Félicien (Paris 16e) dans un univers signé Olivier Lapidus

Au rez-de-chaussée, on trouve le lobby, un grand salon, un bar et la salle de restaurant pour le petit-déjeuner. Les lieux sont très design. Le salon a un petit côté confidentiel, bien qu’il soit grand. Cette pièce comme le bar sont décorés de façon assez sombre pour rendre une impression de cocon et de luxe. On peut vraiment y trouver le calme, notamment pour la lecture de magazines mis à disposition. Les fauteuils boules sont attirants et nous promettent d’être confortablement installés. Il règne une ambiance feutrée au sein de l’hôtel, qui est vraiment très calme.

Nous avons occupé une chambre double création collection, la numéro 206, à l’étage Flannel. Ce nom fait référence à la flanelle, une matière « élégante, sobre, intemporelle et unisexe » qu’aime Olivier Lapidus. La décoration se veut un peu masculine.

Dès que l’on pousse la porte de la chambre, on accède à une entrée qui, elle-même, donne sur trois portes : la chambre, la salle de bain et les toilettes. Nous avons beaucoup apprécié que ces trois pièces soient distinctes. Cela permet plus de confort et d’intimité. La chambre est bien agencée, sans place perdue. Ses 20 m2 offrent une belle superficie.

La pièce est dans les tons de noir, avec une touche de rouge. Son parquet foncé est rehaussé par un épais tapis graphique. De grandes toiles aux couleurs de la chambre habillent les murs. L’un d’entre eux se partage entre une élégante moquette grise et des miroirs fumés. Nous avons aimé trouver un fauteuil et une chaise, qui permettent de s’asseoir ailleurs que sur le lit. Ce dernier, confortable, ressort vraiment de l’ensemble, avec ses draps blancs, car il est le seul élément clair de la pièce.

La chambre est aussi équipée d’un coffre-fort, d’un mini-bar, d’une télévision à écran plat (nous avons regardé « Nuits blanches à Seattle », le film était bien lent, vous l’avez déjà vu ?), d’une enceinte Bluetooth Punchbox Xoopar et le wifi y est disponible gratuitement.

Une nuit à l'hôtel Félicien (Paris 16e) dans un univers signé Olivier Lapidus

La salle de bain est grande pour une pièce d’eau parisienne. La baignoire est vraiment belle et on sent qu’elle est très récente car son blanc est impeccable. J’ai adoré le pan de fibre optique tissée. Nous avons été ravis de trouver un sèche-serviette qui nous a permis de nous envelopper de serviettes bien chaudes après notre toilette, à notre retour du spa.

Au niveau -1 est installé un spa.

On y trouve une piscine d’eau a 32° dans laquelle est installé un vélo d’aquabike. Il ne s’agit pas d’une piscine pour faire des longueurs ou nager mais plus d’un espace bien-être. Nous avons eu la chance de pouvoir en bénéficier seuls, bien que les lieux ne soient pas privatisés.

Le spa est également équipé d’un hammam et d’un sauna. Le hammam était maintenu vraiment très chaud et j’y ai fait quelques passages car j’apprécie les bienfaits de la chaleur humide. Le sauna de l’hôtel Félicien est chauffé à 65°, ce qui le rend supportable par rapport aux habituels 70 à 100° des saunas. Monsieur y est resté quelques minutes.

Si nous devions faire de petites suggestions d’amélioration pour le spa, nous dirions que :
– nous aurions aimé que le sol du carrelage du spa soit sec car, mouillé, il a humidifié nos chaussons dès nos premiers pas.
– nous apprécions que le hammam sente l’eucalyptus ou les plantes. J’ignore si c’est difficile à mettre en place mais cela donne en général un vrai plus et une plus grande sensation de bien-être.

En demandant 48 heures à l’avance, Il est possible de se faire masser.

Je peux vous assurer qu’après le sport – trois jours de suite – puis le spa, nous avons eu une fin de journée très calme !

Une nuit à l'hôtel Félicien (Paris 16e) dans un univers signé Olivier Lapidus

La salle du petit-déjeuner est assez différente du reste de ce que nous avons vu de l’hôtel. Claire et lumineuse, elle est décorée dans les tons de blanc et est épurée. Cela permet de commencer la journée de façon agréable.

Le petit-déjeuner est servi sous forme de buffet, moyennant 18€, de 7h à 11h. Le buffet est coloré, fourni et propose des mets et ingrédients variés. Œufs brouillés ou durs, poitrine grillée, charcuterie, saumon fumé, tomate-mozzarella, fromages divers servis en un véritable plateau, légumes, tomates séchées, poivrons marinés, fruits, pancakes tenus chauds, cakes, viennoiseries, céréales, jus de pamplemousse, d’orange et de pomme, thé, café, chocolat, lait froid, etc. : les propositions ont de quoi contenter amateurs de salé comme de sucré.

Le logo signature de l’hôtel est omniprésent de façon discrète et élégante : dans la décoration, sur les robinets, la vaisselle, etc. Cela vient en appui de la personnalité marquée de l’hôtel.

L’hôtel Félicien nous a presque surpris avec son univers assez masculin. Nous y avons trouvé quelque chose d’enveloppant, un très bon accueil et y avons apprécié le sens du détail.

Et vous, est-ce un hôtel qui pourrait vous plaire ?

Hôtel Félicien
21 rue Félicien David
75 016 Paris
hotelfelicienparis.com/fr/

Un grand merci à Laurène et à Elegancia hotels de cette invitation !