J’ai poussé pour la première fois la porte du restaurant, boutique et salon privé de la Maison de la Truffe afin de découvrir le savoir-faire de l’établissement, qui existe depuis 1932, et en savoir plus sur la truffe. Enfin, que dis-je ? Les truffes ! La truffe d’été peut avoir des accents de noisette et de fleur, la truffe noire se déguste l’hiver, etc. L’objet de la soirée à laquelle j’ai été conviée était de déguster des plats « street food » de La Maison de la Truffe comme le burger à la truffe, la pizza truffée ou encore la glace à la vanille… à la truffe ! Une façon de prouver que nous sommes plus nombreux que ce que l’on pourrait croire à pouvoir posséder un peu, le temps d’un repas, le « diamant noir ».
Et c’est vrai que les déclinaisons que nous avons découvertes ce soir-là étaient peu communes et bien agréables au palais ! La truffe a été utilisée dans des recettes où les notes « truffées » étaient plus ou moins présentes et que chacun a pu aussi ressentir à sa manière. Par exemple : le mini-burger ne sentait pas la truffe pour certains tandis que, pour d’autres, la truffe était le produit dominant. Étonnant, non ?
Arrivée en cours de soirée, je vais vous présenter les mets que j’ai dégustés.
J’ai commencé par une petite brouillade à la truffe. Les œufs sont battus et la truffe est émincée deux heures avant. Moi qui adore les œufs brouillés, j’ai vraiment beaucoup beaucoup apprécié cette mise en bouche.
J’ai découvert une autre conception des tartines !
Un wrap tout en douceur nous a été proposé. Ceux qui me connaissent seront étonnés de lire que j’ai dégusté de micro-morceaux de poulet, bien cuisiné de façon très discrète.
J’ai ensuite dégusté un fabuleux mini-burger. J’y ai peu senti la truffe mais ne l’en ai pas moins trouvé excellent, avis partagé par l’ensemble des gourmets réunis ce soir-là. Un grand succès !
Le pop corn à la truffe était très bon et bien caramélisé. J’avoue que, sans caramel, je ne trouve pas grand intérêt au pop corn mais ai bien apprécié celui-ci.
J’ai pu goûter une étonnante guimauve à la truffe. Qui aurait pu penser que le goût de la truffe pouvait y être aussi prégnant ? C’était agréable de s’ouvrir à d’autres saveurs.
Du côté des desserts, je dois avouer mon coup de cœur pour le riz au lait à la truffe. Moi qui n’aime pas tellement le riz au lait en temps normal… J’ai par contre un peu moins apprécié, par goûts personnels, la crème brûlée, un dessert dont je suis habituellement très friande. Cela vient sans doute du fait que je l’aime au naturel.
Le cerise sur le gâteau ? La glace à la vanille… et à la truffe ! Elle était très bonne. À l’évidence, l’établissement cuisine de bons produits et pas seulement en ce qui concerne la truffe.
Saviez-vous que la truffe libérait tous ses pouvoirs gustatifs et olfactifs lorsqu’elle était travaillée au dernier moment ? Et que l’on ne surgelait pas une truffe pour que l’aliment reste bon ?
Cela m’a en tout cas donné envie de retrouver les saveurs découvertes ce soir-là…
Et vous, avez-vous l’occasion de déguster des mets à la truffe ?
La Maison de la Truffe
14 rue Marbeuf
75008 Paris
Tél. : 01 53 57 41 00
Ouvert :
– du lundi au vendredi de 12h à 15h puis de 19h à 22h30 (23h30 jeudi et vendredi)
– le samedi de 19h à 23h30
Deux autres boutiques : l’une place de la Madeleine à Paris, l’autre à Courchevel
www.maison-de-la-truffe.com/fr/