L'hôtel Balthazar, un très charmant 5 étoiles à Rennes

À Rennes pour quelques jours, mon amoureux et moi avons laissé Junior auprès de sa mamie et nous sommes échappés pas loin d’une journée le temps de vivre une expérience « Balthazar Hotel & Spa » dans le centre ville, près de l’ancien Parlement de Bretagne. Si je dis expérience, c’est parce que nous avons non seulement dormi dans ce ravissant et flambant neuf hôtel 5 étoiles, qui a ouvert en 2014, mais nous avons également profité du spa Nuxe, dîné à la table de Balthazar et petit-déjeuné sur place.

Le Balthazar Hotel & Spa est un hôtel Signature de la collection MGallery, qui regroupe des hôtels haut-de-gamme Accor promettant des séjours d’esthètes dans des lieux au design aussi superbe qu’inspirant.

Il compte 53 chambres – classique, supérieur ou deluxe – et trois suites avec grande terrasse privée. Nous étions dans une chambre classique, la 303, qui donne sur rue – avec une jolie vue – et est protégée par deux fenêtres ayant chacune un double-vitrage. Elle était donc lumineuse !

La décoration de la chambre nous a beaucoup plu. Les couleurs, les matières, le miroir au-dessus du lit, le papier peint sur un mur, etc. : nous aurions grand plaisir à vivre au quotidien dans une chambre aussi douillette et design. De tout se dégageait une impression de confort. Et le lit, plus large que notre 140 cms habituel, était comme il fallait. On peut s’en relever sans réveiller l’autre : c’est toujours bien agréable. Une table et des fauteuils sont disposés dans la chambre pour pouvoir écrire ou déposer des affaires.

La partie rangement est discrète, logeable et bien conçue. La chambre est équipée d’un coffre-fort, d’un mini-bar avec boissons offertes, d’une machine à café Nespresso et d’une théière. Le wifi est gratuit.

Un grand soin est porté à chaque détail. Ainsi, par exemple, les rideaux sont fermés et des petites douceurs déposées dans les chambres en seconde partie d’après-midi.

Le prix est particulièrement attractif pour un 5 étoiles. De mémoire, la chambre classique oscille entre 120 et 450 € pour une nuit. Lorsque nous avons séjourné au Balthazar Hotel & Spa, la chambre classique était à 155 € pour notre nuit de début de semaine.

Escapade 5 étoiles au Balthazar Hotel & Spa de Rennes

La salle de bains est moderne et très propre. La douche à l’italienne est spacieuse et, cerise sur le gâteau, les produits mis à disposition sont des produits Nuxe.

La décoration de l’hôtel est signée Céline Meslin, la propriétaire de l’hôtel.

La réception et le lobby sont vastes et très charmants. On y découvre de petits espaces confortables, où règnent quiétude et raffinement. Les lieux sont chaleureux et contemporains. Ils mêlent des éléments bruts comme le parquet en chêne massif et le mur de briques arrondi à des éléments qui semblent plus personnels tels que des livres anciens ou des tableaux. L’éclairage est soigné. Le patio, éclairé avec de belles suspensions, est l’un des atouts charme du rez-de-chaussée.

Escapade 5 étoiles au Balthazar Hotel & Spa de Rennes

Dans Balthazar Hotel & Spa, il y a… spa ! Et c’est Nuxe qui est associé à l’établissement au -1, du côté beauté. Le spa Nuxe est aussi bien destiné aux hôtes et qu’à la clientèle extérieure.

La carte des soins est très étoffée : massages (à partir de 45 minutes et 80 euros), soins visage, soins corps, « escapades » et mises et beauté.

Ce n’est pas pour un soin que nous nous sommes rendus au spa Nuxe de 300 m2 mais c’est parce que résider à l’hôtel nous a permis de passer 1h en duo dans l’espace sensoriel. Il suffit de privatiser le moment de notre choix, en fonction des disponibilités (de 16h à 17h le lundi en ce qui nous concerne). L’éventail des activités proposées est large : hammam, sauna, douche expérience, fontaine de glace et bassin animé.

Pressée de tester le bassin, je n’ai vu qu’à la fin qu’il était possible de s’y essayer à la nage à contre-courant. Ce bassin est à la température de l’océan indien soit 30-34 degrés. L’eau est donc plutôt chaude. Des petites bulles au col de cygne cobra qui masse le dos de sa longue lame d’eau, il y a de quoi satisfaire toutes les envies.

Nous avons beaucoup apprécié le hammam à l’huile essentielle d’eucalyptus, à 45 degrés. Tout comme le sauna (que je ne peux pas tester pour raison médicale), il est vitré et donne sur la piscine. Ne pas s’y sentir enfermés et pouvoir profiter de la vue sur le bassin sensoriel ont été bien agréables.

Le spa Nuxe est équipé d’une douche expérience, qui est très agréable et ludique. Cette douche a quatre tempos et propose des ambiances musicales et olfactives et des pressions d’eau variables. Ainsi, nous sommes devenus très amateurs de la « brume fraîche », qui donne l’impression d’être sous une légère pluie froide avec des odeurs d’agrumes. Le rêve absolu en été ! Mais trois autres ambiances sont reproduites : les tropiques, l’océan et les caraïbes. À tester !

Escapade 5 étoiles au Balthazar Hotel & Spa de Rennes

Nous avons eu le plaisir de dîner au restaurant de l’hôtel, la table de Balthazar. Il est ouvert aux hôtes comme à la clientèle extérieure et dispose d’ailleurs de sa propre entrée pour accueillir les riverains gourmets.

La cuisine qui y est servie est inspirée par le chef étoilé Michel Rostang et ses filles Caroline et Sophie et interprétée par le chef Anthony le Fur à partir de produits du marché.

Nous avons choisi de manger à la carte, qui offre quatre propositions à chaque étape du repas. Sachez, notamment si vous disposez d’un budget plus modeste, qu’il existe une formule « La cuisine du jour » avec une entrée, un plat et un dessert prédéterminés :

• pour le déjeuner : entrée-plat-dessert pour 28 euros, entrée-plat ou plat-dessert pour 24 euros
  • pour le dîner : entrée-plat-dessert pour 33 euros
Escapade 5 étoiles au Balthazar Hotel & Spa de Rennes

En guise de mise en bouche, nous avons dégusté un tartare de thon au yuzu, frais et bon.

En entrée, j’ai choisi de déguster un gratin de macaronis au homard de nos côtés de la maison Rostang (17 €). Un délice ! J’ai hésité un instant à faire ce choix, me demandant s’il était bien raisonnable de déguster des pâtes puis du riz mais ai bien fait de laisser choisir mes goûts. Le homard et la sauce qui accompagnait les pâtes étaient absolument delicieux. Cette sauce n’était pas mentionnée ou définie sur la carte mais aura été un vrai coup de cœur. Je recommande chaudement !

Monsieur a dégusté un carpaccio de Saint-Pierre au wasabi, œufs de tobiko et pickles de légumes (15 €). Il l’a trouvé très fin, délicatement relevé et fleuri. La question de œufs de tobiko sera restée une énigme car il s’attendait à voir des œufs sous leur forme non transformée, comme lorsque l’on déguste des œufs de saumon, de lump ou d’esturgeon. Il n’aura donc pas réussi à identifier sous quelle forme ils ont été servis.

Les autres entrées étaient travaillées autour du maquereau et de tacos de blé noir.

Escapade 5 étoiles au Balthazar Hotel & Spa de Rennes

J’ai ensuite dégusté des tranches de thon rouge au sésame grillé, émulsion au carvi, riz parfumé (25 €). Le poisson vraiment parfaitement cuit et fondant. Il était l’ingrédient principal d’un plat aux accents asiatiques. Du riz était servi à part dans une petite cocotte. Ce n’était peut-être pas la cuisson que je préfère pour le riz mais la grande assiette de poisson, bien présentée et mettant les produits en valeur, m’a comblée.

Monsieur a commandé un magret de canard grillé de la maison Candelou au piment de Jamaïque (22 €). Il a trouvé le canard fondant et la portion généreuse. La purée avocat-citron et le chorizo relevaient agréablement le plat par leur légère acidité. Les petits oignons sucrés à souhait et qui évoquaient un peu le miel étaient un délice. De petites pommes de terre en cocotte accompagnaient le tout.

Les autres plats mettaient en scène du saumon et de l’épaule d’agneau.

Escapade 5 étoiles au Balthazar Hotel & Spa de Rennes

Nous avons choisi le même dessert : une tarte cachée au chocolat « plantation Villa Gracinda » de la maison Cruisel, crémeux Frangelico (11 €). Il s’agit d’une tarte aux différentes textures qui réserve des surprises : chocolat crémeux, biscuit plus craquant, etc. Au programme : mille surprises et gourmandises à découvrir. Ce dessert ludique aura été un ravissement pour nos papilles.

La soupe de fraise de chez Damien Rio à la verveine fraîche et son sorbet était aussi tentante mais c’est ma gourmandise qui s’est exprimée en choisissant le chocolat ! Aussi au menu : une tarte au citron et une douceur aux abricots et aux brugnons.

Monsieur a terminé son repas sur un très bon expresso servi dans une jolie tasse, accompagné d’un petit sablé/crème vanille, dernière gourmandise avant de quitter la table.

Pour vous donner une idée d’une addition à la table de Balthazar, il fallait compter 135 € pour deux avec entrée-plat-dessert, une bouteille d’eau plate, une tisane, deux verres de vin et un café.

Escapade 5 étoiles au Balthazar Hotel & Spa de Rennes

Nous sommes retournés au restaurant pour le petit-déjeuner. Il combine service à table et buffet.

On nous apporte une petite carafe par personne de jus de fruits frais, orange et pamplemousse, ainsi qu’une boisson chaude au choix : cela aura été thé au caramel pour moi et café pour Monsieur. Nous avions ensuite le choix de la cuisson de nos œufs, servis avec un bacon poivré. Je les ai choisis brouillés – et fort délicieux – et Monsieur a opté pour des œufs au plat. Nous avons eu le choix entre un pancake et une crêpe et avons tous deux choisi le pancake au sirop d’érable. Une façon de nous rappeler très agréablement nos voyages aux États-Unis !

Pour finir de contenter nos papilles, un buffet proposait :

• de nombreux cakes (celui au chocolat avec des morceaux de chocolat était très bon), de la brioche, du pain d’épices, plusieurs sortes de pain
  • des laitages : fromages et yaourts
  • du poisson fumé
  • de la charcuterie fine
  • des confitures
  • des céréales
  • etc.

Un petit-déjeuner qui ressemble de très près à un brunch !

Escapade 5 étoiles au Balthazar Hotel & Spa de Rennes

Mon billet ne serait pas complet sans vous montrer la façade en granit gris du Balthazar Hotel & Spa !

Notre escapade au Balthazar Hotel & Spa de Rennes nous a laissé un délicieux souvenir. Nous pourrions nous prendre à rêver d’avoir encore à le découvrir…

Et vous, aimeriez-vous séjourner dans ce bel écrin ?

Balthazar Hôtel & Spa
19 rue du maréchal Joffre
35 000 Rennes
Tél. : 02 99 32 32 32
Près de la place de la République et de son métro (ou parking avec service voiturier)
www.hotel-balthazar.com/fr/

Spa Nuxe de 13h à 21h du lundi au vendredi et à partir de 10h30 le week-end
Bar de 7h à 23h : salon de thé en journée, sélection de vins, de cocktails et autres apéritifs