Nous avons commencé notre voyage en Louisiane par le Sud de l’État. New Iberia, ou la Nouvelle-Ibérie, a été notre deuxième étape.

[Road trip en Louisiane] New Iberia et Avery Island

La principale visite que nous avions prévue dans cette ville d’un peu plus de 30 000 habitants était celle de Shadows on the Teche. Derrière ce nom mystérieux se cache la propriété d’une famille qui y a résidé sur quatre générations. The Shadows est une maison de style néo-classique construite en 1834 pour le planteur de sucre David Weeks. Elle est située au milieu des chênes et de leur mousse espagnole, sur les rives du Bayou Teche.

La visite est intéressante car bien documentée et, cerise sur le gâteau : il existe des visites en français ! Nous avions écrit au site pour savoir quand elles pourraient avoir lieu le jour de notre passage. Il y en avait une, à 16h15 (le site ferme à 17h), et nous n’avons saisi qu’en arrivant sur place qu’elle avait peut-être été organisée spécialement pour nous.

Sur la route qui nous y a menés depuis Houma, nous avons roulé au milieu d’un trafic dense et sous des pluies diluviennes. Une vraie douche ! Les voitures roulaient donc doucement et nous étions désespérés de voir notre heure d’arrivée reculer sur le GPS, de peur de manquer notre visite. Nous sommes arrivés catastrophés 15 à 18 minutes plus tard que prévu, pensant avoir manqué la visite guidée en français. Par chance, la guide était encore là et elle parlait vraiment bien notre langue. Elle a vécu deux ans en France. Nous étions tellement soulagés et reconnaissants !

[Road trip en Louisiane] New Iberia et Avery Island

Si la pluie s’était calmée le temps de la visite, les pluies diluviennes ont repris lorsque nous avons voulu visiter New Iberia. Un parapluie était bien peu de choses face à un tel déluge. Nous avons donc rebroussé chemin et continué la visite le lendemain matin. L’intérêt est surtout d’observer l’architecture, les voitures, etc. La visite était curieusement, un peu comme toutes les visites traversées pendant le voyage, assez déserte ! Les piétons sont inhabituels.

Tout près de New Iberia, nous sommes allés visiter la Tabasco Sauce Factory, l’endroit d’où vient la célèbre sauce tabasco. Il suffit de payer un dollar symbolique pour faire entrer la voiture et accéder au petit musée. C’était assez amusant car nous y avons vu – en anglais – un film suggérant à l’infini que la « Tabasco Pepper sauce » est presque synonyme de bonheur assuré. La boutique est quasi incontournable avec ses bouteilles de sauces de nombreuses tailles et aux nombreux parfums, des cravates et goodies en tous genres autour du tabasco.
À New Iberia, nous avons dormi une nuit dans un Holiday Inn Express Hotel & Suites, moyennant 52 € chacun. Nous avons constaté pendant le voyage que les hôtels dépendant de Hilton proposaient des chambres plutôt pas mal. Le petit-déjeuner n’était pas dingue avec ses omelettes style faux œufs mais il nous a réservé une bonne surprise : une machine à pancakes à laquelle nous avons fait honneur ! Nous n’avions pu tester ce type de machines qu’une fois, en Floride, et étions ravis d’en retrouver en Louisiane !
[Road trip en Louisiane] New Iberia et Avery Island
Pour le dîner, nous avons commandé des plats à emporter chez Ruby Tuesday. Monsieur a choisi une copieuse assiette de ribs et j’ai composé une salade (10 dollars), qu’il m’a aidée à finir !
Le lendemain, nous avons pris la route de Lafayette en passant par Saint-Martinville, une petite ville d’à peine 7 000 habitants. Nous nous y sommes simplement dégourdis les jambes en parcourant rapidement le centre, autour de l’église.

J’espère que vous avez apprécié la visite, colorée malgré la pluie, et vous donne rendez-vous bientôt pour le récit de la suite du voyage !

Retrouvez tous mes billets sur mes voyages aux États-Unis en cliquant ici ou sur la carte de mes voyages !

Appelez-moi Lili. Jeune maman, j'ai 40 ans, vis avec Monsieur, Poussin notre petit garçon né en février 2022, et, au rythme d'une garde alternée, avec son ado Junior. J'habite à Paris ou sa proche banlieue depuis 2003. J'aime voyager, bruncher, lire ou voir une comédie romantique... aller au théâtre ou pratiquer la zumba et le body balance font également partie de mes centres d'intérêt mais ne se combinent pas à mon emploi du temps de maman d'un tout petit.